c-g-designs

c-g-designs

La 155 Grains du G.I.A.T

            LA 155 GRAINS DU G.I.A.T.

            La munition fabriquée par Jensen Ammunition de Scottsdale(AZ) équipée de la nouvelle balle de 155 ggrains Sierra HPBT ayant fait ses preuves lors du Palma 1992 de Raton, cette balle, à la limite supérieure de la norme NATO qui spécifiait de 147 à 155 grains (9,5 à 10grammes), avait été adoptée pour le Palma 1995 de Trentham (NZ).

            Surprenant  tous les membres du Palma Committee,dont je faisais alors partie, Middleton Tompkins, captain du NRA-USA Palma Team avait, a la clôture du Palma Committee Meeting, et alors que les membres pensaient plus à rentrer à leurs hôtels qu’a reprendre la discussion, proposé que la Sierra 155 grains soit la seule utilisée pour les Palma à venir. Personne n’avait protesté.

            La NRA Sud Africaine, hôte du Palma 1999  de Bloemfonteyn  aurait, avec le support de la NRA-GB, demandé que cette règle ne s’applique pas pour ce Palma, pour des raisons de coût et de difficultés d’importation (d éjà) depuis les USA reorésebtés par Tompkins, dont le team était largement sponsorisé par Sierra, et secondé par la NRA of Australia, qui avait dans ce pays le monopole de vente de ces projectiles, s’étaient opposés a toute libération et les Sud-Africains, à contre-cœur, avaient du s’incliner, et les participants au Worlds Individual et au Palma 1999 avaient dû supporter le surcoûrt des munitions qu’ils utilisaient.

            Cette règle fut abrogée a mon instigation, secondé par le DCRA- Canada et la NRA-GB . Ce jour là, je me suis fait quelques ennemis aux USA, mais pas mal d’amis ailleurs !!. Cela ouvrait la voie à une compétition entre fabricants qui ne pouvait qu’être bénéfique pour tous .

            Dès 1992, Le CEO de la NRA-GB, Colin Cheshire considérait l’éventualité de la cessation par le Ministry of Defense de la fourniture gratuite des munitions tirées durant l’Imperial Meeting était à la recherche de sources possibles d’approvisionnement.

            Comme j’avais pu apprécier les qualités de la nouvelle  munition Palma lors des Rocky Mountains Matches de 1991 à Raton, j’étais a la recherche d’une source possible de projectiles 155 grains, la Sierra n’étant pas encore disponible.

            Au cours d’un tir 300m  à Alençon, j’avais fait la connaissance du chef du laboratoire du GIAT Le Mans (ALM) qui m’avait dit que cet établissement avait effectué il y a peu la frappe d’un lot de balles 155 grains qui avaient, contrairement à la plupart des FMJ, un fond serti complètement plat, à la façon du boattail classique. Aussi, elle ne possédait pas de gorge de sertissage. Il me fournit quelques centaines de ces balles, qui se montrèrent performantes, et Colin me mandata pour approcher le GIAT en vue de la fourniture éventuelle d’une partie des besoins annuels de la NRA, sur la base minimale d’un million de cartouches/an.

            Je rencontrai la direction commerciale du GIAT a Satory. Au cours de cette réunion, il me fut précisé avec arrogance que ALM ne lancerait pas une nouvelle frappe pour moins de 4 millions d’unités. Il fut néanmoins convenu qu’un essai en conditions Palma serait effeectué à Bisley  entre les équipes Palma anglaise et Continental Europe. Il fut convenu que 4000 cartouches devaient être fournie. Je devais prendre livraison des cartouches a une date précise et tout le paperwork était établi pour cette date.

            Deux semaines avant la date convenue, je me rends au Mans pour faire le point.. Horreur !! Nous allons au labo pour faire le point . Là, je découvre :

1°) Une charmante dame qui mesure les charges de poudre avec une chargette, et qui pèse chaque charge sur une balance de laboratoire, finissant la charge grain par grain avec une pince brucelle !/. Je propose alors de leur envoyer un égreneur a poudre, un outil auquel ils n’avaient jamais eu connaissance !!.

            Encore pire, chaque cartouche est goudronnée avant placement de la balle. A ma remar que sur le fait que le goudronnage affectera la précision et augmentera les dépôts de carbone dans les canons, il m’est répondu que c’est la prescription NATO et que ALM n’est pas autorisé a produire des munitions NATO hors de cette prescription.

            Quelues centaines de cartouches seulement sont chargées . A ma remarque sur la date impérative de finition du lot, la brave dame me dit qu’elle peut finir le lot a la date prévue. Voici presque mot pour mot la conversation qui s’engage :

L’employée : Je peux finir le lot en temps voulu.

-Chef d’atelier : ‘Non, madame, vous ne pourrez pas’ .

-L’employée : ‘Si, Monsieur, je le peux’ .

-Chef d’atelier : ‘Madame, si je vous dis que vous ne pourrez pas, vous ne pourrez simplement pas’ !!.

-R,Chombart : Alors, il ne pourra pas y avoir  de Match ni d’essais par le client potentiel ?.

-Le chef d’atelier, péremptoire : ‘Alors, il n’y aura pas de match’ . I n’a pas dit qu’il n’en avait rien à foutre, mais tout dans son attitude le disait.

-Alors, le directeur et le responsable qualité me disent que le nécessaire sera fait pour que le lot soit fini pour la date prévue, un Vendredi précédant mon départ du Lundi.

            Je me présente en début d’après-midi le dit Vendredi pour apprendre que seulement  2000 cartouches sont prêtes. Je dis alors au Directeur : ‘Les 2000 cartouches manquantes, je peux les charger chez moi pendant le week-end. Donnez-moi les étuis amorcés, les balles et la poudre (GBSE35) . Il m’est d’abord répondu que c’est impossible, le magasin sécurisé étant fermé pour le week-end et que sa réouverture impose toute une procédure et la présence de personnes, dont le fameux chef d’atelier déjà prêt à partir.

            On ne m’arrête pas si facilement. Je menace d’appeler le directeur commercial à Satory qui avait décidé et fixé les règles du projet  et, finalement, on rouvre a contre-cœur le magasin (je vois encore la tête du chef d’atelier !!)  et l’on me fournit tout le nécessaire.

            On aopose sur ma voiture deux gros losanges  orange ‘Explosifs’ sur le capot et a l’arrière . Je vous détaille pas l’attitude des conducteurs  qui osent à peine me doubler et leur étonnement par les coups d’œil qu’ils me lancent au passage . Doivent considérer ma tire comme une bonbe a roulettes, les mecs !!. Une chance, je n’ai pas rencontré la maréchaussée…

            Charger 2000 cartouches sur 2 jours n’était pas une mince affaire. Avec l’aide d’un ami, cela fut accompli.

            Le responsable qualité/développement d’ALM, peu après promu directeur de l’établissement était venu à Bisley pour assister au Match. Comme la NRA voulait tester les munitions GIAT, les 2000 cartouches chargées ALM devaient être tirées par les tireurs de l’équipe anglaise, nous nous réservions les ‘ cousues mains’.

            Dès le départ, je me suis aperçu que quelque chose n’allait pas côté anglais, alors que, de notre côté, nous n’avions rien à redire sur les munitions que nous utilisions.

            Au cours de l’après-midi, Colin nous prend a part pur nous dire que ses tireurs se plaignent de tirer  en-dessous de leur valeur habituelle . Ayant ma petite idée au sujet de l’engoudronnage  des collets, je propose a Colin d’échanger nos munitions pour le lendemain, mais, vu les enjeux et la perte de confiance de ses tireurs et coaches, il préfère tirer le deuxième jour la Palma de Jensen. Celà changera totalement la différence des scores entre les deux équipes, et le représenta nt d’ALM, toute honte bue, doit reconnaitre que c’est bien l’engoudronnage qui affectait la précision d’une cartouche par ailleurs de qualité.

            Ultérieurement, Colin a fait tester quelques-unes de mes ALM ‘cousues main’ avec des résultats satisfaisants .

            Mais la réception par la NRA de l’offre commerciale du  G.I.A .T  a mis un terme définitif à l’affaire !!..

            02-2018

            R.G .C



14/02/2018
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres