c-g-designs

c-g-designs

(FR) La genèse de les Delta 66 LTT et LTR

La Genèse des carabines C.G ‘Delta Modèle 66’ LTT (a un coup) et LTR à répétition.

 

 

En 2009, au cours d"une  série d'échanges  entre Robert Chombart, Germàn A. Salazar et quelques autres tireurs et professionnels au sujet de l’INCH et des détentes C.G, Germàn  exposa ses vues sur le concept d’une carabine ‘Tube’, dans laquelle la partie centrale, au lieu de servir de réceptacle a un des rares mécanismes avec lesquels cela était possible, constituerait au contraire elle-même le dit mécanisme, permettant une substantielle économie et un gain de poids notable .

Immédiatement captivé par le concept, Robert Chombart étudia le principe, la faisabilité  et éventuellement définit  les points importants a prendre en compte :

Le Châssis-Mécanisme, les Inserts et le Verrou :

 

Le châssis/boîtier ne pouvait  être réalisé qu’en métal léger et le choix était simple : seul l’alliage 7075 T651 possédait les caractéristiques requises pour remplir les fonctions statiques d’un mécanisme combiné a un châssis central de carabine à crosse tubulaire.

Pour les importantes fonctions de verrouillage et de maintien du canon,  l’expérience acquise avec l’action ‘classique’ en métal léger ‘Delta 59’ fit de ce système le choix évident. L’Insert en acier a outils traité  des LMT et LMR allait être utilisé. Cet insert est fixé et indexé dans le châssis de façon permanente et non-démontable. Il forme une partie intégrale du châssis/boîtier lui-même.

Aucun principe de verrou autre que le modèle a tenons intégrés (full diameter bolt) ne pouvait être utilisé, la culasse C.G Delta, conçue pour la Delta 59 pouvait être utilisée, offrant l’avantage d’un verrou unique pour la gamme complète de 6 mécanismes C.G-Action Clear, a un coup ou a répétition.

Les fonctions de réarmement et d’extraction primaire sont assurées par une noix arrière (a la Mauser 98) mais de principe spécifique, agissant pour l’extraction primaire par appui sur une rampe en acier traité insérée a l’arrière gauche du châssis/boîtier

Comme indiqué, le verrou a été conçu spécialement pour le principe d’une action en métal léger. Les tenons de verrouillage sont du même diamètre que le corps de verrou. Ceci permet un guidage et centrage intégraux du verrou dans le mécanisme, mais aussi dans l’insert de verrouillage avant par le diamètre externe des tenons maintenus dans un alésage finement  tolérancé  de l’insert. Ce point est important, car l’ajustement serré des tenons dans l’insert prolonge d’environ 25mm vers l’avant, directement au niveau du culot de la cartouche, le centrage du verrou. Le principe de verrouillage est du type triangulaire (Delta) tronqué . Cette disposition permet des surfaces de portées et des sections de cisaillement généreuses des tenons, mais aussi un angle total de portée de verrouillage très proche de l’idéal 180°, impossible a assurer avec tout autre forme et disposition de tenons.

Le verrou est aussi le même pour tous les modèles de la gamme et son principe permet une motion concentrique et douce. Le guidage est assuré par l’arrêtoir de verrou lui-même, qui se rétracte automatiquement a la fin du mouvement avant, quand les tenons sont alors engagés dans les contre-tenons, libérant le verrou pour permettre sa rotation de fermeture. A la fin de la course arrière, l’arrêtoir de verrou assure aussi l’actionnement de l’éjecteur a inertie (système C.G).

La tête de verrou est cônique  a 120°, correspondant a un cône femelle apparié sur la face arrière du canon. Ceci, ajouté a la géométrie des contre-tenons  assure une alimentation de la cartouche dans la chambre sans problème, quelles que soient ses dimensions.

La forme de la  tête de verrou permet l’utilisation du large extracteur de l’INCH. Un éjecteur du modèle a inertie C.G bien connu (Quadlock,Millenium) complète l’ensemble.

 

 

Configurations :

-LTT (Light Tube Target). Disponible en .223, PPC .308,Short Magnum a un coup.

-LTR (Light  Tube Repeater) . Disponible en .223 et .308 avec puits de chargeur acceptant les magasins AICS de 5 et 10 coups.

 

-Le mécanisme de percussion :

Le système de percussion est spécifique. Les pièces sont entièrement usinées et ajustables. Il peut être actionné indifféremment par un empilage de disques ressorts (rondelles Belleville) ou par un ressort spiral conventionnel. Le percuteur réversible de l’INCH est utilisé. Un percuteur de réserve est ainsi toujours disponible dans la culasse. L’armement se fait par la noix de d’armement (shroud), qui est fermée a l’arrière pour contenir un éventuel blowback consécutif a rupture d’étui. La pièce de gâchette est spécifique, assurant un glissement très doux et un engagement constant  et précis sur l’accrochage de la détente. Le démontage peut s’effectuer sans outils spéciaux. La saillie de percuteur est réglée une fois pour toutes lors du montage et ne nécessite aucun réglage ultérieur.

 

Détentes

La détente d’origine (OEM) sera la C.G Modèle 22 pour montage Remington, mais toute détente prévue pour ce montage peut être utilisée. La fixation reste la même avec les deux goupilles transversales, mais celles-ci ne sont pas emmanchées, mais vissées pour faciliter démontage et maintenance.

 

Puits de chargeur(LTR) et Sous-garde(LTT) :

 

Ces accessoires classiques ne présentaient aucun problème particulier autre que de réduire au maximum la hauteur de poignée intégrée a ces éléments. Le montage de poignée standard AR15 a été adopté pour permettre a l’utilisateur de choisir dans une large gamme d’offres. Le modèle OEM adopté est la Hogue ‘mlolded-on’, et un modèle anatomique en noyer est a l’étude.

 

  Le mécanisme défini et dessiné, il fallait passer a la crosse, et définir un ensemble léger, équilibré et comportant tous les réglages  et accessoires nécessaires. Nous commençâmes par l’avant prenant en compte les avis éclairés de David Bonwick (The Shooting Shed)

 

 

Devant de crosse :

 

Premièrement l’intention était d’utiliser un tube de paroi suffisamment épaisse, dans laquelle le classique rail d’accessoires en T pouvait être taillé, mais ceci aurait augmenté le poids et réduit la rigidité du tube en l’affaiblissant dans sa partie inférieure. De plus, les accessoires propres à certaines disciplines s’accordaient mal de ce montage spécifique au tir a la bretelle. L’idée fut donc abandonnée et, avec l’aide de David, nous définîmes une gamme de montages propres a chaque discipline.            

Le tube fut choisi relativement mince, mais pourtant assurant une fixation rigide au châssis/boitier, et 3 rangées de lumières de refroidissement furent usinées de chaque côté, de forme et disposition assurant une bonne convection. Les parties haute et basse du tube furent laissées pleines, la partie supérieure pour empêcher l’air chaud de provoquer un mirage sous la ligne de visée, et la partie inférieure, équipée d’une série de 6 trous taraudés, assurant une assise solide aux accessoires spécifiques aux différentes disciplines. La fixation du devant au châssis fut assurée par un centrage bien tolérancé, et fixé par  3 vis radiales. Le flux d"air de refroidissement par convection fut étudié comme indiqué ci-dessus.                                     

 

 

A ce tube furent adaptés les compléments suivants :

 

 

---1°) :Une addition ‘Target’, de forme elliptique se fixant par 6 vis sous le tube, et dans laquelle est usiné sur la longueur le rail en T porte-accessoires (rail ‘Anschuetz’). Le rail n’est pas ouvert aux extrémités, mais il comporte un élargissement d’un côté pour permettre l’introduction des accessoires. Comme cette addition est réversible sur le tube, le rail est utilisable sur 300 mm.  (TR et MR).

 

---2°) : Un rail d’accessoires ‘court’(120mm), possédant lui aussi une rainure en T, mais ouvert de haque côté. Allégé et permettant de fixer un accessoire sans préjudicier le poids total (bipied léger par exemple).                                                                                                                                                                                                                                               

---3°)Une base vissée sous le tube, et sur laquelle peuvent se fixer :                                           

--A) Une courte (60mm) base large (40mm) avec rainure en T, pour le montage d’un bipied F-TR par exemple.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        --B) Une plaque d’appui avant, largeur 75mm, qui peut être montée centrale ou déportée pour compenser le couple;                                                                                                                                                                                                                            Les accessoires 2° et 3° ci-dessus peuvent être déplacés sur le tube en incréments de 25 ou 50mm.                                

 

-La crosse : 

La crosse représentait un autre challenge, car il était nécessaire de :

--Faire quelque chose de différent, offrant le maximum de réglages.

--Etre facilement séparable du châssis/mécanisme, tout en étant rigidement fixée.

--Etre confortable au tir.

--Etre facilement adaptable aux différentes disciplines.

--Et enfin, équilibrer l’ensemble.

Les éléments sont fermement bridés sur une interface tubulaire centrale. L’interface est fixée au châssis par un centrage finement tolérancé et maintenue par un verrou a relâchement rapide situé en dessous derrière la poignée . Cet emplacement fut choisi pour que le verrou ne fasse pas saillie sur le côté du châssis.

---Comporter un dispositif silent bloc intégré d’amortissement des vibrations et du recul ressentis.

Les réglages suivant sont prévus :

---Appui-joue réglable en longueur par déplacement le long du tube d’interface .

---Appui-joue réglable en largeur par rotation de sa base sur l’interface.

---Ajustement rapide en hauteur de l’appui-joue par échelle crantée (pas de 1,5mm) et graduée.

---Base de l’épaulière ajustable en 3 dimensions : longueur, latéral et angulaire.

Pour le confort, le talon de crosse choisi est le Wegu/GFT. Souple et de forme épousant parfaitement l’épaule et possédant son propre réglage en hauteur, ceci ajoutant la 4ème dimension de réglage et allégeant l’ensemble..

 

Un appui arrière (rear bag rider), ajustable en hauteur en incréments de  1,5mm représente une addition pour le F-Open ou le BR.

 

 

Conclusion :

 

Les premiers prototypes furent réalisés fin 2012 pour confirmer le dessin et le concept , et les résultats furent des plus prometteurs aux points de vue ergonomie, esthétique et légèreté.

Le système est entièrement conformable a toute ergonomie . Le look de la carabine est particulier, mais pourtant elle a connu un grand succès et positivement commenté lors de sa présentation au Bisley Imperial Meeting.  En ce qui concerne le poids, les résultats confirmèrent largement les prévisions :

 

 

Poids de base de la carabine complète excluant le canon et les accessoires ;

 

---LTT monocoup, complete=        2850 grammes (6.29 pounds).

--LTR complète = 2700 grammes (5,56pounds)

 

 

Poids dans les configuration ‘disciplines’ (sans canon,avec détente et rail 20MOA:

 

---R/Palma/Match Rifle (LTTavec devant additionel  (+110grammes)= 2960 grammes (6.53 pounds).

---F-TR Rifle, LTT avec plaque de base et rail bipied large(+76grammes)= 2926 grammes (6.46pounds)

---F-Open/BR, LTT avec base et 75mm ‘’front bag rider’ (+238grammes)=

3088 grammes (6.82pounds)

---F-Open/BR, LTT comme ci-dessus, avec support arrière ajustable (rear bag rider)  (+ 134grammes)= 3222grammes (7.11 pounds)

 

19/09/2013



03/01/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres