(FR) - FLEXIBLOC ILLUSTRATION
FLEXIBED® et fle-X-ibloc.
L’interface révolutionnaire (bedding) Flexibed® reliant ensemble le mécanisme canonné et la crosse des carabines de compétition a été inventé par les Néo-Zélandais John Hastie et Tony Halberg. Originellement conçue pour la carabine Gruenig-Elmiger que leur société, H&H Enterprises, de Hastings (NZ) importait a l’époque.
Comme H&H Enterprises envisageait de fabriquer sa propre action, ils contactèrent Robert Chombart qui realisa immédiatement les avantages et le potentiel du Système et adapta la Millenium en conception dont H&H lui demandait les droits de fabrication et de commercialisation.
Initialement, le Flexibed utilisait un bloc en alliage léger comprenant un Vé a 90° sur sa longueur sur les flancs duquel étaient insérées deux bandes d’élastomere Adiprene sur lesquelles repose l’action sur toute sa longueur. Les vis de bedding passent au centre des bagues élastiques en néopreme 90Shore . La compression de ces douilles élastiques est limitée par une entretoise en acier pour obtenir la compression voulue des bagues néoprene, assurant la parfaite assise de l’action sur ses bandes d’appui. Le recul est progressivement absorbé par la compression radiale des douilles élastiques.
Le bloc de bedding est alors inséré dans une crosse en composite ou en bois, mais une crosse en metal léger est devenue rapidement disponible, celle-ci comportant le système Flexibed directement intégré dans le chassis.
Le système permettait:
--Une parfaite interchangeabilité crosse/mécanisme et vice-versa.
--Un confort de tir inégalé par l’effet d’amortissement des bagues élastiques.
-Une complète insensibilité aux conditions atmosphériques, particulièrement a la pluie, la carabine conservant toute sa précision en toutes circonstances.
-Un ‘follow through’ parfait.
Le système Flexibed, associé a la "Millie", n’a plus rien a prouver en matière de precision ayant, en dépit de leur diffusion relativement limitée, gagné toutes les compétitions majeures du Long Range, notamment les prestigieux Commonwealth Games, le Bisley Imperial Meeting Queen’s Prize, et la plupart des grandes competitions nationales et internationales.
Récemment, Robert Chombart a redessiné le système Flexibed, non seulement pour l’adapter a l’action INCH, mais aussi pour d’autres actions complatibles, notamment la Barnard P et la C.G Delta 59 monocoup et la Remington 700 et ses clones. Un modèle pour l’action Savage a aussi été étudié en partenariat avec Fred Hervé.
Il l’a renommé le fle-X-ibloc, aussi en référence pour les silent-blocs ‘Paulstra Flexibloc’ utilisés.
La modification consiste essentiellement en l’utilisation d’articulations élastiques standard, immédiatement disponibles et bon marché et de tiges rondes en neoprene 70 ou 90 Shore pour l’appui de l’action dans le Vé, en remplacement des bandes d’origine. Toutes les qualités originelles du système sont conservées, et même améliorées, et le coût sensiblement réduit.
R.G.C
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 85 autres membres