FR, UNE ACTION VRAIMENT ALLEGEE
REFLECTIONS SUR LE CO NCEPT D’UNE ACTION ULTRA-LEGERE.
Le sujet ‘lightweight Action’ est souvent évoqué sur les différents forums, mais bien peu de solutions sont proposées.
Toutes se résument a la réalisation d’un boîtier en Titane et a l’allégement du verrou par création de gorges sur la périphérie du corps de verrou. Je ne reprendrai pas la liste des points négatifs et positifs de l’utilisation du titane TA 6V grade 5 pour la réalisation d’un boîtier, ils ont déjà été exposés en détail sur les dits forums. Je dirai simplement que, pour moi, ce métal n’est pas complètement adapté à la fonction.
D’autres approches devraient être considérées. Je pense ici a l’alliage d’aluminium 7075 T6, qui, effectivement, permettrait le plus grand gain de poids sur un boitier de mécanisme.
Aussi, un plus grand gain de poids pourrait être réalisé sur le verrou en l’allégeant par l’intérieur plus que par la création de rainures hélicoidales ou non (fluting), qui ne permettent qu’un faible gain de poids, mais aussi réduisent la portée du verrou dans le boitier et crérnt de possible amorces de rupture par réduction excessive des sections a fond de gorge.
En ce qui concerne le boîtier, voyons les densités respectives des différents
matériaux :
-Acier allié : Densité 7,8 -Titane : densité 4,6, soit 60¨% de celle de l’acier. -Métal léger 7075 : densité 2,8,soit 35% de celle de l’acier.
On peut donc conclure que, a dimensions égales, l’utilisation du métal léger permet de réduire considérablement le poids du boitier.
Les 35% ci-dessus ne seraient pas absolus, car les inserts en acier traité nécessaires augmenteraient légèrement ce pourcentage. On peut avancer un pids final de l’ordre de 38% environ,40% maximum. Ceci reste largement inférieur à celui du boîtier en Titane, et l’utilisation d’inserts en acier traité apporte toutes les résistances que le titane ne peut apporter.
Le verrou peut être sensiblement allégé, non seulement le corps de verrou par augmentation du diamètre des alésages, mais aussi réduction de la masse mobile par adoption d’un système de percussion différent. J’ai ici un corps de verrou d’une réalisation antérieure qui ne pèse que 181 grammes, qui mettrait le poids total du verrou assemblé à 250-260grammes.
Ainsi, en prenant pour base les poids de l’action Remington 700 SA : ---- Poids du boitier avec détente C.G = 470 grammes. ---Poids du verrou complet = 354 grammes. ---Action complète = 824 grammes.
Ainsi, une action en métal léger pourrait peser : ---Boîtier= 470 x 0,40 = 188 grammes. ---Estimation verrou = 280grammes. ---Soit un poids total estimé =470grammes (maximum 500 grammes).
Mais,si la recherche du plus léger possible est le critère principal, la véritable réduction consisterait à raccourcir sensiblement la longueur du mécanisme par rapport a celle de l’action courte standard actuelle. De 200mm pour celle-ci (Remington 700 SA ) , il devrait être envisagé quelque180mm, avec la réduction de poids correspondante,que l’on peut estimer a quelque 10%, soit un poids total de 450grammes environ.
Pour cela, il faudrait accepter de ne plus prendre pour base de longueur de la cartouche la .308 Winchester, mais plutôt celle de la .223 Remingtom. Des chargeurs pour AR15 existent en 5 et 10coups, qui acceptent aussi des calibres utilisables, tels que la 6,5 ou 7mm Grendel et autres dérivés de la 7,62x39, ainsi que les TCU.
En monocoup, l’action ainsi raccourcie accepterait sas problème les cartouches type 6mmBR Norma.
A noter aussi que les bottom metals et chargeurs pour AR 15 contribueraient aussi a la réduction totale du poids.
Tous les ingrédients existent pour l’une ou l’autre option et ont prouvé leur valeur pour une telle réalisation. Mais un tel projet serait-il viable ?.
Aussi , les calibres notés ci-dessus pour l a mini-action seraient-ils suffisamment puissants ?.
10/2016
R.G.C
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 85 autres membres