c-g-designs

c-g-designs

MON PIRE SOUVENIR DU LONG RANGE

Mon pire souvenir du Long Range .

          Fin  1993, nous projetions de former une équipe continentale européenne pour le Palma de 1995 a Trentham, Nouvelle-Zélande. A cet effet, je décidai d’accompagner  l‘équipe anglaise qui devait elle aussi participer au Palma de 1995 et entrait le 1994 meeting annuel de la NRA of New Zealand, puis ensuite le meeting annuel de la RA of West Australia (WARA Queen’s Prize Meeting) a Perth…Devait se tirer là bas a cette occasion l’Australia Match , le second plus important Match du Long Range International.. Pratiquement   2 grandes semaines de compétitions et une semaine de repos (relatif !!!)…

          Le voyage prévoyait un tour du mode complet ; Londres-Los Angeles,-Auckland-Wellington-Sydney-Perth, retour Darwin,-Singapour-Londres.

          Nous étions partis de Londres la dernière semaine de 1993 et avons vécu la nouvelle année sous un clair de lune splendide et des températures semi-tropicales.

          Nous sommes immédiatement entrés dans les compétitions individuelles et avons éprouvé les vents violents et imprévisibles de Trentham. Ce stand est proche de Wellington (appelée aussi Wellington l’éventée) , près du couloir a vents naturel que forme le Détroit de Cook, qui sépare les iles du Nord de celle du Sud .

          Les compétitions et la méthode de sqadding/scoring propres aux antipodes vous tiennent toute la journée, et cela durant une bonne semaine. Avec pour seul repos pour les individuels comme nous durant les matches en équipes qui, bien sur ne nous concernaient que comme spectateurs…Quelle décontraction alors !!. Même pas le temps de visiter la merveilleuse Rotorua et ses geysers, que nous visiterons enfin l’année suivante ..

          Nous quittons Wellington  dès la fin du meeting vers Perth, avec escale a Sydney, ou nous pouvons voir les colonnes de fumée des incendies, qui s’élèvent a 10000 metrees et que l’avion doit contourner .Spectacle impressionnant et une pensée pour les victimes .

          Arrivés a Perth, une journée de repos sur les magnifiques plages de sable blanc ,  mais maintenant venons –en a l’objet de ce récit :

          Globalement, et compte tenu de l ‘apprentissage des conditions climatiques que les locaux semblaient si bien maitriser, mes scores  a Trentham avaient été acceptables. Mais, a Swanbourne, nous rencontrions des conditions différentes : le stand est pratiquement sur la plage, parallèle a celle-ci. Le matin, les conditions sont idéales, températures agréables et vents légers et réguliers venant de gauche a 9 h. et faciles a lire.

          Mais, dès midi, se levait le vent dominant , le ‘Fremantle Doctor’, brise de mer soufflant de gauche a droite en rafales et tourbillons et, comme les tirs aux plus longues distances se tirent l’après-midi, les scores sont généralement assez bas.

          Pour le dernier tir du West Australia Queen’s a 1000 yards, je tirais dans la dernière série. Inexplicablement, le vent est tombé, et le tir est devenu un exercice de précision , avec des vents enfin lisibles.

          Mon match se déroula  dans l’euphorie . J’alignais les 5 et les V-Bulls, et je pouvais voir dans mon scope les locaux voisins  plus habitués au vent qu’à son absence, afficher des 4.

          Tout alla pour le mieux jusqu’à la dernière balle . Je me sentais bien et confiant.. trop confiant ..L’euphorie, quoi ..lâcher parfait….la cible ne descend pas…angoisse …mon scorer regarde dans son télescope et me dit  désolé et s’excusant presque ‘It is a V Bull on the next target’ (C’est un V Bull sur la cible a côté !!).

          J’avais manqué un ‘possible’ 50, un classement honorable dans le Queen’s en ne scorant que 45 . Le gagnant de la distance ne scorait que 49…La pire déveine, quoi !!!  Je n ‘avais plus qu’à tirer la leçon de l’excès de confiance en soi et de l’euphorie avant le succès a portée…

          Ce 50, je sais que je l’ai tiré, il est resté dans ma tête mais pas dans mon score book…et la dure leçon a porté à jamais !!. .

          R .G .C



22/11/2015
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres