c-g-designs

c-g-designs

FLEXION DES TENONS (Suite)

       FLEXION DES TENONS (Suite).

       J’avais promis de commenter l’article de Dan Lilja. Voici mes observations :

Sans mettre en cause l’approche de l’auteur, bien au contraire, je dois pourtant dire que ma propre approche est quelque peu différente et tient compte de l’expérience verrouillage arrière .

       L’extrait tiré d’un article que j’avais rédigé en 2009 pour le fabricant de l’INCH est éloquent è ce sujet :

      «Angle de transmission de la pression :

       -Dans une action à verrouillage avant, l’angle formé par la portée des tenons depuis le centre de la cuvette de tir est très ouvert. Sur un modèle commercial de référence, il est de :

       98° à la racine des tenons .

       112° sur le diamètre extérieur de ceux-ci.

       De petites variations peuvent exister d’un modèle d’action à l’autre, dépendant des diamètres et de la longueur des tenons,mais elles sont négligeables.

       Il peut être immmédiatement remarqué que la dispersion des efforts sous de tels  angles tend à créer un effet de ‘flexion’ ,la poussée s’exerçant du centre vers la périphérie tend à faire s’ouvrir l’angle, donc réduisant  la hauteur axiale depuis la cuvette de tir jusqu’à la portée des tenons.

       -Dans un système a verrouillage arrière,cet angle est très fermé. Pour l’INCH il est de :

       12° à la racine des tenons.

       14° à leur diamètre extérieur.

       Il peut être immédiatement constaté qu’à ces angles très fermés, la transmission est directe, presque parallèle a l’axe du verrou, créant un effet d’étai où de contrefort  et qu’il ne peut y avoir de flexion radiale .

       Pas de flexion , seulement une compression que les grandes sections transversales du verrou supportent sans déformation, donc sans flambage possible. »

       La flexion dans le cas d’un verrouillage avant est donc évidente, mais diférente et très probablement pas aussi importante que Dan l’annonce.

       Les forces exercées lors du tir sont bien inférieures a ce qu’ils peuvent suppoter, mais la flexion radiale pourrait être calculée aussi non seulement selon le module de Young mais probablement aussi le coefficient de Poisson car la transmission est radiale. Je n’irai pas jusque là…

       La pression superficielle sur les surfaces de portée des tenons est elle aussi bien inférieure à ce que le métal peut supporter. Dans l’exemple donné,  pour le .308, nous avons :

       Pression maxi exercée sur le verrou : 3173 bar.

       Surface de portée des tenons : 65mm2 .

       Pression au mm² 3173/65 = 40,8 bar ou 41,6kgs/mm². C’est bien en-deçà de ce que le métal peut supporter. Les facteurs K de résilience (résistance au choc) des aciers pris dans l’exemple sont aussi dans le même ordre de grandeur au niveau de la sécurité.

       Allons, allons,  toutes nos actions ne craignent rien de ce côté là !!.

       R.G.C

       10-2017

 

      

      



15/10/2017
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres