FR) 7 - DETENTES
VIII)-ACTION DESIGN.
CONCEPTION DES ACTIONS MATCH MONOCOUP
PRINCIPES DE DÉTENTE:
1°) Détente directe:
Le réglage pour un départ net et non trainant sur ce type de détente est determiné par l’engagement réduit des points de contact d’accrochage du principe a 2 leviers.
Dans ce type de détente l’engagement de la gâchette est réduit a un strict minimum pour éviter qu’elle ne ‘traine’’ en provoquant des départs erratiques. L’emploi dans certains modèles d’un levier supplémentaire (Remington et modèles dérivés par exemple) assure la liaison d’accrochage a la gâchette du percuteur.
Notons ici la différence entre la gâchette de détente (trigger sear) et l’accrochage secondaire a la gâchette du percuteur (Firing Pin sear). Le principe de base est similaire a la détente directe.
2°) Détentes a pré-armement (Set Triggers).
Pour mémoire, ce sont des détentes directes.
3°) Détente directe adaptée en détente double:
Le terme “a bossette’ ne peut qualifier ce type de détente.
La majorité des détentes double actuellement sur le marché sont de ce type. Le premier stage étant obtenu par un artifice ,généralement un resort supplémentaire qui peut être ajusté pour provoquer une pression initiale complémentaire avant d’engager le décrochage. D’autres artifices peuvent être employés; mais tous concoursent a créer ce faux premier stage.
4°) Détente a bossette, ou réelle double détente:
Concevoir une vraie détente a bossette n’est pas chose aisée et beaucoup de fabricants de bonnes détentes directes connus, surtout aux USA, se sont cassés les dents’ sur ce hallenge, oun’y sont parvenus que récemment et avec difficulté.
Il me semble déraisonnable que des fabricants d’actions renonnés ,même en Europe, se contentment de l’à-peu-près en matière de détente pour équiper d’origine leurs actions.
Dans ce systeme à bossette, 3 leviers assurent le processus, chacun ayant sa function propre:
-Premier Levier. Inclut la queue de détente et les deux points de pression 1er et 2e bossette, points d”appui assurant le changement de bras de levier.
-Deuxième Levier, qui pivote sous l’action des points d”engagement du 1er Levier, assurant l’échappement du mécanisme.
-Troisième Levier qui, libéré par la rotation du 2e Levier,libère le percuteur.
Les réglages des points d”appui du 1er Levier premettent le fonctionnement en détente directe si désiré.
Quand ce type de détente est réglé en mode ‘double détente’ classique, l’engagement de l’accrochage interne est maximal et très sécurisé, et, par pression sur la queue de détente du 1er Levier,l’engagement de la première bossette réduit cet engagement a un minimum, mais en toute sécurité, comparable a celui d’une détente directe. Alors le second point d”appui du 1er Levier vient en appui sur le 2e Levier, mais avec un plus petit rapport de levier (moins de 50%) permettant le départ sans discernable mouvement de la queue de détente.
Quand ce type de détente est correctement réglé ,le relâchement de la pression du doigt sur la queue de détente durant la course de première bossette permet a la détente de retourner a sa position initiale d’engagement maximum. La détente (et par conséquence l’arme) se retrouve en condition de sécurité.
Ce modèle de détente peut comporter un 4e Levier, relais entre le 3e Levier et l’accrochage du percuteur.
Les seuls modèles connus de ces détentes actuellement sur le marché et qui satisfont a la définition de “Vraie 2-stage” sont:
Anschuetz (bien que conçus comme détente petit calibre).
Gruenig-Elmiger.
C.G-RPA et Millenium (C.G Model 19).
C.G Model 22.
D’autres modèles peuvent être en cours de développement, mais leur réelle capacité 2-stage reste a prouver.
R.G.C
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 85 autres membres