FR) RESSORT SPIRAL DE PERCUSSION
RESSORT DE PERCUSSION . (Ressort spiral de ompression
Un ressort spiral de compression est qualifié par les valeurs suivantes:
-Diamètre Extérieur = ‘D’.
-Diamètre du fill = ‘W’.
-Hauteur libre = ‘L0’.
-Hauteur sous charge maximale = ‘L1’.
-Charge a L1 = ‘P1’. Cette valeur représente la force maximale du ressort. Si celui-ci est compressé à plus de’ L1’,’ P1’ n’augmente plus (P/f ci-dessous n’intervenant progressivement qu’entre’ L0’ et’ L1’).
-Raideur = ‘P/f’. Augmentation de‘P’ par millimètre de compression entre ’ L0’ et ‘L1’. Comme le ressort est compressé a sa valeur L1/P1 maximale en position armé et désarmé, la raideur est ici secondaire dans notre cas, excepté éventuellement si elle affecte la douceur de rearmament parce que sa longueur désarmée se situe entre L0 et L1 car alors la force necessaire a la compression du ressort est augmentée par l’action de’ P/f’.
-Hauteur à spires jointives ‘Sh’”. Approcher r ‘Sh’ en fonctionnement n’est pas souhaitable, c’est aussi une seconde raison pourquoi les ressorts de percussion sont de la plus grande longueur compatible, la relation P1/Sh étant naturellement fonction de la longueur totale ‘L0’ du ressort. Aussi, la compression au-delà de ‘L1’ impose une fatigue au resort.
Eléments à prendre en compte dans la définition du ressort:
1°) Plus le diamètre “D” est réduit, plus la force “P1’, àvaleur de diametre de fil ‘W’ égale, plus la force” P1” augmente. La réduction du diamètre “D” est pourtant limitée par le diamètre de la tige de percuteur qui guide le resort et sur laquelle il doit glisser sans friction.
2°) Plus la longueur libre’ L0’ d’un ressoert augmente, plus la raideur “P/f” diminue. C’est toujours pourquoi un ressort de percussion doit être le plus long possible.
3°) Compressé au-delà de’ L1’,’P1’ n”augmente plus. Comme il est souhaitable, pour ne pas surcompresser le ressort tout en maintenant un effort à l’ouverture aussi réduit que possible, la longueur en position désarmée devra être légèrement inférieure a’ L1’. A cette condition, le resort gardera toute sa force dans sa course, contribuant ainsi au maximum a l’acélération nécessaire a une vitesse de percussion élevée.
4°) La condition 3°) ci-dessus étant remplie, il n’y aura pas d’augmentation de ‘’P1 à l’armement,’P/f’ devenant inoppérante. De ce fait, comme il n’y aura pas d’augmentation de” P” entre les positions désarmée et l’armée, l’ouverture se fera sans que la compression du ressort (‘P/f’ multipliée par la course de percussion en millimeters) sera alors réduite au minimum.
5°) La force ’ P1’ est en proportion inverse par rapport à la course de percussion choisie. Pour la course de 4mm des C.G, elle devra être de 105-110 Newton (23 a 24lbs/f). Course réduite et force du ressort contribuent, avec la masse percutante allégée, a l’augmentation de la vitesse de percussion (locktime).
Dans notre cas d’exemple, le ressort choisi aura les caractéristiques suivantes:
Référence du catalogue Associated Springs: C0360-059-3500 , pour laquelle les caractéristiques sont les suivantes:
‘D’ = 9,15mm (.360’).
‘L0’ = 89mm (3.500’).
‘ W’ = 1,50mm (.059’). L1 = 61,6mm (2.425’’’). ‘P1’ = 108,2Newton (24,3lbs/f). ‘P/f ‘ = 3,98Newton/mm. ‘Sh’ = 46,7mm (1.840’’).
Fn fonction des données ci-dessus, et particulièrement de ‘L1’ la tige de percuteur sera conditionnée pour donner au ressort choisi une hauteur de 60mm en position désarmée et donc de 56mm en position armée. Dans ces conditions:
1°) Le ressort sera toujours a des longueurs inférieures a ‘P1’. Le réarmement n’aura donc pas à vaincre ‘P/f’ x 4mm, soit 15,92 Newton.
2°) Pour la même raison, la force ‘P1’ restera maximale tout au long de la course de percussion, donc énergie et accélaration maximales.
3°) Comme la force en position désarmée sera maximale elle empêchera le rebond éventuel du percuteur sous l”action de la montée en pression lors du tir, l’indentation de l’amorce sera totale et la tendance éventuelle a la cratérisation pratiquement inexistante.
Ces données ne concernent que le système C.G. Elles sont susceptibles de variations importantes pour d’autres mécanismes, suivant la course de percussion, les caractéristiques du ressort et le poids de la masse percutante.
R.G.C.
12/2014.
Rev.01/2017
Un prochain article parlera du système de percussion C.G actionné par rondelles-ressort (Belleville).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 85 autres membres