c-g-designs

c-g-designs

(FR) - 3-MATERIAUX, TRAITEMENTS et FINITIONS DE SURFACE.

3_INCH_actions (2).jpg

 

 

 

 

 

 

IV)-ACTION DESIGN.

 

CONCEPTION DES ACTIONS MATCH MONOCOUP

 

 

 

3-MATERIAUX, TRAITEMENTS et FINITIONS DE SURFACE

.

 

Dès que le cahier des charges d’une action a été établi , la première question qui se pose pour chaque composant  est de définir quel sera le matériau et alliage qui lui sera le mieux adapté. Déterminer aussi quells traitements seront les mieux adaptés aux caractéristiques établies.

 

C’est souvent un choix difficile.

 

Prenons l’exemple du boitier:

 

 

Specifications:

 

--Résistance à l’impact et à l’usure.

 

--Usinabilité.

 

--Capacité a obtenir les tolérances serrées.

 

--Aptitude à recevoir les traitements thermiques nécessités pour obtenir les caractéristiques mécaniques requises.

 

--Absence de déformation à la trempe, éliminant toute opération de redressage ou de finition complémentaire après traitement.

 

---Aptitude au polissage, à recevoir les traitements de surface prévus (par exemple, un alliage a haute teneur en nickel ne bronze pas aisément).

 

---L’alliage finalement choisi doit être aisément disponible dans la forme, dimension et condition requises, ceci étant le diamètre pour les barres et la bonne condition pour l’usinage (recuit ou pré-traité par exemole).

 

Dans la gamme des aciers de construction et d"outilege ,mon choix pour la plupart des pièces fonctionnelles s’est toujours porté d’abord  sur le 42NiCrMo16 (Euronorm), ou W/N 1.6773) offert souvent sous les marques des aciéristes (par exemple Boehler K600).

 

C’est un acier d’outillage hautement allié, 4%Nickel,  2%Chrome,1%Molybdène, haute résistance à l’impact et à l’usure. Il prend la trempe aisément a 51-52HRC (185kgs/mm²). Il est caractérisé par sa totale stabilité dimensionnelle lors de sa tremoe sous vide.

 

Il a une bonne usinabilité, une grande aptitude au polissage. MAIS,caractéristiques élevées ayant un prix, cet alliage est cher et son coût se reflète sur le prix fini de la pièce.

 

La plupart des fabricants d’actions utilisent la nuance 42CrMo4 (AISI4150) en condition pré-traité à 36HRC ou 110kgs/mm².  Les résistances a l’impact et a l’usure  sont limitérs.

 

Culasse: Le 42NiCrMo16 avec le même traitement que les boitiers est utilsé pour les verrous C.G.(51-52HRC-185kgs/mm²).

 

La plupart des  fabricants utilisent pur leurs verrous des aciers pour verrous des aciers de nitruration comme le 20MoCrS4 (AISI6820 ou W/N 1.7323). Par leur dureté de surface,ils ont une grande résistance a l’usure, mais leur dureté à coeur est plus faible et le traitement nécessite un usinage après traitement car cet alliage est peu stable.

 

Personnellement, je considère qu’utiliser pour les verrous un acier plus dur en surface que le boîtier est une source de problèmes . Mon choix éprouvé étant des métaux identiques ayant subi le même traitement pour le boîtier et le verrou.

 

Autres composants; Chaque pièce doit être définie suivant ses propres contraintes,mais (a l’exception des percuteurs) permet une plus grande flexibilité de choix que boîtiers et verrous. Il est toujours préférable de choisir la nuance trempant à coeur et proscrire les alliages moins nobles durcissant par carbo-nitridation de surface –(nitruration ionique, Melonite  QPQ, etc).

 

Un alliage courant utilisé ici est le 40CrMnMoS8 (W/N 1.2311 ou AISI P20+S). C’est un acier à outils à usinabilité améliorée par addition de soufre, apte à la trempe et disponible en petits diamètres étirés ou rectifiés. C"est mon premier choix pour la plupart des petites pièces (excepté les pointes de percuteur comme indiqué précédemment).

 

Finitions de surface: Les finitions sont définies suivant les contraintes suivantes;

 

---Protection contre la corrosion: Bronzage, Revêtement Nickel chimique, Chromage électrolytique. Revêtement PVD, Revêtement ME-DLC, Ni-PTFE, Cerakoting.

 

---Resistance à l’usure: Nickel chimique, Revêtement PVD; ME-DLC, Chrome Dur, Ni-PTFE.

 

---Réduction de friction: ME-DLC (tribo-coating), Chrome dur, NI-PTFE.

 

---Aspect: Revêtement PVD (Or, Vieil Argent; Noir), , ME-DLC (Noir), Bronzage, NI-PTFE (argent), Cerakoting.

 

R.G.C

 



16/05/2016
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres