FR) LR BIG BANG SENIOR
LE BIG BANG SENIOR.
A l’époque,vers 1992-93, on parlait beaucoup du .338 Lapua Magnum. J’avais récupéré a l’IWA au stand Lapua deux cartouches modèle et toute la documentation existante.
Chris Dichter, patron de Pac Nor, venu a l’IWA, m’ayant proposé l’éssai de l’un de ses canons et, comme le calibre me trottait déjà dans la tête, je lui demandais un barreau en .338 de 36 pouces car, si je devais en faire quelque chose, je voulais que ce soit ‘LOURD’.
Le canon est arrivé normalement, mais qu’en faire ?. Toujours poussé par Philippe, compagnon de toutes les aventures et qui voyait là une belle source de rigolade, je me mis en devoir de faire une action C.G surdimensionnée apte a recevoir ce canon lourd et alimenter et tirer la cartouche.
Je viens de jeter un coup d’oeil sur les dessins de l’époque et ai noté quelques dimensions :
Diamètre du boitier 42mm
Diamètre du verrou 24mm
Longueur 220mm
Longueur du tenon de canon : 45mm
Filetage du canon : 30 x 1,50mm.
4 vis de bedding.
C’était gros, mais nécessaire a l’équilibre de l’ensemble.
L’action fut réalisée en un temps record. Le canon passait tout juste dans la broche du tour et fut chambré et fileté . Les deux diamètres de centrage en avant et en arrière du filetage du tenon furent réalisés ici pour la première fois.
Il fallait mettre ce canon de campagne sur son affût et, par chance, j’acquis une crosse composite McMillan prévue pour un mécanisme .50BMG , qui allait convenir parfaitement comme affût a cette pièce d’artillerie.
Il me manquait un bipied et je pensais que le Harris n’allait pas tenir le coup, aussi j’adaptais un bipied de MG 34 qui convint parfaitement. !!
Quelques essais pour trouver le chargement avec la 300 grains..et en route pour Bisley.
Npus l’avons essayé la veille du Match Rifle Autumn Meeting et la plupart des tireurs MR étaient déjà présents dont le NRA Chairman , qui se sont rapidement rassemblés, remplis d’étonnement et d’admiration.
Les séries ont été courtes (15 balles) car, si ça poussait devant, ca secouait aussi derrière !! Je me souviens d’élévations de l’ordre de la moitié de celles de ma .308 en 190 grains (18 minutes si mes souvenirs sont exacts). Je surestimais la dérive au vent, habitué que j’étais a la .308. Les corrections ici avec un vent a 9heures étaient de l’ordre du tiers de celles de ma munition.308 Match Rifle.
Mon tir terminé, je me suis éloigné du pas de tir pour reprendre mon souffle et permettre a Philippe de prendre le relais. Je cite ici son commentaire (je ne m’en souviens plus) qui résume parfaitement mon état d’esprit :
« Mais souviens-toi aussi que lorsque tu as amené le 338 Lapua Magnum pour un réglage à 1000 yards, tu as pris l'air fat pour dire "avec ce fusil le vent est-il bien encore un facteur ?" Et du coup le premier Big Bang a été rebaptisé Big Bang Junior » ...
C’était bien la conclusion .
R.G.C
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 85 autres membres