c-g-designs

c-g-designs

TEMPS DE PERCUSSION

TEMPS DE PERCUSSION         

 

          L’article ci-dessous, extrait du livre de Stuart Otteson ‘The Bolt Actionr’.  Il va a l’encontre de certaines idées reçues  en matière de percussion des amorces, mais il reflète tellement la réalité qu’il m’a grandement inspiré dans le concept de la percussion C.G. J’ai eu la chance de rencontrer Stu a Houston en 1993 et ai pu lui détailler le système C.G qui l’a fort intéressé. Nous spmmes restés en contact ensuite.

 

Extrait du livre “The Bolt Action” de Stuart Otteson (1976) Page 226.

          “”L’énergie de percussion (1/2MV²) et l’impulsion  (MV) sont fonction de la masse et de la vitesse de la masse percutante,mais avec la vitesse ayant plus d’importance car elle entre dans la formule a son carré. Si une masse percutante est allégée, la vélocité va augmenter suffisamment  pour maintenir  le terme énergie consrant, pourtant elle diminue. A l’inverse,si la même énergie est atteinte avec une masse percutante plus lourde et plus lente, une impulsion plus puissante est obtenue.

          Il pourrait intuitivement sembler que l’impulsion améliore l’effet de détonation de l’impact du percuteur, et ceci pour une énergie a l”impact donnée,l”impact plus lent et plus puissant  peut sembler plus efficient. Il s”ensuit apparement que le manque de moment d”une course d”un percuteur léger et rapide requiert une plus grande énergie pour compenser.  

          La SAAMI et l’amée US ont étudié qu’exactement le contraire est vrai. A un niveau d”énergie donné, une masse percutante légère donnant un coup net a faible impulsion est plus efficace pour faire détoner l’amorce qu’un lent et lourd impact. Un impact vif  a plus grande vitesse transfère son énergie a l”amorce plus vite et ce a un meilleur maximum.

          L-impact lourd et lent avec sa plus grande impulsion,non seulement transfère son énergie sur une plaus grande période, réduisant  ainsi le nivveau maximum, mais aussi génère un amortissement du processus du transfert de l”énergie. Ceci a été illustré graphiquement au cours d’un travail de développement chez Olin Corporation et décrit dans le brevet US 3,056,226, Oct. 2, 1962 (Charles Hubbard and Robert Smith).

          Il est donc expliqué une relation plus subtile entre la conceoption de la masse percutante et le temps de percussion. En augmentant simplement la force du ressort et conservant la même masse en mouvement resultant en un impact a grande énergie mais lent. En redessinant la masse percutante en réduisant son poids; la percussion  devient alors une percussion a grande vitesse et faible impulsion.Ceci permet le concept d’une percussion plus faible énergie,ceci rendant possible un cerain gain de temps de percussion.

          Un autre avantage pratique d’un mécanisme  léger et à grande vélocité est qu’il permet la détonation avec un impact moins violent.Comme l’empreinte du percuteur dans le fo,nd d’amorce précède la belle sortant de la bouche, ceci améliore la précision potentielle de l’arme.

          Juste combien d”impact est nécessaire pour assiurer la détonation d’une amorce dépend de nombreux autres variables. Certaines normes sont une source viable,pourtant il est normal de considérer les tolérances de fabrication et une estimation  de la marge  de sécurité pour une bpnne ignition dans toutes les conditions

          Les normes actuelles de sensitivité des amorces étabjies par l”US Army sont 48 inch-ounces (0,34N/metre) pour les amorces small-rifle et 64 inch-ounces (0,45 N/metre) pour les amorces  large-rifle"”.

Note:

Pour une course de percussion C.G de 4mm,les valeurs ci-dessus deviennent  = 85 et 112 Newton respectivement.



16/11/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres