c-g-designs

c-g-designs

Un comble pour une fin peu glorieuse…

J’habite en lisière directe de la forêt domaniale de Gouffern, sur le flanc sud de la vallée de la Dives, qui vit en Aout 1944 l’encerclement de la 7e armée allemande.. mais ceci est une autre histoire.

Nous voyons continuellement nombre d’animaux qui viennent pratiquement jusque la maison : sangliers (rarement), chevreuils (souvent) , lièvres,dont une vieille hase qui gite autour de la maison, et les bouquins qui nous offrent un spectacle de danses lorsqu’ils se battent devant nous lors des bouquinages. Je ne cite pas les lapins qui se logent jusque sous la terrasse , ni les perdrix et faisans communs qui viennent prendre leur part des graines que la Majorette met a la disposition des oiseaux du ciel sur la dite terrasse.

Au printemps, nous avons vu un magnifique faisan vénéré élire domicile chez nous. Nous avons d’abord, vu sa beauté et sa rareté que c’était un animal échappé d’une volière, pour apprendre qu’un lâcher massif avait été fait dans le massif forestier par le titulaire du droit de ‘chasse’.

 Nous l’avons vu s’intéresser a notre Scenic garé près de la maison, sans d’abord comprendre son intention, Nous l’avons photographié. Il est revenu plusieurs jours de suite jusqu’à ce que nous ayons compris que cet idiot voyait son reflet sur la carrosserie et se battait avec son ombre, endommageant la peinture et provoquant 400 euros de dommages.

J’ai écrit au centre de la Fédération des Chasseurs, qui se trouve tout près dans la forêt , pour me faire dire que le ‘gibier’ étant Res Nullius, je pouvais aller me faire voir et que les frais étaient à ma charge !!. Il m’a aussi été dit par le garde venu constater la chose que, si je faisais quoi que ce soit a l’encontre de cet intrus, je serais poursuivi pour délit de chasse sans permis et en temps prohibé….

L’animal est revenu plusieus fois et nous avons pu le chasser.. Jusque il y a 4semaines, ou, entendant le bruit du moteur de la voiture, il s’est précipité sur elle, et s’est montré agressif envers notre assistante et moi-même. Il avait une fois de plus endommagé la peinture du Scenic.

Alertée de ,nouveau, la Fédération des chasseurs a dèpéché un autre garde, qui n’a pas pu capturer l’animal,, mais l’a chassé et nous a indiqué que ce comportement était typique du faisan vénéré, le seul de son espèce défendant son territoire et se montrant agressif en toutes circonstances, même envers les humains.

La police de la chasse nous a alors autorisés a le tuer s’il continuait ses incursions.

Nous nous croyons d ébarrassés, d’autant plus que l’ouverture de la chasse allait faire de cet animal peu méfiant une cible de choix pour un tireur de casquettes !!.

Il n’en était rien, et Mardi dernier, il a couru après la voiture alors que nous partions.

Hier matin, a notre retour des courses de la semaine, nous l’avons vu se précipiter vers la voiture et, notre assistante essayant de le chasser, il s’est montré agressif envers elle, puis envers moi jusqu’à ce que, fort de l’aval de la po lice de la chasse, un coup de ma canne blanche bien asséné mette une fin définitive à son agressivité et mette le Scénic qui n’en pouvait rien a l’abri des coups de bec !!

Mon amère réflexion a alors été qu’après avoir subi naguère charges d’éléphants et de buffles, je finissais par être l’objet d’une charge de faisan…Quelle déchéance !!

En conclusion et sur un plan différent, l’on peut se demander s’il est normal de lâcher à côté de villages une variété de faisans a l’ agressivité connue, alors que l'on devrait normalement libérer uniquement l’espèce commune ?.

Si ce genre de volatile s'en était pris à un enfant plutôt qu'à une voiture et lui avait crevé les yeux, l'auteur de ce stupide lâcher se serait certainement retrouvé sur les bancs de la Correctionnelle pour blessures par imprudence et mise en danger de la vie et de la santé d'autrui.

2016/10/11

R.G.C

PART_1476208131917.jpg

 

PART_1476208047759.jpg

 

 



11/10/2016
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres