(FR) MECANISMES A VERROUILLAGE ARRIERE
MECANISME a VERROUILLAGE ARRIERE
Ce qu’apporte l’adoption d’un verrouillage arrière :
1°) Angle de pression (transmission des efforts depuis le culot d’étui vers les tenons)
-Dans un verrouillage avant, l’angle formé depuis le centre du culot de la cartouche et la surface portante des tenons est très ouvert . Sur un modèle connu d’action Long Range, cet angle est :
-De 98° a la racine des tenons .
-De 112° a l’extérieur de ceux-ci.
Ces valeurs peuvent varier d’un modèle à l’autre .
Il peut être immédiatement noté que les forces s’exercent en flexion suivant ces angles .
-Dans un système a verrouillage arrière , cet angle est très fermé. Pour l’I NCH, il est :
12° a la base des tenons.
14° a leur plus grand diametre.
Il est immédiatement notable que cette disposition en angle fermé fait que les tenons fonctionnent comme des arc-boutants et que la poussée transmise est presque parallèle a l’axe du mécanisme . Aucune flexion, seulement une compression transmise suivant de généreuses sections de métal régulières et symétriques.
2°) Course du Verrou:
Le transfert des tenons a l’arrière permet une importante réduction de la course de la culasse:
Dans un système a verrou avant, les tenons et contre-tenons occupent une longueur non négligeable, que la cartouche doit franchir avant chambrage.
Cet impératif n’existe pas avec les tenons placés derrière la portière d’alimentation, et la cartouche est chambrée directement.
La même action de référence (Short Action) a une course de verrou de l’ordre de 107mm, alors que l’I NCH est de 85mm, soit une réduction de quelque 27% et le chambrage de toutes les Magnum.
De plus, les débris ne peuvent s’accumuler dans les contre-tenons et le nettoyage est facilité .
Ceci influence aussi le profil et hauteur de l’appui-joue, car la course réduite de culasse permet un appui-joue plus généreux.
3°) Tête de verrou et alimentation :
L’absence a l’avant de passages de tenons de verrouillage permet d’avoir un maintien parfaitement concentrique du culot de la cartouche.Ceci permet aussi un extracteur élargi.
La face avant cônique de la culasse était aussi une solution évidente, plus difficile à réaliser sur le verrouillaga avant. Le chambrage de la cartouche, aussi aidé par l’absence de rails de tenons, est des plus doux.
L’absence de cavités a l’avant du mécanisme empêche l’accumulation des débris.
4°) Disposition des tenons de verrouillage :
Le principe de l’INCH permet une disposition spécifque des tenons qui, en fermeture, place les tenons, non seulement en position géométrique a 12h.00 , 4h.30 et 7h.30, avec chaque tenon situé derrière une généreuse section du boîtier at s’appuyant sur une portion aussi généreuse a l’arrière.
Ceci est a comparer avec une action 3 verrous avant, dans laquelle les tenons sont inversés (2h30,6h00,9h30) ou le tenon droit (action droitière) se trouve, en position verrouillée, en avant de la fenêtre d’éjection, la partie la plus faible du boîtier. Aussi, dans le cas plus frequent des 2 tenons, l’asymétrie du boitier et la position vertical des tenons verrouillés n’est pas idéale.
5°) Tenon du canon
La reduction de la course de verrou de l’INCH a permis une augmentation significative de la longueur du tenon de fixation du canon, tout en maintenant le mécanisme le plus court de sa catégorie (187mm). Le tenon a une longueur de 35mm.
Deux centrages aux tolérances serrées, l’un derrière la partie filetée centrale, l’autre à l’avant, centrent le canon, alors que la partie filetée ne sert qu’à ce a quoi un filetage est prévu : maintenir et fixer (un système de filetage n’est jamais totalement auto-centreur).
De plus, le tenon porte d’une part par sa tranche arrière sur l'épaulement interne du boîtier et son épaulement sur la face avant du boîtier, renforçant encore le centrage et permettant le changement du canon sans alteration du zero. Les portées d’épaulement sont au moins 30% supérieures a celles d’un tenon conventionnel.
Au sujet de la facilité de changement de canon, la généreuse dimension des contre-tenons a l’arrière du boîtier permettent la mise en place d’une clé d-action qui peut aussi servir de guide-baguette de dépannage.
R.G.C
06/2009
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 85 autres membres