c-g-designs

c-g-designs

IWA (français)

IWA NUREMBERG 6 au 9 Mars 2015.

          L’IWA –(Internationales Waffen Austellung),qui se tient tous les ans en Mars a Nuremberg, en Bavière, est l’équivalent européen du Shot Show américain de Las Vegas, pour moi à divers titres plus intéressant que ce dernier, car bien plus orienté sur les centres d’intérêt du technicien, du tireur et même du simple amateur européen.

          Aussi, contrairement au Shot Show, l’IWA est  réservée aux professionnels, ce qui rend l’atmosphère plus studieuse . Aussi, le matériel n’est généralement pas trop en vitrine, mais au contraire a portée de mains…et pas seulement des yeux .

          La réserve aux professionnels exige l’accréditation d’un exposant ou cartes d’invitations qui ne sont pas impossibles a obtenir…Les accréditations ne nous manquent pas, mes contacts y pourvoient.

          Cette année, nous sommes 5 a nous rendre a Nuremberg, ville moyenâgeuse restée dans ses murs parfaitement entretenus et construits en pierre rose (patinée avec le temps bien sur !). Philippe, Michèle, Fred et Jean-Marc accompagnent votre serviteur. C’est pour moi l’occasion annuelle de rencontrer des amis du monde entier,  pour Jean Marc et Fred de se documenter et de puiser de nouvelles idées, Philippe régale les yeux et ramasse de la doc, et Michèle fait son shopping et provision de Lebkuchen et de Nurnberger wurtschen , tandis que Philippe et moi  faisons notre cure annuelle à la Weizen Bier et au Frankenwein que les autres ont aussi très vite appréciés !!.

          La gastronomie Franconienne mérite une mention spéciale : la Weuizen Bier est une bière de froment, délicieuse, légère et pétillante. Elle est locale, car elle ne supporte pas le transport. Les Nurnberger Wurtschen sont de petites saucisses aux fines herbes, servies par 2,4,8,12 ou plus au choix, ou même au mètre dans certaines tavernes….Eh oui, au mètre  !!!. Les Nuremberger Lebkuchen sont des biscuits de pain d ‘épices de différentes saveurs ..

          Traditionnellement, nous faisons le voyage (1050 kms) aller en deux jours, avec une visite technique ou touristique en route .L’an dernier, nous étions reçus chez Centra en Forêt Noire, (Jacques y a acquis un coucou qui  fait sa fierté). Cette année, ce sera Rothenburg ob der Tauber, splendide petite ville fortifiéee datant de la guerre de 30 ans. Pour le retour, nous comptons encore sur l’endurance de Fred et l’absence de trafic poids lourds pour faire le trajet retour sur le seul Dimanche .

          Mais notre propos est la foire…Quelque 1600 exposants du monde entier et quelque 36000 visiteurs réputés tous professionnels . Tous les grands noms sont présents et de nombreux petits fabricants y présentent leur nouveautés….Impossible de les citer tous et, en 1 jour et demie, on ne peut pas tout voir. Une fois les rendez-vous organisés  a l’avance sont effectués, une visite systématique commence, avec quelques points forts et stands incontournables, y compris la rencontre au détour d’une allée d’amis ou connaissances du monde entier ,exposants ou visiteurs..

          Cette année , notre groupe s’intéresse aux nouvelles productions des différents fabricants de projectiles, et a la nouvelle poudre Suisse, dont il est dit beaucoup de bien.. Les nouveaux projectiles de Berger et autres attirent beaucoup d’attention de nos rechargeurs...Les potins habituels d’une telle manifestation circulent a l’accoutumée…..

          Au passage devant les nombreux fournisseurs de splendides ébauches de crosses en noyer tuc, nous faisons les plaisanteries habituelles sur les anciennes visites en compagnie de Bernard a l’IWA, qui nous faisait cavaler d’un de ces stands a l’aurtre pour acquérir ses ébauches de crosse grand luxe …et notre situation de bêtes de somme pour transporter a la voiture ses acquisitions….que c’était lourd, ces pièces de bois a la fin d’une journée de visite !!!

          Le premier soir, nous faisons le point et décidons de quelques re-visites pour le lendemain. Après quelques ultimes rencontres au détour d’iune allée, nous quittons la foire les yeux pleins des choses vues . Après un dernier rendez-vous, nous prenons le départ. Malheureusement, ce sera ma dernière visite a cette merveilleuse manifestation.

 

R.G.C



21/11/2015
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres