c-g-designs

c-g-designs

BARREL BLOC (FR)

BARREL BLOCS

            Notre ami Hitman m’a demandé récemment si je m’étais un jour penché sur le principe du Barrel Bloc ??.

             Ma réponse a été ‘oui, je me suis penché sur ce principe apparemment attrayant, mais que je m’étais bien vite relevé !.

            Je vais dpnc raconter mon aventure Barrel Bloc. Je n’ai malheureusement plus les grpupements réalisés . Je peux simplement dire qu’ils ont été assez décevants.

            C’était vers 1977-78 . Nous avions alors à Chambois une base  de tir sur lequel il suffisait de fixer un système portant un Berrel Boc prévu pour un canon adapté. J’avais à l’époque un accès illimité aux moyens mécaniques n éceaasaires, aussi, c’était faisable.

            Tout d’abord, il fallait une action..Comme ce n’était pas l’élément important, et comme les actions Mauser n’étaient pas rares ici, une 1941 fabriquée chez Steyr  a été choisie.

            Maintenant le canon . Il fallait un tube ayant un très long tonnerre pour porter le Barrel Bloc, car il fallait ppuvoir le déplacer pour déterminer le meilleur point de  fixation.

            George Swenson m’a procuré un Schultz-Larsen de 28 pouces,pas de 10 cylindrique de 32mm . Il a été rectifié cylindrique sur environ 250mm, le reste étant tourné cônique se terminant a 19mm de diamètre à la bouche. Chambré .308W pour tirer la 190grains SMK dans un rechargement que j’utilisais pour le Match Rifle.

            Le Barrel Blpc fut réalisé en alliage léger 7075 T6. 120mm de long avec 4 vis M8 de chaque coté,vissées directement sur une  plaque de base a un couple de 20 Newton/metre . Il a été alésé en demi-coquilles a  0,02 mm en-dessous du diamètre  de la partie rectifiée du canon , pour assurer le serrage nécessaire. Anodisé noir optique au CTAL pour le look.

            Fixé sur la base réglée pour être en cible à 200metres, nous avons d’abord fixé le mécanisme canonné  avancé à 100mm de la face avant de l’action , et le tir a pu commencer utilisant mes chargements Match Rifle.

            Dès la première balle, il est remarqué une réaction de l’action qui bouge verticalement,, au point de devenir désagréable en appuyant sur la détente car sa courbure  heurte l’index.

            A l’époque, ma première carabine Match Rifle était bâtie autour d’un mécanisme Mauser ‘manchonné’ pour lui apporter la rigidité qui lui manquait à l’origine (Ce mécanisme est toujours actif et  finit sa carrière sur le Big Bang Junior dont Philippe et moi avons parlé naquère). Cette carabine, aussi alors équipée d’un canon Schultz-Larsen a pas de 10 puces. Montée sur le même système de base fixe, cette carabine a donné de meilleurs groupements que le système Barrel Bloc…

            Je ne peux pas déterminer exactement ce qui a fait que le système Barrel Bloc a donné de moins bons résultats. J’aurais tendance à les attribuer aux vibtations  primaires mentionnées ci-dessus et au maintien ferme réduisant le ressaut (jump) du canon. Peut être aussi au fait que le canon vibrait ‘en deux temps’ ? Je ne concluerai pas.

            Nous avons déplacé la fixation a 50mm, puis contre le boitier sans grand succès, peut être seulement un léger resserrage du groupement (5 balles).

            Il est a noter que la position des groupements variait légèrement en hauteur suivant  la position du bloc sur le canon. Le groupement le plus haut étant celui tiré avec le bloc complètement en arrière.

            Voilà pourquoi je me suis vite relevé après m’être penché sur le système !.

            Le Barrel Blpc est toujours sur une étagère dans mon ex-atelier. Je l’ai ultérieurement modifié pour le faire porter sur les 3/4 sur le canon et pour 1/4 sur le renfort du boîtier, jusqu’à buter sur le talon de recul ..Celà a un peu amélioré les groupenents, mais pas de manière vraiment significative.

            J’ai tiré la leçon de cet essai : Il est certainement préf érable de laisser le canon vivre librement sa vie, monté sur une action ayant un eccellent bedding.

            R.G.C

            01/2018

           



14/01/2018
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres