FR) UNE PAGE D'HISTOIRE
Avant-propos .
Ceci est une description des 25 carabines utilisées par le Goodwill New Zealand Rifle Team to the 1999 Palma and Worlld’s Championships à Bloemfontein République Sud Africaine.
La modeste équipe Néo-Zélandaise termina Troisième (144044-568) ,très près de la RSA(14081-599) GB (14073-598) ;, battant des équipes aussi fortes que Australie, USA, Canada, Namibie, Kenya, Channel Islands, Germany, Zimbabwe, CPC .
Les carabines ‘uniformisées’ étaient le résultat des décisions prises par le Team management désirant faciliter le travail des coaches avec des tireurs utilisant des carabines ayant toutes les mêmes performances supérieures. Chaque action canonné pouvaii se monter dans chaque crosse de chaque tireur , et ceux-ci étaient entraînés à utiliser sur leur crosse n’importe quel mécanisme de l’équipe. Toutes les carabines se sont révélées de performance supérieure, et cette capacité d’interchangeabilité n’eut pas a être utilisée.
Cet exemple ‘d’uniformisation’ fut utilisé partiellement par l’équipe Sud-Africaine du Palma 2011 de Brisbane (Australie) utiliisant 25 mécanismes canonnés C.G I NCH et les mêmes lignes de visée. Malgré encore quelques disparités personelles dans l’ équipement , cette uniformisation contribua a les placer seconds dans le Palma Match.
02/06/2014
R.G.C
LES CARABINES UTILISEES PAR L’EQUIPE NEO-ZELANDAISE DANS LE PALMA MATCH ET LE CHAMPIONNAT DU MONDE, Avril 1999,BLOEMFONTEIN-RSA.
La C.G MILLENIUM
Les carabines de l’équipe:
Tous les membres de l’équipe utiliseront la même carabine –LaC.G Millenium- fabriquée par H&H Enterprises de Hastings, Hawkes Bay (NZ). La carabine a été choisie pour différentes raisons. La stratégie principale était d’avoir une carabine au top de la performance et de caractéristiques similaires de l’une a l’autre. De ce fait, un mécanisme canonné peut être transféré sur une autre crosse s’il existe la moindre suspicon d’un problème survenant sur l’une quelconque descarabines. Chacune a les mêmes caractéristiques, mâme hausse et guidon, même rayon de visée et donc répond de manière identique aux Indications des coaches, rendant leur travail bien plus facile et efficace.
Histoire de la carabine Millenium
Robert Chombart, ingénieur français, vint en Angleterre en 1973 pur une mission qui devait durer 3 mois. Ce priojet se révéla devenir une période de 10 années. Robert, tireur passionné, découvrit Bisley et le Long Rangr et en 1975 acquit une carabine Swing qui fut conçue par feu George Swenson au début des années 70.
Les premiers modèles de Swng subissaient beaucoup d’erreurs de conception et de matériaux qui furent rectifiés par Robert sur son action originelle, qui est encore en usage. Ces modifications furent intégrées dans l’action Paramount, qui conserva pourtant quelques details de la Swing, de telle sorte que les stocks existants de pieces puissant être utilisés.
A la fin de Paramount, d’autres companies émergèrent des cendres, et l’une d’elles fut R&P Arms qui devint plus tard RPA qui est encore en existence et les autres ont disparu. L’association de Robert avec RPA a pris fin en 1996 et actuellement H&H est le seul licencié pour les brevets et modèles de Robert. Tony Halberg avait entendu parler de son utilisation des rondelles Belleville en remplacement du resort de percussion spiral en 1990 par feu Freddy Payne, venu tirer en NZ avec une carabine réalisée par un ami français. Le nom de cet ami ne fut pas mentionné. En 1994, Robert vint a Trentham et une simple remarque d’un participant mentionant un français avec une carabine différente fut faite a Tony qui le rencontra. Une considérable correspondance s”ensuivit et quand Robert revint a Trentham en 1995 comme armurier de l’équipe allemande, devint plus qu’un ami.
H&H importa en 1995 plusieurs C.G-RPA2000 qui avaient été modifiées pour s’adapter au système de bedding H&H ‘Flexibed’. Ces carabines furent un succès, mais, à cause de problèmes de livraison de RPA et autres raisons, H&H décida d’entrer dans le marché pour leur proper compte.
Le premier prototype fut réalisé dans les ateliers de H&H en 1997. La première série de 25 actions fut réalisée fin 1997. Cette première série fut équipée de détentes Jewell qui furent ensuite toutes remplacées par la détente C.G modèle19 réalisée par H&H. Laseconde série fut augmentée a 130 exemplaires, et leur production est en cours.
Les 25 actions du Palma se composent de5 actions de la série 1997 et le reste de la série 1998.
Note spéciale:
Le C.G gravé sur les actions est les initiales de Chombart et Ginestet. Philippe Ginestet est l’ami de Robert et co-propriétaire des brevets et modèles dont H&H Enterprises a acquis la licence.
Le système de Bedding Flexibed.
En 1991, H&H décida d’équiper une carabine Grunig-Elmiger (John Hastie les importait en NZ) d’un système de bedding durable, car les G-E n’étaient pas très aptes au bedding classique. Ce système se révéla un succès et une carabine Barnard fut convertie au même système. Trois actions furent utilisées sur la même crosse durant des années sans aucun problème. Ensuite, trois autres G-E furent converties avec d’excellents résultats. L’impulsion finale pour utiliser ce système de bedding quelque peu radical qui utilise des bandes d”elastomère a mémoire de forme quand H&H remarqua le movement qu’une action canonnée tirée dans leur ‘Monstre de Fer”. Il fut surprenant d’observer l’ampleur du movement a la bouche du canon et bien sur ce movement ne cesse pas au niveau de l’action. Ceci expliqua aussi les contraintes que H&H avit observées en fixant une action dans un bloc d’aluminium en Vé. En tirant pour la première fois un mécanisme dans le nouveau système de bedding,il fut immédiatement remarqué qu’une carabine qui avait auparavant montré ce movement lors du tir, ne présentait plus cette anomalie. Il était très évident en celà que H&H avait maintenant un système de bedding qui supprimait les vibrations et harmoniques générées par la décharge. L’absorption/suppression de ces vibrations fut un reel gain car cette énergie est normalement transmisse a la crosse et au tireur. Les variations dans le materiau de la crosse et la tenue du tireur démontra qu’il était difficile sinon impossible de produire 25 carabines aux performances égales pour tous les tireurs.
Specifications des carabines C.G MILLENIUM:
-Verrou:
4 tenons avec disposition asymétriques (les deux tenons horizontaux de plus gros diametre que le corps de verrou pur guider celui-ci). Le corps de verrou est chromé dur pour un fonctionnement fluide et le protéger contre la corrosion.
Le concept incorpore un percuteur flottant séparé. Le marteau de percussion qui est actionné par un empilage de rondelles Belleville a une course a l’impact de 2,6mm et une saillie de1,4mm,donnant une course de percussion en tir a sec de 4mm.L es rondelles Belleville exercent une force de 134 Newton ,soit approximativement 34[rc1] % de leur force sous compression nominale. Enposition désarmée, il n’y a pratiquement pas de compression des rondelles-ressort. Le temps de percussion estimé est très court, de l’ordre de 1,4milliseconde.
-Corps de mécanisme:
De forme octogonale réalisée a partir d’un acier a outils a haute résistance et forte teneur en Nickel, Chrome et Molybdène avec 2 rainures brochées de guidage des tenons horizontaux seuls. Cette disposition permet une augmentation de 40% de la surface de portée du corps de verrou dans son alésage en comparaison avec une disposition classique dans laquelle chaque tenon a sa propre rainure. L’action reçoit un traitement de surface au Nickel chimique. Elle est taraudée pour recevoir des montages de lunette classiques, et aussi possède un rail Anschuetz et un montage lateral pour hausses Long Range.
-Détente:
Système C.G modifié (modèle 19 2-stage), réglable de 400 a 1500 grammes. La queue de détente est cylindrique et est adjustable en longueur.
-Bedding bloc:
Alliage metal léger a haute résistance (7075T6) avec des bandes horizontales d”élastomère a haute performance (Adiprene) et des manchons en même matériau, mais d’un grade different et des manchons et des disques de compression en acier inoxydable.
Le bloc est collé dans la crosse en fibre de verre et les manchons en Adiprene deviennent inaccessibles. Le serrage des vis de bedding n’est pas primordial ,mais il doit être ferme. Le couple de serrage recommendé est de 9 a 10N/M.
-Crosse:
Robertson type H&H en fibre de verre, similaire au modèle Anschuetz 1411. Couleur bleu Pantone 321. Epaulière Anschuetz fournie avec 2 entretoises 6mm pour adjuster la hauteur de crosse.L’appui-joue est adjustable et peut être modifié en lateral et aussi en rotation. Elle possède un rail d’accessoires Anschuetz et un pontet en metal léger.
-Canon:
MAB 30 pouces pas de 13 pouces,rayé a l’outil. Profil ‘Special Jeux du Colmmonwealth.
-Guidon:
Manufacture H&H avec niveau intégré et double filetage. Conçu pour recevoir les éléments plastique,iris ou métal.
-Hausse:
T-Mac Australien, increments de ¼ de minute en derive et élévation.
-Poids:
6,2 kgs envirom.
-Statistiques inutiles:
Il y a un total de 179 composants y compris 33 vis et 47 Rondelles Belleville dans une carabine complete et celà inclut l’épaulière réglable et le guidon en tant que simples éléments et sans compter la hausse et l’accrochage de bretelle.
-Statistiques utiles et remerciements….
Tous les mécanismes produits et la plupart des composants sont produits sur machines CNC et la liste ci-dessous cite les sociétés impliquées dans la production des carabines de l’équipe Palma.
WE-CAN Engineering Hastings. Production des boitiers, verrours et composants de la détente. Incluant le brochage des boitiers et la rectification des verrous. Merci, Lindsay Hill et votre équipe de compétences.
MAB Engineering, Queensland, Australie. Le producteur des superbes canons MAB et aussi fournisseur de la plupart des peitits composants associés avec les carabines. Merci, Graham Bugden et le personnel de MAB.
Electrotech Engineering Palmerston North. Découpe par erosion au fil du mécanisme et des composants de la détente.
Metro Hard Chrome Auckland. Revêtement Nickel Chimique et Chromage dur des corps de verrou.
Heat Treatments Ltd Auckland. Traitement thermique des composants et un remerciement special a Ivan Mitchell, leur métallurgiste pour son assistance technique.
Live Sound Ltd. Auckland. Fourni sseur des valises spécialement construites. Merci a John Carter.
JGS Coos Bay, Oregon, USA. Fournisseurs des alésoirs de chamber spéciaux et des alésoirs de cone de raccordement utilisés.
Robertson Rifle Stocks Canada. Fournisseur des ébauches de crosses en composite. Travail au top par Robertson.
NZ Ammunition Company Wellington. Merci a Paul Clark, fournisseur de l’équipement de nettoyage Proshot.
TMAC Sights Victoria Australia. Fournisseur des hausses.
Assemblage et essais:
La mise en crosse et leur finition, l’assemblage des mécanismes, le chambrage et le montage des canons et quelques usinages sur les actions et les détentes a été effectué dans les ateliers de H&H.
Toutes les carabines ont été tirées et les groupements verifiés sur Bench Rest en utilisant un telescope a une distance de 300 yards .Tous les canons ont eu des performances conformes aux conditions établies pour la fourniture des canons. Aucun des canons n’a été refusé et les performances, au double titre du groupement et constance de vélocité pour un tir de 10 balles ont été remarquables . Il peut être noté que, sur les 25 canons testés, et sur un tir de 15 cartouches, la vitesse enregistrée pour chaque canon se situait a l’intérieur de 15fps et que les groupement se situaient tous a moins de 34mm. Ceci signifiait que les canons étaient dimensionellement remarquablement constants. Considérant la vitesse moyenne et les groupements, les résultats parlent d’eux même.
H&H a classé les points d”impact de chaque coup sur la cible au cours de la mesure de vitesse. La munition utilisée était la PMP Sud Africaine qui devait être utilisée pour le Palma. Sur les quelque 500 coups tirés en évaluation et essais,H&H a constaté une seule cartouche ayant une vitesse de quelque 100fps en dessous de la vitesse moyenne pour le lot. Cette cartouche était a l’évidence sous-chargée, mais malgré tout elle n’était pas la plus basse du groupement qui mesurait 32mm verticalement. Ce groupement, et aussi les autres, démontra qu’il n’y avait que peu de corrélation entre la vélocité et la position dans le groupement. En d’autres termes, les carabines montrèrent une compensation positive et les résultats sur le terrain prouvent celà.
La détente C.G
La détente est a double bossette, du type 2 leviers, qui trouve son origine dans les armes militaires conçues aux environs de la fin du siècle dernier. C’est une vraie 2-stages avec l’augmentation de la pression pour le second stage, accompli par changement de la valeur de levier.
Définir une vraie détente 2-stage, signifie que l’engagement de l’accrochage est considerable a la fermeture de la culasse et la prise de la première bossette réduit cet engagement a un minima. Ceci signifie que cette détente est intrinsèquement très sure car un certain movement est nécessaire pour assurer le départ, et celui-ci est impossible lors de la fermeture de la culasse (impossible d’échouer a un test de sécurité) . Il existe d’autres types de détente dites 2-stages dans lesquelles le 2e stage est assuré par un artifice comme un resort supplémentaire. Ce système a un minimum d’engagement et est plus enclin a ne pas satisfaire a un test de fonctionnement.
La détente est réglée au départ a 1500 grammes avec approximativement 750 grammes sur chaque bossette. Le poids total possible sans réduire l la première pression est environ 700 grammes avec 350grammes sur chaque stage.
Ij n’est pas recommandé de modifier la première bossette pour l’utilisation a 1500 grammes. Aussi ce réglage de pression ne peut être réduit que d’une certaine valeur car il est absolument essential que le levier d’accrochage retourne a son engagement total en relâchant la pression sur la première course.
Dernière mise a jour 1 Mars 1999
Par Graham Derby
Email: gderb@ihug.co.nz
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 85 autres membres