FAR WEST BALADE
Bonjour à tous,
J’ai retrouve cette ancienne relation d’un voyage accompli en Janvier 2004 . Je pense que les cités se reconnaitront ?.
FAR WEST BALADE
(Pour les gamins que nous sommes restés)
Nous sommes 5 a partir ce jour là pour PHOENIX (Arizona) : Jean-François et Elisabeth , David , Michael et votre serviteur . Notre vjrée est prévue durer 3 semaines.
Pourquoi PHOENIX ? Tout simplement parce que c'est le coeur de l'Ouest américain , et une destination qui nous permet d'espérer des formalités d'immigration pas trop longues ni tatillonnes ,et que c'est a 5 heures de route de LAS VEGAS et qu'il y a des vols British Airways directs , ce qui nous évitera un transfert toujours ennuyeux dans un des grands aéroports de l’Est des Etats-Unis qui m’avaient précédemment laissé de désagréables souvenirs .
Notre première étape routière est LAS VEGAS la surdimensionnée et son SHOT Show (ne parlons pas de ses Casinos…) . Gigantesque , le SHOT Show !!.
J'avais prévenu mes amis qu'ils ne pourraient pas tout voir en 2 jours , et ils n'ont pas tout vu . Ils ont dû vraiment cavaler pour finir un rapide survol le deuxième jour (le dernier du SHOT Show et collecter ce qu'ils avaient marchandé , que les exposants voulaient garder jusqu'à la fermeture . Tout vous tente , a des prix de détail a peine croyables , souvent au tiers de ce que nous offrent les catalogues de nos importateurs et vendeurs par Internet .
Les cartes de crédit ont chauffé , et les sacs bien plus lourds au retour , vous pouvez m'en croire !!.N’est-ce pas, Michael et David ?.
Apparemment peu de nouveautés chez les exposants , mais l'habituelle quantité de fabricants d'accessoires et de gadgets , tous plus ou moins utiles , et introuvables chez nous .
Après le SHOT Show, nous laissons L.V en 'touristons' . Un arrêt dans un célèbre magasin Western, jusque DENVER , ou votre serviteur est convié a prendre la parole devant les étudiants de 3e année de la section ''GUNSMITHING'' de la COLORADO SCHOOL OF TRADES , dépendant de l'Université du Colorado et parrainée par la NRA of America comme son école officielle .
Arrivés en avance , j'emmène nos amis visiter la tombe de William Frederick CODY , le célèbre BUFFALO BILL . Sa sépulture est située sur un éperon rocheux surplombant les villes de DENVER et LAKEWOOD . Le panorama sur les deux villes aux rues à l’équerre est impressionnant . Le musée attenant ravit les amateurs avec une collection magnifique d'armes Western de toutes sortes , pistolest rares , Sharps, Henrys et Winchesters de tout poil , et ses collections variées nous rappellent les bandes dessinées de notre enfance et le ''Buffalo Bill Show' qui a ravi le monde entier a l'époque . Mais il faut redescendre sur terre et en ville et mon ami Joe JORDEN , Chef Instructeur de la section , nous acceuille a l'école qu'il nous fait visiter en détail . Nous nous attardons particulièrement avec la quarantaine d'élèves de 3e année qui entament la réalisation de leur projet de fin d'études . Les élèves choisissent leur projet , qui une carabine de chasse , de Bench Rest ,Sporter,Palma ou autre, la customisation de pistolets ou la réalisation de pistolets Silhouette Unlimited . Les travaux réalisés par ces étudiants sont admirables de finition. L'école fait aussi des travaux de réparation de toute nature , des recanonnages , et les particuliers et commerçants sont nombreux qui viennent faire réparer un .45 , recanonner une carabine , refaire un bedding, une crosse ....
Mais il me faut maintenant expliquer la conception de matériels devant des hommes attentifs et ultra-compétents . La conférence , initialement prévue de une heure , dure près du double , avec une discussion ou les vraies questions sont posées par l'auditoire . Au dire de mes amis et au vu des applaudissements , je pense ne pas m'en être trop mal tité..Ouf!!!.
De DENVER , nous filons sur RATON . Là se trouve le N.R.A WHITTINGTON CENTER . C'est le plus grand centre de tir du monde : 36.000 hectares . Toutes les disciplines y sont tirées et il peut acceuillir des milliers de tireurs . Tous les pas de tir sont situés en ligne le long d'une route de service longue de plusieurs kilomètres , et la butte de tir commune se trouve être une chaine de montagnes (les Sangre de Christo, à cause de leur couleur) qui s' étend en parallèle a la route et domine de plusieurs centaines de mètres . L'ensemble est considéré ''Fail Safe '' signifiant qu'aucun projectile ne peut se perdre .
Ca commence par différents stands pistolet petit et gros calibre , carabine smallbore , puis on passe a la Silhouette Pistol G.C , ou le pas de tir couvert doit bien faire dans les 400 mètres de long (trop fainéant pour compter les postes) . On continue avec le stand Silhouette carabine gros calibre , a peine plus petit que son ''petit'' frère pistolet G.C . On s'amuse de voir dans la montagne des silhouettes de bisons (et oui, on est au Far West !!) situées a quelque 1200-14000 yards et , en laissant au passage quelques bâtiments contenant des salles d'instruction , nous finissons par le grand Stand ou j'ai eu l'honneur de tirer en 1991 et captainer l’équipe européenne lors du somptueux Palma de 1992 . Un pèlerinage pour moi . Ici , 100 cibles permettent de tirer de 300 a 1000 yards . La visite se termine par le stand Poudre Noire,aussi 1000yards aux dimensions a l'échelle du reste (50 cibles) .
Après avoir vu au passage les vieilles ornières de la célèbre Piste de SANTA FE , qui traversait le site du WHITTIGTON , nous allons rendre visite a mon ami Ken JOHNSON spécialiste de la .50 BMG , qui nous fait longuement visiter son atelier ou il fabrique d'excellents canons rayés a l'outil (en .50 uniquement) . Nos deux militaires rêveraient de faire tousser les carabines .50 qu'il leur montre , mais il est trop tard et le WHITTINGTON est fermé le lendemain . Tant pis , ils reviendront , c'est promis !!.
Passant par CIMARRON , nous visitons son célèbre Hotel Saint James , ou les plafonds en fer embossé portent encore les traces de balles des bagares et règlements de comptes de l'époque de la ''frontière'' et TAOS , hometown de Kit CARSON (encore les bandes dessinée de notre enfance) .Sa maison est un musée de l'époque , encore une magnifique brochette d'armes .
Nous faisons un peu de tourisme a SANTA FE et LOS ALAMOS . Au passage , nous nous arrêtons chez un ami Gunsmith que je voulais saluer , mais le commerce a changé de mains . N'importe , le nouveau propriétaire est des plus accueillants lui aussi (qu'on ne me parle pas du ressentiment anti-français , je crois que les rares cas signalés naguère relèvaient plutôt du ressentiment envers les con...portementxs de quelques-uns de nos compatriotes se rendant odieux a l'étranger !!!...) . Longue conversation pendant que Michael et David vont vider chacun 2 boites de cartouches , l'une de .45 , l'autre de 10mm Auto dans le stand adjacent (nous sommes tout près de l'aéroport , eh oui , ici c'est pas un problème !! ..) , avec un Glock 20 et un Glock 22 tout neufs . Coût de la prestation : les munitions a 15 dollars la boîte de 50 . No comments ...
Pendant ce temps , Jean-François et moi admirons aussi le magnifique Berthier 07-15 qu'un aimable vétéran amène en dépôt-vente , accompagné de 4 boîtes de cartouches 8mm Lebel Remington a amorçage Boxer . Un rêve pour ceux qui voudraient bien chez nous faire tirer une telle vénérable relique .
Longue route vers PHOENIX , ou j'ai a faire chez TIMNEY TRIGGERS , une petite entreprise leader dans son marché , qui produit 3000 détentes par mois . ''J'expédie'' pendnat ce temps mes amis au GRAN CANYON , mais surtout a OLD TUCSON STUDIOS ou grand nombre de westrerns ont été tournés , et ou il y a toujours du cinéma en cours , et surtout a la mythique TOMBSTONE ,son Boots Hill Cimetary et son OK Corral . Nos jeunes se font prendre la photo traditionnelle au Bar de Wyatt EARP , ou les serveuses , costumées en dames de petite vertu de l'époque s'assoient sur les genoux des touristes pour la photo-souvenir ... Ils ont assisté a la reconstitution du combat célèbre reconstitué avec une minutie extrême et agrémentées par des cascades plus vraies que nature .
Puis nous faisons ensemble le '' shopping '' à PHOENIX et SCOTTSDALE. Des Gunshops aux dimensions ‘hypermarchéiennes’ , ou l'on fait ses achats avec un caddy . Impossible de se contenter de regarder , s'en fout la douane . Tout est a profusion et a portée de mains . Sont visités : Bruno's Shooters Supply , Jensen's (Bob JENSEN est malheureusement absent) , Dillon ... .
Un petit passage chez McMILLAN ou R.DAVIES nous fait complaisamment connaître tous les secrets de la fabrication des crosses composite .
Notre dernière visite est pour GUNSITE a PAULDEN , la célèbre école de tir pratique créée par Jeff COOPER . Honneur insigne , nous sommes reçus par le ''Boss'' Bob YOUNG en personne (il est des cartes de visite qui aident !!) .
Bob nous fait en voiture les honneurs des lieux . Soudain , 4 ''Ravelinas'' (je l'écris comme ça se prononce) traversent la piste en file indienne . La comparaison avec nos silhouettes-cibles est si saisissante que l'on s'attend presque a entendre l’arbitre donner le commandement 'feu' !!.. Mais personne n'est en ''Creedmore !!!''
GUNSITE est un Ranch et une entreprise qui , sur plusieurs miles carrés , est notamment dévouée a l'enseignement du Tir en situation et de sniping . 27 stands super-équipés pour toutes les disciplines y sont aménagés de la manière la plus fonctionnelle . Un stand carabine d'une trentaine de postes aux distances de 100 à 400 yards permet toutes les formes de tir . Les cibles utilisées ici choqueraient nos politiquement corrects !!.
L'enseignement est prodigué par un groupe de moniteurs issus des plus grandes unités spéciales et des forces de police US , qui enseignent leurs cadets , mais aussi des professionnels et tireurs du monde entier qui viennent y apprendre les pratiques les plus avancées . Des stages courts spéciaux sont par exemple particulièrement organisés pour les femmes qui veulent se sécuriser . Le stage complet dure une semaine , coûte 545 dollars . Prévoir 1500 cartouches minimum , plus 100 de pistolet si l'on suit le cours ''practical rifle'' , l'inverse si l'on suit le cours ''practical pistol''.
Je signale a Bob que Michael revient de son tour de service en Afghanistan. Il devient le héros du jour et est chaleureusement acceuilli et applaudi dans une salle de cours ou Bob le présente et comme un ‘Veteran’, état très respecté aux Etats-Unis . Bob l'informe qu'il offre une journée de formation gratuite a tout vétéran d'Irak ou d'Afghanistan . Civisme a l'américaine oblige !! . Mickie aurait bien voulu !!.
La visite se termine au ''Souvenir Shop'' . Nous réalisons soudainement que l'emblème de Gunsite , un aigle stilisé aux ailes déployées , brodé sur une magnifique chemise , ressemble tellement a une certaine ''chouette a pédales'' que l'on hésite a l'acquérir , malgré sa beauté et son prix incroyable pour un européen . Tant pis ,je craque et j'achète !!.
Au retour , à FLAGSTAFF , nous nous arrêtons chez un Gunsmith qui annonce en grand qu'il gère aussi une ''NRA Approved Range'' en arrière-boutique . Une longue conversation s'engage avec le tenancier , tout heureux de nous parler un français universitaire et les clients et tireurs présents . Le long des râteliers interminables d'armes d'occasion et de surplus , nous découvrons une alignée de MAS 49-56 en état impeccable ... avec des marquages en arabe ?? . Le Gunsmith nous montre complaisamment une montagne de paquets de 20 cartouches 7,5 MAS ... imprimés en arabe...et aussi avec les mêmes marquages de culot ... Mais quelle n'est pas notre surprise de voir que ces cartouches sont a amorçage BOXER !! . Eh oui , ça existe , la preuve , mais pas chez nous . Tant pis pour les amateurs ''d'Ordo'' en calibres d'origine !!
Notre dernière demi-journée est consacrée a la visite de la célèbre BEN AVERY RANGE , au bord de l'Interstate 17 , a quelques miles au Nord de PHOENIX . Ce complexe unique eest géré par le Département de la Pêche et de la Chasse de l' Etat d'Arizona . C'est ici aussi le gigantisme ouest-américain , sur une superficie totale de quelque 900 hectares , avec d'innombrables pas de tir couverts aux nombres de postes pharamineux . Nous avons la chance de voir les Championnats nationaux Muzzle Loading . Des milliers de tireurs , la plupart en costume , qui d'indien , qui de trappeur ou coureur des bois , qui en uniforme de cavalerie US ou CS , ou plus simplement vêtus comme tous les femmes et hommes de l'Ouest du siècle anant-dernier . Les petites filles et les jeunes garçons , fiers de leurs robes et bonnets et de leurs habits de cow-boys en réduction sont particulièrement touchants . Les ''Trade Posts'' sont si nombreux qu'ils forment une allée double de plusieurs centaines de mètres . Tout les accessoires sont offerts à la vente .. Huttes , tentes , tipees sont partout .
Nous quittons ce pays de cocagne , ou chacun rêve déjà de revenir , la tête pleine de souvenirs et d'envie .
03/2004
R.G.C
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 85 autres membres