c-g-designs

c-g-designs

RATON1992 LES DEBUTS DE LA SIERRA 'PALMA"

Bonjour a tous,

Ceci est un article paru dans le DWJ en 1991. Il m’a semblé intéressant, non seulement sur l’éclairage qu’il domme sur le Palma, mais surtout sur les débuts de la Sierra 155grains et pourquoi elle s’appelle Palma.

BAV

R.

 

LE POINT sur le PALMA 1992 de RATON (Nouveau-Mexique)

 

LA RUEE VERS L’OUEST

H.P Lohmann

R.Chombart

 

Il y a peu, le «Whittington Center» de la National Rifle  Association of America, à  Raton (Nouveau-Mexique), n'était connu hors Etats-Unis que par quelques spécialistes. Mais cette année, la petite ville du même nom que le célèbre col des Montagnes Rocheuses, sur la vieille piste de Santa-Fé, est devenue un nom magique pour les meilleurs tireurs Long Range du monde.

 

Le «Palma-Trophy Match», la plus ancienne et la plus prestigieuse des compétitions de tir mondiales, se déroulera le 29 août sur le gigantesque complexe de tir situé au sud de Raton. Les meilleures équipes des cinq continents se préparent en vue de cette compétition, qui eut lieu pour la première fois en 1876, à l'époque où le tir connaissait en Europe, comme en Amérique, une vogue aussi grande que le tennis aujourd'hui. Cette année-là, pour célébrer le Centenaire des Etats-Unis, la NRA of America décide de convier les meilleurs tireurs du monde.

 

La renommée immédiate du match est aussi due à l'importance de l'enjeu mis en compétition, un superbe trophée réalisé par le célèbre joaillier Tiffany, pour l'incroyable somme de 1.500 dollars de 1876.

 

Le premier Palma Trophy  Match s'est tiré les 13 et 14 septembre à Creedmoor (Ohio) sur les cibles acier utilisées à l'époque par les meilleurs tireurs des USA, de la Grande-Bretagne, du Canada, d'Australie, d'Irlande  et d'Ecosse. Malgré des traversées océaniques mouvementées, toutes les équipes étaient au rendez-vous. Assurément, le voyage maritime était déjà une aventure en soi.

 

Il est à noter que, depuis plus de 138 ans, on pratique dans les pays anglo-saxons le tir aux distances de 800, 900 et 1000 yards (et au-delà).

 

Le premier Palma a été gagné par les USA devant l'Irlande et la Grande-Bretagne. Il fut ensuite tiré à intervalles irréguliers au Canada (Rockliff), aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne (Bisley), en Afrique du Sud (Bloemfontein), en Australie (Sydney), et en Nouvelle-Zélande (Trentham). Il est intéressant de noter qu'en 1903, la France, le Natal et la Norvège 'participèrent’ également au Palma. La Russie, par suite d'une confusion de dates due au calendrier grégorien, envoya son équipe... après le match! L'Argentine et le Pérou en 1913, puis Cuba en 1925, vinrent concourir à leur tour.

 

Les équipes d'Allemagne de l'Ouest et de Normandy, à l'invitation de la NRA anglaise, organisatrice, eurent l' honneur de tirer le Palma 1985.

 

Conditions du championnat  Une équipe officielle Palma se compose de 25 membres: un Team captain, un vice-captain, un adjudant et 4 coaches, 16 tireurs et deux tireurs de réserve. Le match se joue aux distances de 800, 900 et 1000 yards, avec  2 balles d'essai et 15 de match à chaque distance. Les Américains utilisent, à l'inverse des cibles anglaises, allemandes, australiennes et canadiennes, une cible à zones décimales sur laquelle le 6 est le point minimum. Tout impact au-delà de cette zone est zéro. La cible comporte aussi un «X-ring», ou 10 central. Ses dimensions:         

 X-Ring =      25cm •                                                                                                                                                                                                 

10-Ring = 51 cm                                                                                                                                                                           

9-Ring=    76cm                                                                                                                                                                           8-Ring=     112cm                                                                                                                                                                     

7-Ring =       152 cm                                                                                                                                                                

6-Ring =       183 cm

La cible est carrée et mesure 183 cm de côté. Comme les cibles sont très proches (244 cm de centre à centre), le risque de tirer un (ou plusieurs) coups sur la cible voisine, est un cauchemar constant. Chaque tireur du Palma est placé sous la direction d'un coach, ou directeur de vent. Il joue le rôle de la «machine à tirer», et porte toute la responsabilité.

 

Les armes : Les carabines utilisées sont de type NRA Target Rifle proche du  Standard UIT, avec naturellement une hausse spéciale Long- Range. Les Etats-Unis acceptent tous les réglages de détente, les bandes anti-reflets, et ne limitent pas le poids de l'arme. Les tireurs habitués depuis des années au poids de détente de 1,5 kg trouveront là une difficulté supplémentaire. Toutes les armes, comme il est de règle au Long Range, sont en calibre 7,62 x 51 (.308 Winchester).

 

Les munitions : Elles sont, selon le règlement du Palma, fournies par le pays qui invite.. Il était d'usage, lors des précédents Palma, d'utiliser la munition de service Nato de la nation organisatrice en version .'Target’.

 

Comme la balle de 147 grs Otan ne donne pas toujours satisfaction aux plus longues distances, NRA of America a franchi un grand pas en développant avec Sierra Bullets de Santa-Fe Springs (Californie) une balle de 155 grs (limite maximum du règlement Palma qui exige une  balle d'un poids minimal de 140 grains et maximal de 155 grains). Sierra a immédiatement et brillamment résolu le problème en produisant 400.000 projectiles balistiquement et qualitativement sans reproche. Les autres composants de la cartouche Palma sont, à notre avis, loin d'être aussi parfaits. Après différents essais, le chauvinisme américain a joué et l'on a opté pour l'amorce Federal .210 M. Les étuis ont été fournis par Winchester (maintenant filiale du GIAT Industries) et la poudre IRM 4895 est canadienne. L'encartouchage a été réalisé par Jensen Custom Ammunition de Tucson (Arizona).

 

La munition, essayée depuis un an à Raton, pose malgré  tout encore des problèmes de production. Les deux éclaireurs de l'ERA, Robert Chombart et Dieter Stroh ont accompagné l'équipe anglaise à Raton pour y tirer les Rocky Mountains Palma d'août 1991 et ont ainsi acquis une meilleure connaissance des lieux et des conditions de tir difficiles. Les tests et les essais conduits en Allemagne par Wulf Schattenberg, et en France par un balisticien renommé ont été relativement satisfaisants.

 

La munition a été chargée par Jensen sur deux presses Dillon RL-1050 équipées de matrices Bonanza-Bench-Rest. En dépit des difficultés de production et des problèmes de démarrage, la nouvelle munition tient toutes ses promesses à 900 et 1000 yards, où elle reste encore largement supersonique. Les cartouches sont marquées au culot «92 Palma — .308 WIN». Les quelques unités qui atteindront le continent auront une grande valeur de collection.

Données Techniques :                                                                                 

Contrôles effectuées par Wulf Schattenerg (1) et en laboratoire (2).         

Donnée de Chargement : Jenssen Custom Ammunition                

Marque des étuis : Winchester                                                    

Marqage : ’92 Palma .308 Win’                                                                        

Longueur de l’étui : 51mm                   

Epaisseur du collet : 0,51mm +/-0,005                                                             

Poids de l’étui : 166,6grains (10,78 grammes)                                                  

Amorce : Federal 210M                                                                                  

Type de poudre : IMR4895                                                                             

Marque de la balle Sierra Bullets "Palma"

                                                                                                                                                                                

Type de l’ogive : HPBT                                                                                                                                                              

Poids du projectile (nominal) : 155grains                                                                                                                                        

Poids de la balle(5 pesée) : 155,10 grains.                                                                                                                                 

Diamètre de la balle : 7,835mm                                                                                                                                           

Longueur de la balle :29mm          

Coefficient balistique 1 : 0,477                                                                                                                                           

Coefficient balistique 2 : 0,4349

 

Le stand : Le Whittington Center représente, pour le tireur européen, le vrai rêve américain. La NRA a acquis une superficie de 18.000 hectares sur le site d'une ancienne mine de charbon, mais l'ensemble a été aménagé et équipé grâce aux dons des membres de la NRA. Le stand est traversé par la vieille piste historique de Santa-Fe, dont on montre fièrement les ornières au visiteur, et où l'on peut pratiquer toutes les disciplines de tir en même temps, sur une infinité de stands: Long Range 600, 800, 900 et 1000 yards (double de Bisley), poudre noire, silhouettes, carabine et pistolet, stands pistolets, parcours de combat, pistolet Long Range, carabine de petit calibre, trap et skeet. Rien ne manque, pas même un centre d'études et de formation, des logements, des chalets, des terrains de camping et de caravaning, un magasin de souvenirs et un hall d'exposition et d'information.

 

L'altitude est de 1980 m, la température moyenne de 29°. Les optimistes nomment cela «un climat d'été de haute montagne».

 

Qui tire?: Sous l'administration commune du Palma Committee des NRA of America et DCRA of Canada, on a invité les équipes de Grande-Bretagne, d'Australie, de Nouvelle-Zélande, et cinq autres nations ou groupes de nations, en plus de l'European Rifle Association (ERA).

 

L'ERA et la NRA anglaise organisent en mai à Bisley un match opposant les deux équipes, dans les conditions réelles du Palma, qui sera pour tous une répétition générale. La branche Munition et Pyrotechnie de GIAT Industries fournira à cette occasion une munition spécialement élaborée suivant les spécifications de la munition Palma 92. Les essais faits avec cette munition sont des plus concluants et il est souhaitable que le GIAT puisse commercialiser rapidement ses composants de qualité.

DWJ, Dec.1991



23/11/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres