c-g-designs

c-g-designs

(FR) Les .260 et .284 INCH.

260INCHformed.jpg

On a parlé récemment sur le forum ‘Les copains du TLD’ des wildcats ci-dessus. Le sujet mérite quelques développements ;

Encore une fois, l’idée est venue au cours d’une discussion entre Laurie Ingram, Peter Campbell et moi-même autour des calibres F-Class Short Magnums en faveur actuellement, leur réputation de bouffe-canons, la nécessité de têtes de verrou différentes, et finalement le coût et la durée de vie limitée des étuis utilisés  au maximum de leurs possibilités. La qualité souvent douteuse des étuis du marché était aussi a prendre en compte.

A cette époque, la NRA venait de passer pour le Target Rifle a la munition RUAG en remplacement de la RG militaire.Cette conversion laissait présager une disponibilité importante d’étuis Boxer tirés 1 fois de très bonne qualité, bien supérieurs à l’offre commerciale d’étuis neufs dans les calibres spécifiques.

Ayant toujours été favorable aux collets courts (CF la .300 Savage) et des cônes de raccordement de 40°, j’orientais la discussion sur la possibilité de modifier un étui .308 en raccourcissant considérablement la hauteur du collet. Cette transformation présentait beaucoup d’avantages et peu d’inconvénients, bien que ces derniers n’étaient pas négligeables.

Avantages :

1°) Utilisation d’étuis de qualité tirés 1 fois, disponibles en quantité. Aussi possible d’essayer les nouveaux étuis Lapua ‘Palma’ en amorçage Small Rifle ?.

2°) Le collet raccourci permettait une meilleure étanchéité en adhérant mieux contre la chambre lors du tir .

3°) Le cône de raccordement de 40° était conservé, assurant le meilleur écoulement des gaz .

4°) La réduction du diamétre de .308 en 7 ou 6,5 mm assurait, par rétreint, une légère augmentation de l’épaisseur du collet, assurant le tournage des collets au diamètre voulu.

5°)  La faible longueur du collet assurait un meilleur centrage de la balle d’où une bonne concentricité.

6°) Bien que des outils spécifiques soient souhaitables, il restait possible d’utiliser les outils .260Remington et 7-08, un recalibrage de la base d’étui restant toujours possible avec une matrice plus longue, 30-06 ou 7-64 par exemple.

7°) Toute carabine en calibre .260 Remingtpn ou 7-08 Winchester peut être simplement transfprmée en .260INCH ou .284 INCH respectivement par simple allongement de la chambre.

Inconvénients :

1°) Nécessité de fire-forming des étuis.

2°) Durée de vie peut-être réduite, toutefois largement compensée par la grande disponibilité des étuis-mère et leur bas coût.

3°) La plus faible longueur du collet pourrait permettre une moins bonne tenue de la balle dans l’étui, mais ceci ne fut pas prouvé dans la pratique, et la valeur d’extraction de la balle était plus constante qu’avec un collet de plus grande hauteur.

Rentré de Bisley, je me mis au travail; et vis qu’il était possible d’allonger la chambre a poudre de quelque 3,5mm sans problème.Les dimensions conventionnelles CIP L1 (longueur de la base de l’étui au sommet du cône de raccordement) et L2 (de la base de l’étui à la base du cône)  devenaient:

--Pour la .260 :  L1 augmentée de 39,62 à 43,12mm et L2 de 45,10 à 48,60mm.

--Pour la .284 : L1 portée de 39,62 à 43,32mm et L2 de 44,47 à 48,17mm.

Ceci permettait un accroissement de capacité de la chambre à poudre de l’ordre de 33mm/cubes.

Les deux calibres furent immédiatement baptisés ‘INCH’ et les alésoirs commandés chez Triebel.

Laurie réalisa un canon Border 5R en .260 pour sa INCH et commença ses fire-forming….et péta un extracteur au premier coup …jusqu’à ce que je lui aie enseigné de réaliser un faux épaulement pour maintenir sa cartouche pendant le tir de fire-forming. Finalement, on lui fit un système de fire-forming sur une action Mauser et un vieux tube en. 308. L’extracteur à toute épreuve du 98 maintenant parfaitement la cartouche  et le calibre lui permettait d’amener l’épaulement a sa place en utilisant les balles bon marché plinker ou les .32 revolver….Emplombage ou pas, pas de problème..Ne restait plus qu’à calibrer le collet, le travailler et mettre a longueur.

Entretemps, les outils spécifiques avaient été commandés chez Redding.

Laurie a tiré la .260 INCH avec succès  à Bisley pendant 2 années, même à 1200 yards. Je n’ai pas ses données de rechargement ni les vitesses atteintes, juste quelques cartons de groupements fort satisfaisants obtenus a 300 metres .

La .284 INCH a été réalisée a plusieurs exemplaires en Australie et, là bas aussi, elle donne toute satisfaction.

14/12/2015

R.G.C

 

 

 



14/12/2015
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres