FR) RONDELLES BELLEVILLE
UN SYSTEME DE RESSORT DE PERCUSSION DIFFERENT.
Les rondelles-ressort, communément appelées rondelles Belleville, du nom de leur inventeur, Julien Belleville, constituent un système de resort axial de compression délivrant des charges élevées sous un faible déplacement unitaire.
Assemblées par paires opposées, les capacités de déplacement linéaire s’additionnent, la capacité de charge restant celle de la rondelle choisie.
Pour mémoire, les rondelles Bellevilles peuvent être assemblées en multiples, la force de l’assemblage étant multipliée par le nombre de rondelles placées dans le même sens mais, dans ce cas, la course sera celle d’une rondelle unique.
Dans le cas d’utilisation de rondelles Belleville comme resort de percussion, les rondelles seront assembées par paires opposées, leur nombre étant déterminé par la course de percussion, et la hauteur d”empilage function du nombre de rondelles nécessaire et leur hauteur de compression a la charge requise.
L’utilisation de rondelles Belleville permet:
-Un resort plus compact: Dans notre cas d’exemple, les longueurs armé/désarmé sont respectivement de 56 et 60mm pour le resort classique, alors que l’empilage de rondelles Belleville sera de 21,5/25,5mm seulement.
-Une force de percussion plus forte, réglable par addition/enlèvement de rondelles.
-Une réduction de la masse du resort: Si elle est de 10,65grammes pour le resort spiral, elle est de 8,8 grammes pour l’empilage de 43 Bellevilles.
De plus, les rondelles Belleville, utilisées a seulement une fraction de leur capacité totale, ont une durabilité bien supérieure à celle du resort spiral.
Enfin ,étant utilisées bien en dessous de leur capacité nominale, et sous une compression “P”resque nulle en position désarmée, leur régularité et fiabilité sont totales.
Elles répondent aux exigences d’un cahier des charges précis (norme DIN 2093). Elles sont de plus bon marché et aisément disponibles.
Leur capacité et réactivité supérieures permettent une vistesse de percussion améliorée (locktime).
Les rondelles Belleville sont caractérisées par;
Diamètre extérieur = ’De’.
Diamètre intérieur = ’di’.
Epaisseur = ‘t’.
Hauteur libre = ‘L0’.
Hauteur sous charge maxi = ‘L1’.
Charge sous L1 = ‘P1’.
La reideur augmente de façon pratiquement linéaire entre ‘L0’ et ‘L1’. En deçà de ‘L1’ , ‘P1’ n’augmente plus. Une rondelle Belleville ne doit jamais être compressée au-delà de ‘L1’.
Dans notre exemple, la flexibilité d’emploi des rondelles Belleville permet l’utilisation de plusieurs références. Celle que nous utiliserons pour l’exemple aura les caractéristiques suivantes:
‘De’ = 12,5mm.
‘Di’ = 6,2mm.
‘t’ = 0,35mm.
‘L0 = 0,80mm.
‘L1’= 0,46mm.
‘P1’= 155Newton.
Dans notre cas:
-47 rondelles donneront 151 Newton (33,3lbs/f).
-45 rondelles donneront 144 Newton (31,7lbd/f).
-43 rondelles donneront 127Newton (28lbs/f).
-41 rondelles donneront 122Newton (26,9lbs/f).
Observations:
-47 rondelles donneront un résultat excessivement puissant.
-45 rondelles donneront un résultat encore puissant et le locktime maximum.
-43 rondelles seront le parfait compromis: vitesse de percussion encore rapide et effort a l’puverture réduit.
-41 rondelles: si la douceur à l’ouverture est préférée a la vitesse de percussion. Il est à noter que ces 41 rondelles donnent encore une force supérieure à celle du ressort spiral (122Newton pour 108).
NOTE: Philippe Ginestet , qui a tiré et tire encore tous le modèles C .G depuis le prototyoe 02 de 1985, souligne que le ‘power pack’ Belleville est totalement absent de vibrations et devient immédiatement inerte au départ du coup et n’engendre aucun bruit secondaire, synonyme de vibrations néfasteset contrairement au ressort classique . Cette différence est parfaitement discernable dans la protection auditive.
R.G.C
01-2017
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 85 autres membres