c-g-designs

c-g-designs

FR) DIFFERENCES DES ACIERS A CANONS

 “DIFFERENCES” DANS LES ACIERS A CANONS MATCH.

       Il y a comme une aura ésotérique autour de la fabrication des canons Match, mais ceci est simple processing.

       La fabrication des canons implique bien moins de technologie, spécificités de conception, qualité des matériaux, traitements et finition que pour une action par exemple.

       Tous les fabricants de canons Match peuvent être placés au même niveau en tant qu’outilleurs hautement qualifies et machinistas entraînés étant tous la même devotion pour la perfection. Leurs methodes, procedures, équipements et moyens de contrôle sont les plus avancés, mais sont tous similaires en leur definition. Certains peuvent être qualifies ISO, mais ceux qui ne le sont pas sont de toutes façons au niveau. Beaucoup on acquis leurs connaissances en travaillant chez des canonniers de renom et ensuite décidé de voler de leurs propres ailes.

Considérant  les différents matériaux; méthodes et proceeds  et niveau de competence notés ici, je pense necessaire de résumer  chaque aspect de la fabrication des canons Match.

Il n’est pas dans mon intention de décrire le processus de fabrication des canons Match. Celà a été fait de nombreuses fois, et par des spécialistes plus qualifiés que moi. Je veux juste démontrer le choix limité qu’ont les canonniers dans le choix de leur matière, des proceeds et machines et outillages a leur disposition.

1°) Au commencemént, le metal:

       A part un fabricant européen, pour l’acier résistant a la corrosion (le terme inoxydable est impropre pour les aciers de la gamme 400)  utilise généralement est le 416R (norme européenne X12Cr13S ou Werkstoff Nr 1.4005).

Les canonniers peuvent dire que l’acier qu’ils utilisent est le meilleur, testé ultra-soniquement, de qualité aeronautique, livré sous certificat de contrôle….il demeure rigoureusement le même métal, tel qu’élaboré et produit par quelques aciéries dans le monde sous des norms étroites.

               Ce métal est le préféré des canonniers, pas pour son aptitude a l’application, mais pour son usinabilité améliorée par l’apport de soufre. Une benediction pour les machinistes, mais au detriment des qualités que l’on pourrait ettendre d’un acier a canons: douceur, mauvais coefficient de friction, sujet à la corrosion caverneuse. Mais il est apte au polossage et celà est attractif de prime abord.

       Le plus grand fabricant européen de canons Match, Lothar Walther, utilise un alliage different:AISI 420 (Euronorm X20Cr13 ou  WNr 1.4021, pls riche en carbone (0,20% pour 0,12[rc1] % pour le 416) et en chrome (13% au lieu de 12%), mais sans addition de soufre, et qui possède pratiquement toutes les propriétés  que l’on peut attendre pour une telle application. L’activité première de Walther est le perçage industriel profond aux tolerances les plus serrées et ils maîtrisent ce proceed depuis des decades et 3 générations.

       Leur savoir-faire est unique et ils sont les seuls capables de metre en oeuvre le 420 dans la fabrication des canons. Le 420 peut n”être pas trop aimé par ceux qui ont ensuite a le chambrer et fileter, mais l’effort en vaut la peine mais, sur le plan qualité. Est-ce que l’utilisation de cet alliage fait des canons plus précis? Certainement pas,mais, au plan longévité, la réponse est définitivement positive.

       Le 416, livre a l’état recuit, a les caractéristiques suivantes:

               Dureté Brinell : 170HB.

               Rm: 630MPa.

               Module Ed’lasticité: 200GPa.

               Conductivité thermique: 25W/m-k.                                                                                                                

- Alors que le 420 est:

               Dureté Brinell:205HB.

               Rm: 725MPa.

               Module d’Elasticité: 200GPa.

                Conductivité Thermique: 25W/m-k.

       Au moins un producteur (Crucible) affirme avoir un 416 spécifique destine a la fabrication des canons, mais les autres grands producteurs, au moins 2 aux USA et 3 en Europe offrent exactement  le même alliage sous les mêmes conditions et sous les mêmes contrôles de qualité.

       Les canons “Inox” ont pris le pas sur les canons en acier au Chrome-Molybdène. Il me semble necessaire de noter ici les caractéristiques d’un de ces alliages tel qu”utilise aussi en canonnerie et qui possède les qualités qui manquent au 416 et aussi au 420, mais a un moindre degré:

               Dureté Brinnell hardness: 225 à 241HB.

Rm: 1000MPa.

Module d’elasticité: 205GPa.

Conductivité thermique: 43W/m-K.

  L’alliage est plus dur que le 416, un meilleur coefficient de friction et une bien meilleure conductivité thermique. Il est pourtant négativement apprécié malgré les qualités supérieures mentionées ci-dessus.

         La vraie “difference” pourrait bien se situer au niveau du metal mis en oeuvre? Il est impossible d”affirmer une precision supérieure des canons CrMo. Mais il peut être affirmé que ces alliages possèdent le potential de supériorité.

         La conductivité thermique supérieure est aussi un télément a considerer.

R.G.


 [rc1]



04/02/2016
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres