FR -Le bon vieux ‘’BIG BANG’?
C’étaiit au tout début des années 80.
George Swenson préparant un article pour la revue anglaise ‘Guns Review’ au sujet de la précision des balles solides estampées de la cartouche Lebel, dite balle ‘D’, nous en discutâmes longuement et décidâmes de faire nos essais chacun de son côté, et dans la mesure ou nous pourrions obtenir suffisamment d’ogives pur se composer chacun un lot suffisant pour des essais sérieux.
Avec Philippe, nous écumâmes alors toutes les possibilités, les ferrailleurs des zones de combats, les marchands de munitions de surplus et finalemant j’ai trouvé dans la Somme 2 caisse bois de bandes Hotchkiss …480 projectiles d’un coup, quelle aubaine !.
Malgré les sources de fabricants disparates (CZ ,TE, TS,etc…) ces balles en laiton ou bronze estampées a chaud étaient étonnamment régulières et if fut facile d’en faire un lot suffisamment conséquent avec seulement quelque 25% de réjections,principalement des défauts de surface.
George ayant pensé que la similarité de diamètre avec la 8x57IS permettait aussi de faire des essais comparatifs avec la ‘Schwes Spitzgeschoss’, là, je fus un peu réticent à cause des chemises acier et nous procurais quelques boites de balles Hirtenberger de ce type .
Il est à noter que, outre la similarité de diamètre, tous ces projos étaient du même poids :12,7 grammes (190grains).
Ce problème résolu, George, qui importait en GB les excellents canon Schultz-Larsen, me fournit un des canons qu’il avait commandés pour l’occasion.
Pour George, pas de problème, il monta son canon pré-chambré en 8x57IS sur une Swing et fut pêt bien avant nous.
En ce qui nous concerne, Philippe (toujours prêt a se faire plaisir avec une de mes élucubrations) et moi partions de zéro. Nous ne pouvions, à cause des classifications de l’époque, envisager le calibre, aussi je décidais de rechercher la puissance (les essais devant se faire a 1200 yards) et optais pour le 8mm Remington Magnum.
Pas d’action a disposition, alors, il fallait innover :
Une action Mauser S42 de la bonne veine fut rectifiée cylindrique avec un diiametre plus fort au niveau du canon, et plus faible ensuite pour créerr un épaulement d’absorption de recul. Un manchon en alliage léger 7075 correspondant fut réalisé et le boitier fut enmanché/collé dans ce manchon (sleeve). 3 vis de bedding M8 et un généreux support de lunette.
Je passe sous silence les adaptations : arretoit de verriu et fixation de détente….
La culasse, outre l’agrandissement de la cuvette de tir et la modification de l’extracteur pour alimentation directe, vit sa course de percussion réduite des 10mm d’origine a 6mm avec un nouveau percuteur et ressort.
Le canon Schultz-Larsen fut fileté et alésé pour le calibre .
Une crosse généreuse en noyer et un Bedding en Bisonite finirent la chose.
Lunette Weaver T16.
Après tirs locaux a 200 metres pour essais de chargement, la balle ‘D’ se comporte fort bien,ça pousse et ça groupe.
Un premier voyage a Bisley pour essais comparatifs avec la 8x57 devant un aéropage de curieux qui veulent tous essayer le monstre..Je tombe à court de munitions.
La séance suivante est a 1200 yards . Ca marche toujours fort bien pour le Big Bang, mais la 8x57 s’essoufle.
Le Big Bang fera bonne figure dans le Any Rifle,qu’il gagnera une fois.
Il a ensuite fort bien comporté dans le Sticklledown Club Meeting annuel, dans lequel l’on ne tire qu’à 1200yards , ayant entretemps épuisé sa provision de balles ‘D’ et passé a la Sierra SMK.
Depuis la limitation a 4000 joules en vigueur à Bisley, il a pris une retraite (temporaire peut être ?) dans une armurerie de club a Bisley…
Pour l’anecdote : La première fois que Philippe a tiré le Big Bang dans le Stickledown Club Meeting, Roland Greenwood, une des grandes figures de Bisley et longtemps Coach de l’équipe anglaise de l’Elcho Match a suivi avec intérêt son tir de bout en bout et lui a dit a la fin : ‘’On devrait vous décerner la Légion d’Honneur pour tirer un tel rifle’’ !!.
Le Big Bang est devenu en 1992 le ‘Big Bang Junior’, mais ceci est une autre histoire !!.
R..G.C
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 85 autres membres