FR) CASE HEAD RECESS
FR) CASE HEAD RECESS.
Une discussion actuellement en cours sur le Forum ‘Accurate Shooter’ (dans laquelle a l’habitude le pire est plus important que le meilleur) qui prend en référence le logement de culot d’étui de la Remington 700 m’amène aux réflections suivantes :
Contrairement a la plupart, qui se situent entre 2,5mm ( .100’’) de la Mauser98 et 3mm( .118’’),le logement de la tête de culasse de la Remington 700 est exagérément profond : 3,75mm (.448’’).
Ajoutons à cela un jour canon/tète de verrou/tranche de canon et un rayon minimum a l’entrée de la chambre,on arrive allégrement a une hauteur d’étui non supportée par la chambre de 4,5mm(.177’’) minimum.
Or, l’épaisseur moyenne d’un culot d’étui type .308 est de 4,6mm (.181’’). En cas de surpression, si l’on considère un tassement du fond de l’étui amenant la partie faible de la paroi de l’étui située immédiatement en avant du fond de culot dans la zone non supportée par la chambre, la face arrière du canon agit exactement comme une cisaille pour provoquer larupture d’étui a cet endroit de moindre résistance.
C’est probablement pourquoi l’on parle tant de ruptures d’étui et de ‘blow backs’ aux Etats Unis, la diffusion du modèle et de ses clones exécutés sur le même verrou surpassant en nombre tous les autres modèles réunis.
A noter que pratiquement tous les clones de la Remington uilisent le même verrou (PTG) qui est aux cotes Remington.
Peter Paul Mauser était dans le vrai quand il avait établi la profondeur de la ‘98’ à 2,5mm !!.
Robert
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 85 autres membres