(FR) L'AVENTURE C.G
L’AVENTURE C.G
Je suis venu au Long Range en 1973.
Après avoir tiré a Bisley différentes carabines d’emprunt, en 1975 , je fis l’acquisition d’une SWING (N°102) qui rapidement montra les problèmes et faiblesses encore peu connus en ces débuts :
-Déréglages de détente me laissant en panne au beau milieu de l’Argentina du Bisley Imperial Meeting de 1975 après quelques coups suivant le seul passage de l’arme neuve a la Zero Range .
--Ruptures de percuteur . Ceci commença une série de modifications : Je me débarrassai du percuteur multi-composants, du ressort trop puissant et réalisai un percuteur mono piéce avec ressort plus approprié et réalisé dans l’acier adéquat et ayant subi le traitement thermique approprié. Il est toujours dans sa culasse et n’a jamais failli, même après les pires fire-formings et les chargements ‘chauds’ du Match Rifle.
--Problèmes multiples d’extracteur du modèle radial ,m’amenant a fabriquer une tête de culasse avec extracteur a griffe qui fut ensuite adopté en 1989 pour la Paramount et qui est encore le même pour toutes les C.G et modèles dérivés . Cet extracteur fut simplement élargi pour les INCH et DELTA car le design de la tête de verrou le permettait.
--Usure de la rampe d’extraction primaire nécessitant un réajustement.
--Usure de la rainure de guidage de la gâchette nécessitant un ré-usinage et la fabrication d ‘une nouvelle gâchette avec 2 méplats de guidage. Ceci fut aussi adopté pour la Paramount.
Bien que modifiée de la sorte , je considérais l’action comme non fiable suivant mes standards et , ayant démarré quelques années auparavant le Match Rifle avec une carabine sur action Mauser modifiée (manchonnée) à ma manière, je décidai qu’il était temps d ‘améliorer mon équipement.
Je commençai à travailler sur un projet d’action en 1983 et la première C.G fut réalisée en 1984 et tira pour sa première sortie dans l’Impérial Meeting de cette année.
Elle révéla immédiatement ses grandes qualités. Ses spécifications étaient :
--Forme octogonale asymétrique sur le plan vertical du boîtier , la partie inférieure plus haute pour accroître la rigidité et la hauteur des taraudages des vis de Bedding et une généreuse surface d’absorption de recul sur la tranche arrière du boîtier. 3 vis de bedding.
--Verrou de gros diamètre avec tenons de verrouillage de même diamètre avec 4 tenons du profil de la Schultz+Larsen M62.
--Percuteur flottant et interchangeable, gâchette a galet de roulement sur la rampe d’armement, butée Nadella entre poussoir de ressort et bouchon arrière réduisant l’effort a l’ouverture.
--Détente Gruenig+Elmiger.
Dès le début, je décidais de réduire au maximum la course de percussion et , après calculs et essais, je m’arrêtais a 4mm comme étant la course la plus réduite possible, et cela n’a jamais varié pour tous les modèles C.G, sauf pour les modèles récents 59 et 66 ayant une vocation plus tacti-cool ou sporter pour lesquels la course est passé à 5mm.
Quelques exemplaires furent réalisés. En 1987 la C .G fut convertie aux ressorts-disque ‘Belleville’ pour remplacer le ressort hélicoidal. Le système fut breveté en 1989. Ce système était une vieille idée, l’empilage des rondelles Belleville constituant des ressosrts de grande énergie sous des dimensions réduites.
En 1989 Freddy Payne en prit une en ‘Target Rifle’ pour entrer le Meeting annuel de Trentham (NZ) ou il fut évalué par les partenaires de H&H Enterprises, John Hastie et Tony Halberg.
La même année, l’action C.G fut aussi étudiée par Churwick (les fabricants de la Swing qui projetaient la Paramount) et plusieurs de ses particularités furent adoptées pour la nouvelle Paramount qui fut lancée cette année là.
La première détente C.G (Model 19) apparut en 1991.Elle était prévue comme détente a bossette pour une action C.G qui fut produite par Imperial (successeurs de Paramount). principalement pour l’Allemagne. Cette détente, équipa et équipe encore les actions RPA.
Imperial disparut en 1993.
Au début de 1994, Mark Jiskoot, Managing Director de la RPA nouvellement créée sur les restes de Churwick, Swing,Paramount,Imperial et RP Arms, me demanda de concevoir une action primitivement appelée ‘projet Pinpoint ‘ pour devenir la C.G2000-RPA, pour être finalement renommée la Quadlock quand l’action fut revenue a sa forme C .G octogonale originelle.
Nous avons avec RPA travaillé sur plusieurs autres projets, que RPA poursuivit pour son propre compte après la rupture de 1996. La coopération fut difficile et RPA rompit unilatéralement le contrat.
En 1994,je participai au Meeting de Trentham (NZ) et rencontrai John Hastie et Tony Halberg, qui inspectèrent la carabine de Freddy Payne plusieurs années auparavant et en recherchaient depuis l’auteur . Inspectant ma C .G, la découvrirent complètement compatible avec leur système de bedding ‘Flexibed’ . Ils commandèrent des actions C .G octogonales chez RPA, adaptées a leur Flexibed.
H&HE souffrit de nombreux problèmes de livraison de la part de RPA et la qualité n’égalait pas les standards établis. H&HE alors demanda les droits de licence d’une action C.G qui allait devenir la ‘C.G Millenium’.
Avant la rupture, j’avais proposé à RPA deux améliorations d ‘importance que ceux-ci avaient refusées. Je les incorporai dans le concept de la Millenium, créant en fait une nouvelle génération du modèle d’action C.G.
H&HE voulait au début utiliser les détentes américaines a montage Remington avec adaptateur, mais ceci se révéla non satisfaisant et nous avons rapidement amélioré la détente C.G modèle 19 pour créer le modèle C.G20 spécifique à la ’ Millie’.
La C.G Millenium fut fabriquée de 1997 a 2004 et a gagné et gagne encore toutes les compétitions majeures du Long Range mondial. Ses plus grands succès furent les Commonwealth Games, Bisley Queens Prize et la magnifique 3e place de la modeste équipe Néo-Zélandaise du Palma 1999 dont tous les membres tiraient des carabines Millenium absolument identiques et qui devancèrent de puissantes équipes, Australie, USA, Canada, Allemagne….
Cette année (1999) H&HE me demanda de concevoir une hausse Long Range de précision qu’ils commencèrent à produire et dont la licence fut transférée a Centra Visiertechnik qui la fabrique et commercialise encore a ce jour.
En 2005,une série de discussions sur différents forums au sujet ‘mécanismes a verrouillage arrière’ m’amena à concevoir ce type de mécanisme très compact robuste qui fut nommé la ‘INCH’ (model C.G41) qui se révéla rapidement comme étant la plus intrinsèquement précise de toutes les actions Long Range. Malgré sa diffusion encore faible, elle possède déjà un palmarès impressionnant. La INCH fut initialement produite en Australie par Woody Engineering/Action Clear et est maintenant produite en Afrique du Sud par MH Arms de Pretoria, mais toujours sous l’égide de Action Clear.
En 2005 encore apparut la détente C.G Modèle 21 conçue pour, à partir d’un mécanisme commun, être adaptée à de nombreux modèles et marques de mécanismes. Une petite série fut fabriquée en Australie par MHE, mais bientôt fut reprise par Jackson Rifles en Ecosse et qui fut redessinée pour devenir l ‘actuel Modèle C.G 22.
Le principal objectif de Jackson Rifles étant le marché US mais, devant les difficultés créées par les règlements ITAR qui freinaient les exportations vers ce pays, transféra en 2008 la production des détentes C.G à X-Treme Shooting Products de Cincinati qui la fabrique pour le marché US en modèles Remington 700 et clones, la Winchester 70 et la C.G-RPA Quadlock.
Il est a noter que la C.G 22 dans sa version ‘tactical’ fut, après des essais intensifs en toutes conditions, adoptée par Remington pour son fusil de sniper ‘MSR’ qui fut choisi parmi 10 concurrents pour devenir le ‘PSR’ (Precision Sniper Rifle) qui doit équiper toutes les Forces Spéciales US.
La détente C.G modèle 22 est aussi maintenant produite par Centra Visiertechnik et d’autres licenciés dans une gamme d’adaptations complémentant ainsi les fabrications US de la seule Remington .
De nouvelles adaptations de la C.G 22 sont en cours de développement, incluant une sécurité basse (dans le pontet) qui est une simple addition qui peut être ajoutée même sur les modèles déjà en service.
En 2011 fut développée une crosse tubulaire (C.G modèle 75) prévue pour l’action INCH . Ce système de chassis est innovant, avec des accessoires l’adaptant aux différentes disciplines. Points notables :
--Tube mono-pièce assurant une rigidité maximale.
---Crosse rapidement amovible aux multiples réglages.
---Peut être équipée d’un amortisseur réduisant vibrations, résonance et recul.
Elle était aussi prévue, dans une version spécifique mais utilisant tous les accessoires de la 75, pour une nouvelle action C.G alors en étude.
Ce projet vit le jour en 2012 , sous la forme d’une gamme d’actions a verrouillage en tête en métal léger (7075T6) se partageant le même verrou spécifique a 3 tenons en Delta :
--La C.G modèle 59 DELTA, monocoup (LMT) ou a répétition (LMR) sous empreinte Remington. La LMR peut être alimentée par boitier interne ou chargeur détachable (AICS).
--La C.G modèle 66 DELTA.. Ceci est une approche différente au concept initial (Tube Stock) dans lequel une action commerciale est fixée a l’intérieur d’un tube qui forme la partie centrale du châssis. La culasse spécifique et le boitier en métal léger aidant, il était alors facile d’innover et de faire de ce boitier aussi la partie centrale de la crosse Tube, permettant entre autres choses une économie de coûts et de poids considérables. Les problèmes d’adaptation chassis/action sont de ce fait inexistants..
La C.G modèle 66 est aussi monocoup (LTT) ou à répétition (LTR), mais a chargeur amovible AICS uniquement.
En 2013, sous une demande spécifique, fut dessinée une action petit calibre Target et BR50 (C.G modèle 71 a 3 tenons en Delta) , qui est actuellement prototypée en Slovénie.
Fin 2014 verra la présentation d’une crosse C.G75 pour la Barnard ’P’ avec de série l’amortisseur de vibrations, bruit et recul perçus.
En projet pour début 2015 sont prévues une INCH courte a répétition (modèle 80) et une INCH Magnum (modèle 79) len .338 Lapua et autres Magnums, mais acceptant les 2 longueurs de chargeurs AICS Magnum et’CIP’.
Aussi, depuis, sur une ancienne demande initiale de G.Kolbe (Border Barrels), j’avais entrepris différentes études et réalisations d’une actiom petit calibre d’entrainement au Long Range . Ceci a évolué en un modèle plus élaboré et destiné aussi au BR50 (C.G71). Ce modèle, étudié en collaboration avec Matjaz Svetek, sera fabriqué en Slovénie par celui-ci.
R .G.C
02/2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 85 autres membres