FR) CONE DE RACCORDEMENT
CONE DE RACCORDEMENT DES RAYURES (THROAT).
On m’a posé récemment quelques questions sur les dimensions des cones de raccordement des chambres.
C’est un sujet d’importance, trop souvent ignoré.
Deux valeurs sont a retenir:
1°) La position de la base du cône de raccordement par rapport a la base du chanfrein de la chambre.
2°) L’angle du cône de raccordement.
Ces dimensions sont similaires dans les norms CIP et SAAMI.
Dans la norme CIP, leurs symboles conventionnels sonles suivants:
S = pour la longueur. Cette dimension est bien sur la position minimale qui peut varier suivant la balle utilisée et sa position relative par rapport a sa prise de rayures.
i = l’angle de pente du Cône de raccordement (1/2 angle au sommet. C’est cet angle, dont l’importance par rapport au poids et la forme d’ogive de balle utilisée conditionne la valeur de cet angle.
Pour la clareté, ces deux symboles qui correspondent a la nomenclature officielle CIP, seront ceux qui seront utilisés ici.
NOTE avant de commencer: Trop souvent, les chambres sont taillées avec un alésoir qui réalise en une seule fois la chambre ET le cône de raccordement. Sauf indications contraires spécifiées à la commande, cet alésoir est réalisé aux dimensions CIP/SAAMI et aucune adaptation n’est alors possible.
Il est de ce fait, pour réaliser une chambre de précision parfaitement adaptée a la (ou aux) balle choisie, d’utiliser deux alésoirs et effectuer deux opérations, taille de la chambre d’abord, et le cône ensuite.
L’angle choisi est fonction principalement du poids de la balle et aussi de sa forme d’ogive. Les valeurs CIP de quelques calibres courants suivantes servent de reference:
-- .308 Winchester i= 1°45’. Ceci est valable pour la balle type NATO FMJ de 144 a 155 grains. Cette valeur passe déjà a 1°30’ pour l’ogive 155 Palma, et la recommandation de G Kolbe puur les 180 a 210 grains est de 1°.
-- 7-08 Winchester; Initialement prévu principalement pour des balles a ogive courte, I=3°. Pour les balles lourdes HPBT, l’angle recommandé devient 1°30’, A cet angle le caliber est aussi nommé 7-08 Obermeyer.
--.260 Remington: angle CIP i = 1°30’, recommandé pour les balles Lourdes.
--.284 Winchester: prévu a l’origine pour la competition LR, i= 1°47’. Il gagnerait a être réduit a 1°30’.
--6mmBR NORMA. Ce calibre, dérivé du 6BR Remington et conçu par Norma pour la balle de 105grains, a vu son angle réduit a 1°30’. Je pense que l’angle i de ce calibre pourrait expérimentalement êtreréduit a 1°?.
Je pense aussi que les nouvelles balle bi-ogivales pourraient bénéficier d’une réduction de i, comme il l’a été pour la .308.
Revenons a la confection du cône séparément de la chambre: Ceci nécessite des précautions supplémentaires, l’usage d’une butée réglable pour limiter la profondeur de coupe et de fréquentes prises de mesures. Il ne peut plus ici être question de placer l’ogive en contact avec les rayures, mais la recommandation de nombreux spécialistes conseillant un positionnement entre 1/16 et 1/8 de pouce en retrait de la prise de rayures prend ici toute sa valeur.
R.G.C
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 85 autres membres