FR METAUX 1
METAUX 1.
LES ACIERS COURANTS .
J’ai lu avec une certaine consternation un article sur les métaux utilisés en armurerie. Cet article m’est apparu tellement basique que je pense devoir apporter ma modeste contribution et rectifier certaines erreurs..
Ce post comprendra 3 feuillets : Aciers de construction et d’outillage, aciers inoxydables, metaux légers, chacun faisant l’objet d’une parution séparée. Il y ayura peut être aussi une parution sur le Titane…si je suis motivé !!.
D’abprd, les aciers :
Toutes les informations concordent au sujet des acier s utilisés par la quasi-totalité des fabricants d’actions américains, industrielles et custom. Il s’agit des 4140 et 4350 dans la nomenclature américaine SAE/AISI, 41CrMo4 et 51Cr MoV4 dans la norme européenne.
Ces deux nuances sont vrainent basiques, souvent livrées a l’état pré-traite a 100-110kgs/mm² (32 à 36HRC).
Pour simplifier, les deux importantes classes d’aciers sont :
-Les aciers de construction alliés, aptes au traitement thermique. Les nuances 4140 et 4350 sont les plus utilisées dans la construction.
-Les aciers a outils hautement alliés, résistant a l’usure et aux chocs.
Sans entrer dans les nuances américaines, assez complexes, nous donnerons la signification de la norme européenne :
Pour les aciers faiblement alliés : (exemple 42CrMo4 :
-Le premier groupe de chiffres représente la teneur en carbone multipliée par 100 (42=0,42%).
-Les symboles représentent les composants de l’alliage.
En ce qui concerne les aciers d’outillage hautement alliés, par exemple 36NiCrMo16 , le premier groupe de chiffres représente lui aussi la teneur en carbome multipliée par 100 et le dernier groupe la teneur du composant principal multiplié par 4 . Dans ce cas, 4% de Nickel,2% de Chrome et 1% de molybdene.
La teneur en carbone conditionne l’aptitude a la trempe.
Les éléments d’addition améliorent les caractéristiques mécaniques et/ou augmentent la dureté obtenue a la trempe.
Dans la gamme des aciers d’outillage , il faut noter les aciers à haute teneur en Chrome tels que les X100Cr12 (AISI A2) et X155CrV12 (AISI D2) tous deux a 12% de Chrome et a haute trempabilité (62HRC). Ils trouvent leur place dans les pieces fprtement chargées , tels que (extracteurs, arrêtoirs de verrou…)
R.G.C
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 85 autres membres