Le système CG ‘DELTA’ a verrouillage frontal.
Le système CG ‘DELTA’ a verrouillage frontal.
DESCRIPTION
La gamme d’actions ‘C.G Delta” a verrouillage frontal , référencées Delta Modèle 59 et Delta Modèle 66 dans la nomenclature C.G est la contrepartie de la maintenant bien connue C.G INCH monocoup a verrouillage arrière.
Le principe Delta est a 3 tenons de verrouillage a section triangulaire tronquée. Il est basé sur les dimensions de l’empreinte Remington 700 SA pour des raisons évidentes de compatibilité avec les nombreux équipements existant pour ce modèle, particulièrement les crosses.
Elles seront offertes en 2 versions et 2 variantes:
-Delta 59 LMT (Light Metal Target). -Delta 59 LMR (Light Metal Repeater).
Elles ont toutes deux un diamètre de 38mm.
-Delta 66 LTT (Light Tube receiver/stock Ttarget). -Delta 66 LTR (Light Tube receiver/stock Repeater).
Les Modèles 66 ne sont mentionnés ici parce qu’elles partagent le même verrou, mais feront l’objet d’une description séparée.
-La Delta 59 LMT:
Mécanisme monocoup, corps en alliage léger Hi-Tec 7075T651 avec des ports de dimensions réduites. Les fonctions importantes de verrouillage et de fixation du canon sont assurées par un insert en acier a outils traité a haute résistance a l’impact,fixé de manière permanente et inviolable dans le corps de boîtier.
L’extraction primaire est assurée par une rampe rapportée en acier traité, sur laquelle vient s'appuyer la racine du levier de culasse a la fin de la rotation d’ouverture. Cette rampe est réglable et assure une parfaite extraction primaire de 2mm de course.
La LMT possède 3 vis de bedding. Les deux extrêmes sont a l’emplacement de l’empreinte Remington 700. Le taraudage central est situé 38mm derrière la vis avant et possède un centrage destine a recevoir éventuellement un pion de recul, ou etre utilisé comme troisième vis de bedding, en cas d’utilisation sur bedding fleXibloc par exemple.
-La Delta 59 LMR:
A répétition, le boîtier fait du même matériau que la LMT. Ce modèle possède un talon de recul situé a la même position que le Rem.700SA et possède les mêmes 2 emplacements des vis de bedding. Ce concept de talon de recul intégré a permis un filetage de canon plus long et l’adoption d'un centrage circulaire a tolérances serrées pour center le canon, proche de celui de l’INCH, facilitant l’interchange de canons.
Les 2 vis de bedding de la LMR sont a l’espacement Rem 700SA. De ce fait, elle accepte les puits de chargeur et magasins prévus pour ce modèle, ainsi que les nombreuses crosses ‘aftermarket’.
Les Delta 59 acceptent les détentes a montage Remington, mais les goupilles sont vissées, et non pas pressées a force, ceci facilitant le démontage pour entretien.
Les contre-tenons dans l’insert ne sont pas brochés, mais réglés au cours de l’usinage en commande numérique ,ceci donc assurant parfait concentricité et géométrie.
-La Culasse:
Le verrou est le même pour tous les modèles et est du principe “full diameter” permettant un fonctionnement parfait et doux. Le guidage est assuré par l’arrêtoir lui-même, qui se rétracte hors de sa rainure de guidage automatiquement a la fin de la course avant, lorsque les tenons sont déjà engagés dans les contre-tenons, permettant alors la rotation de fermeture. A la fin de la course arrière, l’arrêtoir de culasse vient en contact avec l’éjecteur C.G a inertie, qui à son tour éjecte l’étui tiré de manière contrôlée.
La tête de verrou est conique a 120°, se logeant de manière précise dans un cône femelle aménagé dans la face arrière du canon. De cette façon, aussi grâce a la géométrie des contre-tenons, l’alimentation de la cartouche dans la chambre est parfaite, quelles que soient les dimensions de celle-ci.
Le mécanisme de percussion est spécifique, mû indifféremment par un empilage de rondelles-ressort (Belleville) ou par un ressort spiral conventionnel. Tous les éléments sont usinés et ajustables. Le percuteur flottant est a double pointeau, réversible en cas improbable de rupture. L’armement est du type a noix ,celle-ci étant fermée a l’arrière pour des raisons de sécurité. Elle est démontable sans difficulté, même sans outil spécifique. La saillie de percuteur est pré-réglée a la construction et ne nécessite aucun ajustement ultérieur, même en cas de retournement pour remplacement de la pointe de percuteur.
La silhouette de la tête de verrou permet l’utilisation du large extracteur de l’INCH . L’éjecteur C.G a inertie tel que monté sur les C.G Quadlock et C.G Millenium est standard.
La détente standard est la C.G modèle 22 pour Remington, mais n’importe quelle détente prévue pour ce montage conviendra. Le montage se fait par les deux goupilles traditionnelles, mais celles-ci sont retenues par vis, facilitant le démontage pour maintenance.
SPECIFICATIONS INITIALES :
-Boîtier:
---Poids total avec détente C.G:
- LMT Monocoup: env. 850 grammes (28,9oz)
LMR Répétition: env. 830 grammes (26.3oz)
‘’ avec AICS 5coups env. 1090 grammes ( 38,9oz)
Diamètre extérieur: 38mm (1.486’).
Longueur: 206,20mm (8.118’).
Vis de Bedding (LMR) 2 x ¼-28UNF(repeater),
Vis deBedding (LMT) 3 x ¼-28UNF (single shot).
Vis detelescope: 4xM4 par paires a l’espacement.860’’. Longueur de la fenêtre: 72mm (2.825’).
Filetage du canon: 1.0625’ – 20tpi.
Longueur du tenon: 22mm.
Verrou:
Diamètre: 22mm. (.866’).
Course: 99mm (3.90’).
Extraction primaire: 2mm. (.008’
Pre-fermeture: 1mm. (.004’).
Rotation: 60°.
Section des tenons: 302mm². (.468sq/inch).
Résistance: 55,8 tonnes.
Surface de portée tenons: 65mm². (.100sq/inch).
Angle de portée: 170°.
Section derrière tenons: 199mm². (.308sq/inch).
Profondeur cuvette de tir: 3mm. (.118’)
Angle tête de verrou: 120°.
Dimensions cuvette: .223, PPC, .308, Short Magnum.
Percuteur/système de percussion:
Course à l’impact: 2,6mm. (.102’).
Corse en tir a sec:. 4mm. (.157’).
Temps de percussion (calculé).
Ressort spiral: 1,7ms.
Disques-ressort: 1,4ms.
Energie:
Ressort spiral: 110N.
Disques-ressorts: 145N.
Rev.12016
R.G.C
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 85 autres membres