(FR) - 2-CUSTOMS ou COMMERCIALES
III)-ACTION DESIGN.
CONCEPTION DES ACTIONS MATCH MONOCOUP
2-CUSTOM où COMMERCIALE.
Ce que je veux considérer c’est qu’il y a actions et actions, d’abord les modèles Match monocoup , qui seront mon objet principal ici, et ceux à répétition. Même dans la catégorie monocoup, il y a des divisions car, par exemple, les actions Bench Rest ne sont pas idéalement adaptées au tir Long Range couché,et vice-versa. Elles peuvent le faire, elles peuvent assez bien être conformées pour mieux s"adapter ,mais avec limitations et/ou adaptations…Et maintenant émerge la F-Class pour laquelle plus de spécifications et exigences apparaitront bientôt telles que par exemple la capacité de supporter des canons plus longs et plus lourds.
Je ne citerai ici les mécanismes a répé tition qie pour dire qu’il m’est difficile d’imaginer leur complète capacité a supporter nos canpns actuels TR, MR et F-Class longs et lourds, quel que soit le bedding qui les supporte, à cause de de leurs sections compliquées et réduite aver de multiples et larges ouvertures . Elles n’apparaissent pas souvent au sommet des classements des compétitions Long Range.
Une considèration au sujet des actions customs est que, malgré leur nombre relativement faible par rapport aux commercjales, ells ont contribué a gagner beaucoup plus de compétitions TR;MR et F-Class que toutes les autres réunies.
Une action commerciale est conçue dès le début en termes économiques, et celà par exemple dès la définition des matétiaux de base,sélectionés primitivement pour leur usinabilité et coût réduit. Il y a déjà une certaine différence structurelle entre un 4140 (42CrMo4) et un 414140+S (42CrMo4+S) utilisés couramment pour la fabrication de boitoers commerciaux. La nuance +S, avec addition de soufre intéresse les fabricants a cause de son usinabilité améliorée, au détriment d"autres caractéristiques. Le plus souvent, les customs utilisent des nuances plus nobles et des traitements plus appropriés.
Je n’ai pas de commentaire a faire au sujet du reconditionnement (trueing) des actions commerciales autre que retailler le filetage réduit la section transversal du boitier à l’avant, modifie et met hors standard le tenon du canon et modifie aussi sa longueur et met le dit tenon hors tolérances. La position de la gâchette se trouve aussi modifiée ainsi que l’action de l’extraction primaire. Cette opération met l’action hors des standards du fabricant et ceci doit être considéré toute la vie de l’action, a chaque recannonnagge et en cas de cession du mécanisme.
Retailler et même roder les surfaces de portée tenons et cpntre-tenons peut aussi affecter la bonne synchronisation du fonctionnement d’un mécanisme et doit être réalisé avec précautions. Les actions Custom n’ont pas besoin de ce traitement, ou il a été réalisé lors de l’assemblage final et les surcotes éventuelles ont été prévues a cet effet pour maintenir les spécifications dimensionelles.
Aussi, si je suis d’accord avec la réduction du diamètre de la pointe du percuteur (1,60mm au lieu des 2mm des commerciales), un concept C.G de toujours et maintenant commun a pratiquement toutes les customs. Bien que je considère que la transformation d’une pointe de percuteur devrait aller de pair avec une re-conception de toute la masse percutante, cette transformation apporte un certain plus a une commerciale, ne serait-ce que la réduction du jeu entre la pointe et son guidage dans la douille installée dans le verrou.
Une pointe de percuteur de 1,6mm requiert 1/3 d’énergie de moins que celle de 2mm et la masse en mouvement et le resort devraient être repensés en function de ce
besooin réduit. d’énergie. Il s’ensuivrait une réduction du temps de percussion et peurt être une réduction du poids de départ de la détente.
Maintenant, au sujet de l’adaptation des actions monocoup aux disciplines:
----1°) Une action spécialement conçue dans ce principe peut, et habituellement est plus courte qu’une répétition (les versions monocoup de modèles répétition ne peuvent entrer dans cette définition d’une VRAIE monocoup car ells ont aussi la même culasse longue) alors que pour les actions typiquement monocpup ayant la portière de chargement plus courte et plus en arrière sans la nécessité de placer la détente derrière un magasin, ceci obligeant a placer la fenêtre d’éjection bien plus en avant, trop en avant pour une alimentation en monocoup lorsque le tireur est en position. Ces impératifs ne s’appliquent pas a une action conçue en monocoup,car la détente peut être avancée sous le boitier, résultant en un boitier et verrou plus courts.
Aussi les sections transversales du boitier monocoup sont plus importantes du fait de la portière de chargement moins importante et l’absence de puits d’alimentation. Sur une actipn a répétition, la fenêtre supérieure sert à l’éjection ou a vider le magasin de ses cartouches et ceci doit être sans faille. Dans une monocoup, elle assure l’ALIMENTATION et n"éjecte en principe que des étuis vides, ceux-ci étant même souvent extraits à la main et, dans ce cas, un accès facile en position est très appréciable.
---2°) L’action monocoup peut être adaptée aux différentes disciplines. Juste 2 examples:
Alimentation, rotation du verrou et remps de percussion:
---Pour une action BR, les points importants sont une alimentation rapide , une rotation aisée du verrou.Le temps de percussion est de moindre importance,l’arme étant tirée sur ses supports .Pour une ouverture aisée, la rotation 2 tenons a 90° est la majorité. Le système de percussion peut être calculé pour faciliter l’ouverture, ceci (ressort et course différents) pour faciliter l’ouverture,cesi pouvant aussi contribuer a alléger la pression sur la gâchette, donc le poids de départ.
---Dans le cas d’une action de tir couché, l’alimentation doit être assurée avec le minimum de déplacement dans la position du tireur. Pour cette raison, l’ouverture à 60 et même 45° sont considérés, ainsi que des temps de percussion réduits.
Dans le concept actuel, c’est probablement le système 3 tenons/60° qui prévaut.
La rotation réduite permet aussi un meilleur accès a la poignée ,sans interférence avec la main en position fermée, ni avec le télescope ou la hausse à l’ouverture.
---Il existe actuellement une tendance dans le BR une certaine tendance pour les actions a double portièee, chargement d’un coté et éjection de l’autre pour une opération accélérée. Bien que cet avantage ne soit pas évident, ceci ne peut être considéré que pour le BR, car cette deuxième ouverture est inutile pour le tir couché et présente même un problème avec la deuixième ouverture juste devant la face du tireur, sans oublier qu’elle affecte la rigidité du boitier et contribute a l’entrée de corps étrangers dans le mécanisme.
B)Detentes:
---Les tireurs BR préfèrent les détentes directes ultra-légères. En conséquence, le temps de percussion est augmenté pour les raisons avancées ci-dessus.
---Pour le tir couché, de plus en plus de tireurs préfèrent la détente a double bossette,ayant effectivement une première bossette légèrement plus lourde,, et un poids de deuxième bossette comparable a celui d"un départ direct. Ce poids total de dépert légèrement plus élevé est aussi la conséquence d’un resort de percussion plus lourd et d’une course de percussion réduite.
Tout ceci représente mes vues seulement. Je voulais seulement dire qie l’Action A Tout Faire n’existe réellement pas. Le sujet est bien trop vaste pour un tel écrit et je m’excure s’il est ennuyeux ou sujet à controverse pour certains.Je sais aussi qu’il est loin d’être exhaustif.
Le canon et sa chamber sont aussi des éléments TRES imortants de la précision d’une arme de Match.C’est vrai, mais il entre bien plus de technologie, d’adaptabilité et voies d’amélioration dans une action Match que dans le canon.
Je voudrais aussi ne pas ignorer la part prise dans l’équation par les cerosses, beddings, organes de visée. Pas non plus les munitions, composants et technuques de rechargement…Mais restons dans notre sujet.
R.G.C
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 85 autres membres