c-g-designs

c-g-designs

Mon entrée à Bisley et dans le Long Range

Mes débuts à Bisley et dans le Long Range.

 

          Tout a démarré début 1973….

          Comme beaucoup de tireurs gros calibre a l’époque, j’avais entendu et lu concernant Bisley et je pensais que c ‘était pour moi un rêve inaccessible. La seule participation française dont j’avais entendu parler par mon ami George Cunnington était celle des ‘poudreux’ des Arquebusiers de France y tirant depuis peu leur coupe ‘Entente  Cordiale’  annuelle contre une équipe du MLAGB.

          A l’époque, chargé de mission de recherche de sites possibles d’implantation  industrielle en G B, ma base opérationnelle était située près de Windsor, a l’ouest de Londres et je faisais de fréquents voyages en Angleterre, préférant y laisser ma voiture et rentrer les week ends par avion.

          Ce printemps là, j’avais un rendez-vous tôt le Lundi matin et ma seule possibilité de retour en G.B à temps était de partir le Dimanche et le seul vol possible était Deauville-Gatwick tôt le matin. Je récupérais donc ma voiture vers 10 heures a Gatwick, me demandant ce que j’allais bien faire de toute cette journée ?.

          De Gatwick a Windsor, la route passe par Guildford, et, soudain,  a un carrefour, je vis un panneau à gauche indiquant ‘ NRA Bisley Ranges’. Je bifurquai immédiatement et garai ma voiure au centre du camp et m’orientai… Ca tirait de partout, a ma droite, a ma gauche et devant moi…Ce fut un éblouissement : je commençai par la droite pour voir a mon grand étonnement des tireurs échelonnés sur 3 distances sur une range que mon plan m’indiquait être les ‘Century Ranges’, passai par les ‘Shorts’, la ‘Zero Range’ ou je m’étonnai de voir un ou deux vénérables gentlemen tirer au gros calibre a quelque 20 métres ??. Passai ensuite derrière une série de cibles ou toutes sortes de pistolets, revolvers étaient tirés..Je me souviens d’un Mauser C96 et un Webley MKVI aussi 1ou2 GP35….Et un bonhomme assis devant une cabane et qui vendait des cicles et des boites de cartouches 9Para qu’il sortait d’une caisse OTAN marquée SFM !!. Un bref  passage au Bisley Gun Club pour voir le ball trap et je continuai pour voir un spectacle inoui : On tirait a ce que j’appris plus tard être le 1200 yards et une bonne partie des tireurs utilisaient des armes invraisemblables avec des crosses comme des madriers, couchés mi sur le dos, mi sur le côté !! Un détail m’avait frappé : la plupart tiraient leurs cartouches de boîtes marquées ‘Raufoss’. Je restais là un long moment, essayant de comprendre le jeu des cibles et le marquage.

          Finalement, je cessai de rêver et me dis que cet endroit était une place pour moi…Imaginez : un tel endroit a 20 minutes de ma base opérationnelle anglaise !!. Je pris ma décision et me dirigeai vers le NRA Office.

          A ce stade, il faut dire qu’à cette époque les relents anti-français (heurement pas généralisés) étaient violents en Grande-Bretagne ..La France et par extension les français étaient la cause de tous les maux dont souffrait le pays, et même davantage !!.

          Je fus ‘acceuilli’ par un personnage dont j’appris plus tard qu’il s’agissait du NRA Secretary, Air Commodore Arthur Riall, a qui j’exposai ma requête, a quoi il fut répondu sans ambages qu’il valait mieux pour moi n’y pas compter….

          Quelque temps passa, et un certain Samedi après-midi de Juillet, j’eus l’occasion de repasser par Bisley….Le camp était plein de voitures garées partout, mais personne dans le centre du camp…J’allais a la NRA , et le même personnage était seul présent.. Je fus proprement viré et ne compris qu’en sortant la raison de sa mauvaise humeur, entendant une fanfare sur ma droite et voyant apparaître un cortège d’où émergeait  homme sur une chaise a porteurs et tenant un fusil a la main … C’était Keith Pilcher qui venait de gagner le Queen’s Prize et qui par la suite devint un grand ami….Un sacré personnage, le Keith !.

          Nullement rebuté, je retournai en semaine en Aout a la NRA, ou Arthur Riall , à peine plus affable que la fois précédente,, me dit que, pour tirer a Bisley, je devais appartenir a un Club.. En sortant , je vis le London and Middlesex Rifle Association et là, le Major Brown, Secretary, me reçut amicalement, dit que la cotisation annuelle était de 5 livres , mais que, cette année encore, le Life Membership coûtait 50 livres, mais qu’il passerait a 250 l’an suivant …Le chèque a 2 chiffres fiut immédiatement rédigé, et rendez-vous fut pris pour  le jour même avec le Chairman Freddy Payne (une grande figure de Bisley qui fit tant pour nous). Freddy me passa toutes les indications et nous prîmes date pour le Dimanche suivant pour me faire tirer quelques balles sous son coaching. J’entrai cette année là le Bisley Clubs Autumn Meeting , tirant un Nr4 Whittaker Special emprunté a Bert Whittaker, avec une bretelle a 2 points avec laquelle je me sentais étrangement à l’aise. Je ne me souviens plus de mes scores, mais ils étaient honorables pour un ‘tyro’ et je m’étais tellement régalé !!.

          Quelques autres meetings au Printenps 1974, et je tirais cette année là mon premier Imperial Meeting en Target Rifle. Il fut suivi de 22 autres, y ajoutant le Match Rifle dès 1977, jusque 1996 ou je cessais le tir, mais continuant d’être présent a tous les Impérials depuis lors..

          J’amenai quelques amis qui se montrèrent intéressés et vinrent de plus en plus nombreux tirer l’Imperial et, dès 1976, nous fondâmes le Normandy Rifle Club . La secrétaire qui faisait partie du service information de l’ambassade de France, et dont les initiatives nous facilitèrent bien des choses, y compris la reconnaissance officielle et l’agrément du Club par le Home Office.

          A ce sujet, les Team Compétitions de l’Impérial Meeting, principalement le prestigieux Kolapore et son Junior équivalent, ne pouvaient a l’époque n’être tirés que par des représentants et sous la bannière de pays ou provinces ‘étant  ou ayant été membres du Commonwealth ou de l’Empire Britannique’, nous nous considérions donc exclus de ces compétitions , jusqu’au jour ou un ami (David Richards) nous dit que, Sa Majesté étant Duchesse of Normandy, nous pourrions a ce titre prétendre entrer dans les Team Matches. La NRA refusa, alors, Nicole contacta l’un des Hérauts de la Reine, et j’entends encore la voix offusquére du Lancaster Herold me répondant ‘ Sir, Her Majesty is not Duchess of Normandy, She is DUKE of Normandy and your request is perfectly recevable’’. La NRA fut informée officiellement, nous entrâmes donc les Team Matches et , plus tard, la NRA assouplit la règle, soumettant l’entrée a l’invitation du Conseil. Le NRC se fait un devoir de tirer ces matches tous les ans depuis… Tradition oblige.

          Bien peu de continentaux avant moi avaient tiré régulièrement la forme anglaise du tir. Un groupe d’allemands qui fondèrent ensuite la BDMP suivit en 1977, aussi je crois avoir été le précurseur qui a ouvert les portes.

          En 1982, le British Commonwealth, me convia a devenir le seul membre ‘non British subject’ du Club, me précisant que j’étais et resterai la seule exception a la règle du Club très fermé et réservé aux British citizen …

          En 1997 la NRA me proposa de devenir un de ses Vice-Présidents, distinction aussi jamais accordée a un non-British subject. Nous étions 2 français élevés a ce grand honneur cette année-là.

Robert Chombart



14/11/2015
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres