SOUVENIRS, SOUVENIRS......
On m’a demandé récemment quelques photos illustrant les réalisations du NRC, et les premières qui me sont tombées sous la main étaient celles des membres du NRC faisant partie de l’équipe Continental Europe aux Rocky Mountain Matches, Championnats du Monde Individuels et Palma de 1992 a Raton, New Mexico,USA.
La deuxième photo était celle de l’équipe européenne au grand complet et en uniforme aussi, équipe dont j’ai eu l’immense honneur de captainer . Cette équipe se composait de 2 Belges, 2 Hollandais,11 allemands et 10 français.
La vue de ces deux photos a réveillé en moi des souvenirs nombreux de cette grande aventure .
Tout a commencé en 1988 a Sydney lors de la réunion du Palma Committee qui avait décidé que les participations au Palma ne seraient plus obligatoirement ‘National in character’ mais que des groupes de nations pourraient participer, sur invitation du pays organisateur.
C’est ainsi que ‘Channel Islands’, ‘West Indies’ purent participer.
En 1990, le ERA Committee’ décidait de solliciter de la NRA-USA une invitation a participer au Palma de 1992 et me nommait Capitaine d’Equipe. L’invitation reçue, tout restait à faire . Sans précédent ni réelle expérience, cela n’allait pas être facile !!.
Colin Cheshire, Captain de l’équipe anglaise m’invita a accompagner son équipe Palma au grand complet dans une tournée qui allait les emmener vers les Antilles et se terminer à Raton pour participer aux Rocky Mountain Matches qui devaient se tirer à Raton en Aout 1991.
Le tour complet ne m’était pas possible, mais il fut convenu que je les rejoindrais à Raton pour profiter de leur expérience. Je pus ainsi acquérir une bonne connaissance de l’organisation a l’anglaise d’une équipe Long Range en déplacement à l’étranger et leurs techniques de tir. Un grand merci a Colin et a ses équipiers qui m’ont tant aidés.
Je partis donc avec la Majorette une bonne semaine avant le début du Meeting afin de m’accoutumer a la température et à l’altitude (Raton est a 2000 mètres, et ça compte pour un sexagénaire). Le tourisme ne perdait pas ses droits dans mon programme.
Le vol direct a destination la plus proche était Dallas qui correspondait aussi le mieux a mon trajet aux USA, se terminant par cette ville, ce qui impliquait un trajet routier de quelque 500 miles jusque Raton. Ce trajet, accompli en 2 jours, passant par Amarillo (sur la mythique Route 66), fut un enchantement, car nous découvrions vraiment le pays .
Arrivés a Raton, nous occupions notre chambre au plus confortable hôtel de la ville , où l’équipe anglaise devait nous rejoindre…17 heures , encore temps de faire un saut au NRA Whittington Center, à 5 miles de là.
EBLOUI.. C’est immense. Tous les stands de toutes les disciplines sont en ligne le long d’une route de service de plusieurs miles de long, avec la chaîne de montagnes Sangre de Christo, qui sert de butte de tir. La dernière range est le stand Long Range, 75 cibles a 300,500,600,800,900 et 1000 yards, qui seront portées a 100 pour le Palma.
Première préoccupation du lendemain est le logement de l’ équipe. Renseignements pris a l’Holiday Inn, et à ma surprise, il reste des chambres disponibles . J’en réserve 6, car les allemands veulent faire du camping-car, ce qui se révélera un désastre pour eux, et les belgo-hollandais ne savent pas encore. C’est ainsi que nous serons les mieux logés de tous, non seulement question confort, mais aussi parce que toutes les animations du Palma se tiendront dans le grand patio couvert de notre hôtel.
Je passe sur notre semaine de tourisme pour ne mentionner que la visite du Marché Indien de Sant a Fé et la Country Fair du comté de Sumner avec son rodéo, spectacle inoubliable !.
Arrivée de l’équipe anglaise et de Dieter Stroh qui les a accompagnés aux West Indies et qui est mon Team adjutant. Les tirs commencent le lendemain.
Ca démarre (très) tôt le matin est c’est dur : 4 matches de 2+20 balles chaque jour, marquage ou scoring quand on ne tire pas…
Dur, ça l’est !! Les pas de tir aussi… Le site est une ancienne mine de charbon à ciel ouvert et les pas de tir ne sont que des buttes de cailloux.. Pour faire léger, j’étais parti avec une simple groundsheet, et le premier tir a été un supplice, jusqu’à ce qu’un de mes squadmates me prête un tapis de tir bien adapté..ça devenait plus confortable !!. Malgré tout,ça valait pas le gazon de Bisley.
Tout est nouveau : les cibles décimales que je n’avais tirées qu’une fois auparavant et le squadding a 3 tireurs qui restent ensemble tout le long du meeting. La séquence de tir est la suivante :
Numéro 1 tire la distance la plus courte, Numéro 2 le score, Numéro 3 marque.
Numéro 2 tire, Numéro 1 score .
Pause et changement : Numéro 1 part marquer, Numéro 3 revient et tire sa distance, scoré par Numéro 2.
Changement de distance, Numéro 2 et 3 tirent et scorent.
Pause, Numéro 1 revient et Numéro 2 part marquer.
Numéro 1 tire, numéro 3 marque .
Et ça continue ainsi pour les 4 distances de la journée, toutes comportant soit le 300 ou le 500, mais chaque jour comportant les 600, 900 et 1000.
88 balles tirées, 88 coups du partenaire scorés, 3 relais de marquage, c’est épuisant et, au retour à l’hôtel, le pichet de Bud et la douche sont hautement appréciés avant le relax…
Raton est une range assez difficile . Les conditions sont assez bonnes jusqu’en fin de matinée, facilitées par le fait que nous commençons par les Short Ranges. Mais ensuite, tout se complique, avec des vents tournants et imprévisibles . En 1991, il n’y avait pas de windflags, promis pour l’année suivante. Pas de végétation dans cette pierraille et mirages changeants et non interprétables, malgré mon tout nouveau Optolyth 80 x 22x grand angle qui permet des lectures de mirages sur toute la longueur de la range sans modification de sa mise au point.
Le meeting se termine par un mini-Palma, Dieter et moi faisons équipe avec John Mc Laren et George Smith, représentants de l’équipe Néo-Zélandaise . Pour démontrer la montée des difficultés en cours de journée, coaché par l’excellent George Smith, je réalise un 150 a 800 et 900, mais seulement 144 a 1000, tant par des fautes de coaching reconnues par George que par des problèmes de visée . Nous reverrons cela en 1992 avec des miss inexplicables au milieu d’un bon tir.
Nous quittons Raton vers le Grand Canyon et retour vers Dallas . Nous visitons Dallas le 1er Septembre, jour de Fête du Travail. Spectacle saisissant d’une grande métropole totalement déserte . Les seuls personnes que nous rencontrons sont deux policiers à cheval et quelques rares chauffeurs de taxi attendant un improbable client.
1992 :
2 matches dans les conditions Palma ont lieu entre les équipes britanniques et Continental Europe . l’une à Bisley, l’autre a Sennelager en Allemagne . C’est l’occasion pour nombre d’entre nous de se mettre en condition et faire connaissance avec les cibles décimales US . La motivation de nos membres est totale. Personne ne manque aux deux matches, malgré les distances.
Nous sommes 10 membres du Normandy Rifle Club à participer à la grande aventure du Palma :
Anne Ginestet, Coach.
Philippe Chombart, Coach.
Corinne Damiens .
Michèle Chombart.
Philippe Ginestet,
Pierre Busquet .
Pierre Magnol.
Francis Frognet.
Jean-Claude Poignard .
Et votre serviteur, Factotum..
La majorité ayant demandé une arrivée plus proche de Raton, nous optons pour Denver avec transit a Newark, un des aéroports de New York. Si, à Dallas les formalités d’entrée n’avaient été qu’une formalité avec le convaincant ‘Welcome to America’ de l’Immigration Officer, avec des douaniers jetant a peine un œil distrait sur ma valise à fusil, ici, le ‘Welcome to America’ tourne au cauchemar : Réception des bagages surveillée par 2 douaniers qui nous font mettre les fusils sur un chariot qui sera surveillé pendant tout notre transfert par un gabelou en armes et pas marrant du tout…Formalités d’immigration interminables qui font rater notre avion a la plupart d’entre nous. Nous prendrons l’avion suivant plusieurs heures après….Mais nos carabines n’ont pas suivi…Il faudra attendre un troisième vol. Entretemps, nous prenons en charge nos voitures et attendons . Les carabines sont enfin là vers les minuit. Arrivée a Raton vers 4 heures du matin pour apprendre que, en notre absence, l’Holiday Inn a loué nos chambres. .Le réceptionniste réveille le directeur de l’hôtel, qui nous réserve des chambres dans le Motel voisin et aux frais de l’Holiday Inn… Enfin couchés avec un réveil difficile.
Arrivés encore une bonne semaine en avance, nous allons assister au rodéo de Sumner et visitons Santa Fé où le NRC tiendra cette année son Assemblée Générale. Je pense qu’aucune association de tir française ait jamais tenu son AG dans un tel site historique ?.
Le Palma et les Championnats du Monde 1992 de Raton ne se racontent pas (pas cette fois-ci du moins) furent pour nous tous une grandiose aventure. Notre situation unique au centre de toutes les manifestations (tous les soirs, la bière était gratuite, offerte par Budweiser). Le Palma dinner, traditionnel western barbecue avec la participation d’un pittoresque groupe de danseurs indiens Kwahadis…Sans oublier le Gun Show qui lui, nous a fait tous baver d’envie …
La plupart d’entre nous est rentrée directement après le Palma et les autres sont repartis vers Denver par le chemin touristique.
Que de souvenirs inoubliables pour nous tous.
R.G.C
08/2017
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 85 autres membres