c-g-designs

c-g-designs

LES ETUIS 7-08 du G.I.A.T

Un ami me demandait récemment si je connaissais une source pour des étuis 7-08 du GIAT.

Ceci m’a rappelé la tentative d’entrée du GIAT dans le marché civil.

En 1994, ayant appris par un tireur cadre a l’atelier GIAT du Mans (ALM) que celui-ci avait développé un projectile .308 FMJ 155grains sans gorge de sertissage, j’avais alors par son intermédiaire pu m’en procurer un certain nombre, essayées avec succès dans les conditions Palma.

J’avais informé le Chief Executive de la NRA anglaise de l’existence de cette balle.

A cette époque, la NRA recherchait une alternative à la R.G 147grains qui était ‘as issued’ pour toutes les compétitions NRA et dont la fin de la fourniture par le Ministry of Defense était annoncée.

Colin Cheshire, NRA-UK Chief Executive m’avait alors missionné pour approcher le GIAT pour la fourniture éventuelle de la munition couvrant les besoins annuels de la NRA . Ceci représentait plusieurs millions de cartouches/an.

J’ai donc contacté ALM et c’est ainsi que je suis devenu pour un temps consultant bénévole pour le Chef du Département Recherche/Développement des munitions de petit calibre, la spécificité d’ALM.

C’est donc de l’intérieur et de bonne source que j’ai eu connaissance de l’aventure ‘Marché Civil’ d’ALM.

Il est bon de commencer par la méthode de production des étuis d’ALM :

La plupart des fabricants d’étuis utilisent comme matériau de base une bande de laiton recuit dans laquelle des flans circulaires sont découpés et subissent un grand nombre d’étirages successifs.

ALM et d’autres fabricants d’étuis de qualité utilisent comme base des godets en laiton estampés à chaud et recuits.

Cette méthode, peut être un peu plus onéreuse, réduit le nombre d’étirages et, partant les contraintes subies lors du travail.

Dans l’approche commerciale, ALM était contraint de n’envisager que des calibres à base .223 ou .308 pour ne pas avoir à construire de nouveaux outillages complets ou une ligne de production alimentée par bande, principe contraire à leur culture de qualité .

Il fallait décider quels calibres produire. La recherche n’ayant concerné que le marché français, de larges espoirs avaient reposé sur la ssilhouette métallique pistolet, d’où les calibres TCU et 7mm/BR (la 6mm/BR Norma était à cette époque en gestation). Or, a cette époque le nombre des tireurs silhouette en France tournait autour de 500..n’épilongons pas !!.

En ce qui nous concerne, le seul calibre recommandé à l’époque par les autorités sportives était le 7-08…. Mais beaucoup de tireurs préféraient le .308 pour de multiples raisons. Même si ALM avait produit des étuis commerciaux dans ce calibre, l’amorçage ATS ne pouvait convenir commercialement. Il aurait donc fallu faire une frappe et un marquage spécifique.

D’autre part, les étuis .308 tirés une fois étaient légion, ce qui limitait la demande . La mise en production d’une cartouche 7-08 fut décidée.

Une frappe fut lancée et la munition commercialisée.. jusqu’à l’arrêt brutal de la production et la mise au rebut des en-cours de fabrication et annexes.

J’avais obtenu à l’époque une quantité appréciable d’étuis que j’avais transformés en .308 et apprécié toutes les qualités de ces étuis qui, en plus, semblaient rechargeables à l’infini !!.

Ayant commis l’erreur de dire au Mans que j’avais modifié ces étuis en .308, j’avais horrifié les dirigeants ( rendez-vous compte, le marquage ne correspondait plus au calibre !!), je savais qu’il restait dans les ateliers une benne contenant probablement un demi mètre cube d’étuis finis en 7-08. J’aurais voulu en acquérir un certain nombre mais, comme j’avais commis l’erreur de dire que j’allais en faire des .308, cette acquisition me fut formellement refusée !!! .

Ces magnifiques étuis sont partis à la fonderie… T’avais qu’à la fermer, mec !!…

Pour finir l’histoire NRA, la Direction Commerciale du GIAT a fait une offre inacceptable à la NRA, précisant qu’ils ne lanceraient pas une frappe spécifique (avec marquage NRA) a moins de x millions d’unités, un chiffre bien supérieur aux besoins annuels de la NRA… Ceci sonna la fin de ma carrière de consultant bénévole !!!.

R.G.C

11/2019



24/11/2019
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres