FR) Vous avez dit 'BELLEVILLES'??
Vous avez dit ‘BELLEVILLE’ ?.
La rondelle Belleville, du nom de son inventeur Julien Belleville, co-fondateur des Automobiles Delaunay-Belleville, et encore ‘ressorts-disque’ est un système de ressort de compression très utilisé dans l’industrie lorsque des charges importantes sous un faible déplacement sont exigées.
Les déplacements unitaires réduits sont compensés par le fait que les rondelles Belleville peuvent être empilées en paires inversées, et même en multiples qui permettent de doubler, tripler, quadrupler… la charge unitaire .
Depuis toujours, le dispositif de percussion des mécanismes à verrou était actionné par un ressort hélicoidal, obligatoirement de grande longueur pour permettre l’utilisation maximale de sa force dans les deux positions armé/désarmé, ceci d’une part pour ne pas ajouter à l’effort d’ouverture l’effort nécessaire a l’augmentation de la raideur du ressort , et d’autre part pour assurer l’accélération suffisante de la masse en mouvement, limitée par un ressort a grande inertie. Il en résultait un ressort lourd, a grande inertie et qui restait constamment compressé a sa longueur de force maximale, et même souvent au-delà, entraînant son affaiblissement dans la durée . Les puissances de ces ressorts restent limitées pour les meilleurs a quelque 100 Newton (22lbs/f), ce qui empêche, outre la masse en mouvement plus grande, la quasi-impossibilité de réduire la course de percussion a moins de 6,5 ou 7mm.
On parlait depuis longtemps de l’éventualité de l’utilisation des rondelles Belleville pour mouvoir le dispositif de percussion, et les choses les plus invraisemblables avaient été dites sur le sujet. Une tentative infructueuse avait été faite aux USA et abandonnée faute d’étude sérieuse . George Swenson m’avait même prédit le pire si je persistais dans mon projet.
Lors de la création des premières C.G, je les avais pensées en fonction de l’utilisation ultérieure des rondelle Belleville et , pour cela, la course de percussion avait été réduite a 4mm, ce qui représentait au minimum un bon tiers de moins que la normale pour ressort spiral.
Dès que l’action C.G avait été opérationnelle, je me suis mis au développement d’un système Belleville en utilisant des rondelles de DI=8,2, DE=16, E=0,40 d’une force de 154 Newton. Cela fonctionnait parfaitement, mais la masse en mouvement restait importante, surtout à cause du diamètre de 8mm et de la longueur de la tige de percuteur, et il fallait réduire.
Le brevet du système fut délivré en 1990.
Outre la réduction de poids de la masse en mouvement mentionnée ci-dessus, le changement des méthodes de fabrication des verrous des actions C.G et RPA,puis des C.G Millenium nécessitait une rondelle Belleville de plus petite dimension, et je passais alors a une Belleville de DI=6,2, De=12,5, E=0,5mm d’une puissance nominale de 296 Newton, mais utilisée a une puissance réduite de l’ordre de 150-160Newton. Cet arrangement permettait d’obtenir une compression des Bellevillles presque nulle en position désarmé, ce qui présentait une longévité infinie, car aucun affaiblissement n’était possible au cours des longues périodes de stockage, percuteur désarmé ou non.
Le temps de percussion était de l’ordre de 1,4ms, vitesse inaccessible avec un ressort spiral.
Le système a équipé pendant des années les C.G, les RPA , les C.G Millenium les C.G INCH et les C.G DELTA 59 et 66. La mise en pression du ressort exigeait un effort a l’ouverture un peu plus important, mais considéré comme acceptable au regard des avantages et de la fiabilité et régularité du système .
Mes partenaires américains attachant une grande importance a la douceur d’ouverture, il fallait repenser le système sur des bases nouvelles et sans altération des performances des solutions précédentes.
Je choisis finalement a une Belleville de moindre épaisseur, d’une force initiale de 151Newton, utilisée cette fois a une puissance assez proche de la maximale.
Les résultats se sont révélés immédiatement impressionnants : performances égales a la version précédente, mais avec une douceur d’ouverture inégalée, mesurée a 2,4kgs (5,4 lbs) d’effort sur le levier. L’ouverture se fait du bout de l’index. Cet effort à l’ouverture est bien inférieur à celui exigé par la plupart des mécanismes équipés d’un ressort spiral classique. https://www.youtube.com/watch?v=t4fQHRFmQVc&feature=youtu.be.
La vjtesse de percussion(locktime) reste inchangée, toujours de l’ordre de 1,4ms.
Je précise que le système permet, par variation du nombre des rondelles, de modifier la force de percussion par incréments de 10Newton environ par paire de rondelles ajoutée ou enlevée . Je n’en dirai pas le nombre ni la hauteur d’empilage.. mes petits secrets !!.
Enfin, pour les inconditionnels du ressort hélicoidal, le système est conçu pour accepter un ressort conventionnel spécial de 110 Newton (24lbs/f), qui, toutefois ne permet pas d’obtenir les mêmes vitesses de percussion .
R.G.C
11/2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 85 autres membres