BOLTLIFT et PERCUSSION.
Trop souvent, la douceur d’ouverture du verrou est, pour beaucoup d’utilisateurs, un critère majeur de préférence dans le choix d’une action .
La grandeur de l’effort à l’ouverture est conditionnée par plusieurs facteurs que nous analyserons séparément :
1°) L’effort exigé pour r réarmer le ressort de percussion : Celui-ci doit accumuler l’énergie nécessaire à la percussion. L’effort pour la compression sera donc proportionnel a sa puissance.
Pour réduire au minimum l’effort nécessaire, la raideur du ressort ne doit pas augmenter pendant la dite compression. La compression initiale (position désarmé) doit donc être inférieure a la longueur sous force maximum (L1/P1). C’est pourquoi les ressorts hélicoidaux de percussion sont très longs car L1/¨P1 se trouve a environ les 2/3 de la longueur libre du ressort (L0). Nous devrons revenir sur ce sujet qui est un élément majeur de la conception d’un système de percussion.
2°) L’angle d’hélice de la rampe d’armement : Celui-ci est conditionné principalement par l’angle d’ouverture du verrou et de la course de percuteur.
3°) Les frictions internes éventuelles : Celles-ci sont difficiles a évaluer et dépendent aussi de la conception du mécanisme.
4°) La longueur du levier d’armement :Celle-ci doit pourtant rester raisonnable et l’artifice de la la sur-longueur est maintenant rarement utilisée.
Energie nécessaire pour une bonne percussion : Valeurs d’essai SAAMI et MIL-Spec :
Pour un percuteur de .080 (2mm) = 64oz/inch = 0,45J.
Pour un percuteur de .0624 (1,6mm) = 48oz/inch =0,38J.
Ceci est déterminé par la hauteur de chute d’une bille d’acier d’un poids de 4 onces (112grammes) tombant d’une hauteur déterminée.
Les mises à feu doivent être 100% sur un grand nombre de spécimens.
Revenons à nos chapitres :
1°) Le ressort de percussion : Un ressort a boudin est caractérisé par :
Sa hauteur libre : L0 en millimètres.
Sa hauteur sous charge maximale = L.1 en mm.
Sa force maxi à L1 = P.1 en Newton.
Sa raideur = P/f en Newton par millimètre de compression.
Sa hauteur solide = S/.h en mm. La force P1 du ressort n’augmente plus entre L1 et S/h.
Prenons l’exemple du ressort spiral d’une action C .G, qui a les caractéristiques suivantes ;
L0 = 89mm.
L1= 62 nn.
P 1= 108N.
P/f= 4N.
S.h= 47mm.
Pour obtenir un réarmement sans augmentation de l’effort de compression, les hauteurs désarmé-armé du ressort doivent se situer en-dessous de L.1 et aussi loin que possible de S.h.
Dans le cas des C .G :
La hauteur du ressort désarmé est de 62mm.
La hauteur du ressort armé est de 58mm.
On est donc très loin de la hauteur a spires jointives S /h qui est de 47mm . Ceci est le gage d’une longévité maximum car il n’y a pas de surcompression.
L’énergie développée est de 0,58 Joule (percuteur de 1,6mm). A titre comparatif, l’action commerciale de référence a une énergie de 0,52Joule pour un percuteur de 2mm.
La tentation pour certains est grande de remplacer les ressorts d’origine par des ressorts supposés plus puissants, Speedlock et autres . Ces ressorts ont alors une L.1 plus proche de la L .0 et ne correspondent plus aux impératifs . L’effort a l’ouverture doit alors prendre en charge l’augmentation de la force du ressort pendant la course de réarmement (P/f), rendant l’ouverture plus difficile.
2°) Angle d’hélice de la rampe d’armement :
Elle varie suivant plusieurs facteurs, les plus importants étant l’angle d’ouvertur et la course de percussion. Elle doit être calculée pour chaque type de verrou. Sa valeur est aussi fonction du diamètre extérieur du verrou. L’angle de rampe doit être aussi réduit que possible.
La rampe transforme le mouvement circulaire d’ouverture du verrou en mouvement rectiligne de la masse percutante .
Quelques valeurs :
Action commerciale de référence = = 24°.
Course de percuteur = 6,2mm.
Angle d’ouverture= 90°
Force ressort 18lbs = 81,5Newton.
Force ressort 20lbs =91 Newton.
Delta 59 et 66 et INCH = 21°.
Angle d’ouverture= 60°.
Course de percussion= 4mm.
Force Bellevilles = 140N.
Force Ressort spiral =108N.
C.G MILLENIUM-NZ et C.G-RPA (4lugs)= 24°.
Angle d’ouverture= 50°.
Course de percussion= 4mm.
Force BEllevilles = 140N.
Force Ressort sprial =108N.
Notes A : Le système Belleville délivrant son énergie depuis en hauteur libre (L0)/P0 j usqu’à sa valeur maximale sous flexion maximale (L1/P1), il y a augmentation de la force lors de l’armement. Ceci augmente légèrement (environ 5-6%) l’effort à l’ouverture. L’accélération initiale et la masse en mouvement allégée permises par ce système réduit de quelque 11-12% le temps de percussion (locktime).
Note B : La source la plus importante de friction lors de l’armement est due a la transformation du mouvement circulaire en rectiligne imposant la friction de la gâchette sur la rampe d’armement et les frictions secondaires qui en résultent. Le concepteur devra tenir compte de ces impératifs.
Dans le système C.G, un galet tournant élimine toute friction de la gâchette sur la rampe d’armement.
R .G.C
02-2020
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 85 autres membres