c-g-designs

c-g-designs

CRATERISATION (FR)

CRATERISATION

          La cratérisarion peut être qualifiée comme une forme d’extrusion par laquelle le métal de l’amorce file autour de la pointe du percuteur dans son trou de guidage dans la culasse. Ceci est une forme d’extrusion a l’impact, procédé bien connu dans le travail par déformation des métaux.

          La  principale cause de la cratérisation est la surpression, mais celle-ci est souvent seulement une des causes primaires, aggravée par d’autres facteurs:

         1°) La relation entre la pointe du percuteur et son trou de guidage dans le verrou. Le jeu éventuel entre ces diamètres permet au métal de la coupelle d’amorce de remplir l’intervalle.

          Sous cet aspect, le diamétre réduit(.0625’ ou 1,6mm) présente un avantage car sa surface frontale réduite (la demi-sphere) reçoit moins de pression développée.

          Aussi, le jeu alors réduit ne laisse que peu d’espace pour que le flux puisse se produire.

          Il ne fait aucun doute que, tout le reste étant égal, qu’une pointe de percuteur réduite, dans un guidage précis ne cratérise pas aisément.

          2°) Un impact ‘amorti’- Dans ce cas, sous la pression, le percuteur recule (rebondit) et le métal de l’amorce remplit l’espace et ‘craterise’. Ici encore, le percuteur de petit diamètre pésente un avantage, car sa surface frontale réduite reçoit moins de contre-impact et résiste mieux a la pression excessive.

       3°Amorces serties trop profondément: Ceci permet au processus de cratérisation de démarrer car alors,sous la pression, l’amorce se déplace vers l’arrière sans être maintenue par le fond de la cuvette de tir et alors le processus de cratérisation s’engage.

      4°) Amorce trop faiblement maintenue dans son logement: Sous l’impact du percuteur, l’amorce se déplace vers l’avant, et ensuite vers l’arrière sous l’effet de la montée en pression, engageant le processus de fluage.

       Il est aussi a noter que les amorces insuffisamment maintenues sont la cause de l’érosion circulaire trop souvent constatée sur le fond de la cuvette de tir du verrou.

      Rien n’est gravé dams le marbre sur ce sujet. Par example un ressort de percuteur trop puissant, principalement si  la saillie est maximum peut causer un excès de déformation de la coupelle de l’amorce,et le fluage se produit a nouveau mais, dans ce cas, le resort surpuissant empêche le percuteur de reculer, et celui-ci supporte alors la totalité de la montée en pression…et se tord et finalement casse.

       Le fait que le système de percussion soit maintenu par la gâchette qui est située en bas sous le verrou pousse,dans le cas d’un percuteur monopiece, la pointe du percuteur vers le bas par effet de basculement, et alors le jeu excentrant la pointe du percuteur, l’empreinte de percussion se trouve de même excentrée par reaction vers le bas. Dans ce cas, seul une réduction de ce jeu par ‘bushing’ peut apporter une solution.

       Il est a noter que cet excentrage ne peut se produire avec un système de percussion a pointe flottante, toujours parfaitement centrée.

R.G.C



19/11/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres