c-g-designs

c-g-designs

FR) 2,3 ou 4 TENONS DE VERROU ??

2,3 ou 4 TENONS DE VERROUILLAGE ??.

 

            La question a été posée récemment sur un forum et, comme d’habitude, les réponses sont multiples, depuis l’humoristique jusqu’à l’esthétique.

 

            Je vais essayer de répondre sur un plan technique.

 

            D’abord quelques données rarement considérées, et pourtant d’importance :

 

            Un système de verrouillage est défini par :

                        -1°)- Son nombre de tenons- Generalités.

                        -2°)- Leur disposition.

                        -3°)- Leur géométrie.

                        -4°)- Leur surface totale de portée.

                        -5°)- Leur angle total de porté.

 

            Je pense préférable d’étudier chaque type en commentant pour chacun les 5 points ci-dessus. Nous resterons dans notre  étude des mécanismes Long Range Match a un coup, la répétition engendrant d’autres contraintes.

 

A) ACTIONS a 2 TENONS :

           

            1°) C’est le système basique. La rotation du verrou est de 90°, quoique au moins 1 modèle  a été commercialisé avec un angle réduit, mais des tenons plus longs, le tout n’apportant rien car réduisant en même temps les points 4° et 5°  ci-dessous. Les tenons sont saillants, assurant le guidage longitudinal par des rails usinés (brochage) dans le boîtier.

           

            2° )Conçus principalement pour la répétition, les tenons sont placés verticalement à la fermeture, leur appui sur les contre-tenons du boitier se faisant sur des points d’appui non symétriques.

 

            L’exception à cette règle est le système SMLE dont les verrous sont placés horizontalement à la fermeture.

 

            3°) Les tenons sont de forme classique , a flancs parallèles et sommet formant leur diamètre extérieur. Leur symétrie n’est pas toujours idéale, à cause de la présence d’un côté de l’extracteur, et de l’éjecteur de l’autre.

 

            4°) La surface de portée des deux tenons est limitée et leur portée pas souvent totale.

 

            5°) L’angle total de portée des tenons est ici minimale, souvent inférieure à 120°.

 

            B) ACTIONS A  3 TENONS :

           

            1°) C’est le principe le mieux adapté au ‘full diameter bolt’, c’est-à-dire ayant les tenons de verrouillage de même diamètre que le corps de verrou, le guidage longitudinal étant le plus souvent assuré par l’arrêtoir de culasse.

 

            Ce système se généralise de plus en plus. Son ouverture à 60° est facile et n’impose pas de contrainte particulière au réarmement/fermeture pour le tireur en position couchée.

 

            2°) Les 3 tenons peuvent être de forme classique, ou de section triangulaire (Delta). Ce dernier va se généraliser, non seulement par ses caractéristiques supérieures, mais par sa facilité d’exécution, tant sur le verrou que dans le boîtier, ne nécessitant pas d’outillages particulier (broches et fraises de forme).

 

            La disposition des tenons est importante, afin d’assurer à ceux-ci un appui ferme pour  chacun de ceux-ci. La disposition la meilleure étant  4h-8h-12h, par rapport a toute autre disposition ne respectant pas la symétrie verticale.

 

            3°) Les 3 tenons offrent le meilleur rapport surface totale/ angle total de portée. Cette dite portée est également répartie en 3 surface a 120°, ce qui donne l’appui idéal.

 

            4°) La surface totale de portée est supérieure de 10 a 15% de celle des 2 tenons . Ceci peut varier suivant la silhouette des tenons adoptée.

 

            5°) L’angle de portée est aussi  bien meilleur que celui du système a 2 tenons, proche des 160° pour des tenons classiques, mais, avec plus de 170°, le système triangulaire DELTA approche le plus de l’idéal 180°. Ceci est un facteur important pour la précision intrinsèque du système.

 

            C ACTION A 4 TENONS :

           

            1°) Ce système, développé par Schultz-Larsen pour leur modèles 54 et 62, a été repriss par SWING et amélioré sur les modèles suivants , Paramount, C/G-RPA et C.G Millenium. Les 4 tenons sont une exclusivité du système et n’a été repris.

 

            Son ouverture a 50° (45 + 5 pour le dégagement des tenons) reste proche des 60° des 3 tenons, et qui ,  bien que légèrement plus ferme en rotation, demeure acceptable.

 

            Les premiers modèles de ce type sont maintenant obsolètes, s’éliminant  progressivement, mais les modèles les plus récents sont et resteront encore les plus titrés de toutes les actions Match monocoup utilisées dans le Long Range..

 

            2°) Sa disposition des tenons a 45° (1h30, 4h30, 7h30, 10h30) lors de la fermeture, symétrique sur les plans horizontal/vertical est des plus efficace, car les tenons s’appuient chacun sur une masse résistante du boîtier, pour ceux situés à droite (action droitière) au-dessus et en-dessous de la portière de chargement.

 

            3°) Les tenons sont tous du même type, a flancs parallèles. Sur les modèles depuis la Swing MK3 , les tenons sont guidés par 4 rails taillés dans le boitier . Mais la Millenium n’a que 2 rails guidant les seuls tenons horizontaux , les tenons verticaux étant au même diamètre que le corps de verrou. Ceci apporte une plus grande douceur de mouvement et facilite l’alimentation.

 

            4°) La suface de portée des tenons est assez importante sur ce principe. Toutefois, les portées doivent être rodées pour assurer la portée égale des 4 tenons .

 

            5°) L’angle total de portée est proche de  celui du système a 3 tenons classiques, de l’ordre de 145° car il est fonction du chanfrein d’engagement supplémentaire du 4e tenon.

 

            R.G.C

 



09/12/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres