UN GOODWILL TRAM AVEC UN TEL ESPRIT SERAIT DIFFICILE A CONSTRUIRE
‘’UN GOODWILL TEAM AVEC UN TEL ESPRIT SERAIT DE TOUTES FACONS DIFFICILE A CONSTRUIRE’’’.
Notre ami Patrick Lardroue a commenté cette affirmation, et voici ma réponse :
Le contexte de l’époque :
A l’époque, les tireurs de la discipline Target Rifle/Palma allemands, français, belges et hollandais étaient réunis sous la même bannière. Les allemands avaient un accès facile au stand 1000 yards de l’armée britannique a Sennelager, près de Paderborn. Les Hollandais avaient accès au stand 600 mètres de Haarskamp et les Belges à Leopoldsburg. En ce qui les concerne, je ne mentionne pas Marche-en-Famenne, car le stand 600 mètres de ce camp était aux normes NATO, c’est-à-dire complètement fermé, en fait un véritable couloir qui ne comportait que 4 cibles.
La plupart de ces tireurs participaient annuellement à l’Imperial Meeting de Bisley, au point qu’ils présentaient des équipes sous leurs bannières nationales respectives dans les matches en équipe Junior Kolapore, Overseas et Mackinnon. Des rencontres étaient organisées dans les stands mentionnés ci-dessus et aussi à Bisley, qui pouvaient réunir jusqu’à la centaine de participants, particuliérement au site merveilleux de Sennelagger, fermé depuis.
En 1993, la BDMP allemande a repris le Long Range sous son contrôle et a participé sous la bannière Germany au Palma 1995 de Trentham en Nouvelle-Zélande et n’a manque depuis que celui de 2013 à Brisbane (Australie) où elle avait pourtant quelques tireurs individuels.
Il a encore été possible d’organiser sous l’étiquette Continental Europe une équipe réduite franco-belgo-néerlandaise participant au Palma 1999 de Bloemfontein (Afrique du Sud) , mais le cœur n’y était déjà plus. Une organisation inefficace avait plombé l’esprit…et une participation sans aucune préparation ni cohésion.
Une nouvelle tentative est faite pour le Palma 2003 de Bisley , mais la désertion des Hollandais, décidant de ne pas participer à moins d’un mois avant le Match a complètement ruiné la tentative. La participation a été maintenue en dépit des difficultés….n’épiloguons pas !.
C’était la fin….peu glorieuse…. Les Allemands participent en force a l’imperial Meeting et à d’aurtre compétitions de Bisley, les Belges ont complètement disparu et quelques Hollandais font des apparitions sporadiques. Le NRC est présent chaque année, mais n’a pas toujours les effectifs de bon niveau suffisants pour entrer dans les Junior Matches…Le prix exorbitant des inscriptions fait aussi réfléchir pour les membres qui fonctionnent en auto-financememnt .
La constitution de l’équipe 1992.
La décision prise, il nous fallait faire un appel aux volontaires, les informant de la forme d’auto-financement de chacun et de l’équipe. C’était un dilemme, car les éventuels volontaires pouvaient très bien, quoique membres de l’équipe ayant participé, en plus de leurs dépenses personnelles, a celles de l’équipe, y compris les frais d’inscription au Palma, sans que nous puissions leur garantir qu’ils le tireraient. Il nous fallait aussi trouver 4 coaches compétents et volontaires pour cette tâche ingrate et éprouvante .
Il nous fallait aussi être certains de la fiabilité de l’engagement de chacun , des désistements de dernière minute pouvant désorganiser toute la préparation. Je dois dire, en leur rendant encore hommage aujourd'hui, qu’il n’y eut aucun désistement.
Nous avons alors pu établir une équipe minima, composée d’un sacrifié : le Capitaine qui savait d’avance qu’il était condamné ni a coacher, ni a tirer dans le Palma, 4 coaches, 16 tireurs et 4 réserves. Quelques autres accompagneraient et tireraient les compétitions préliminaires et le Championnat du Monde individuel . Je crois que nous étions 28 en tout, avec quelques accompagnateurs non-tireurs.
La quête de sponsoring n’ayant, hormis les uniformes, rien donné, tous savaient à quoi ils s’attendaient .
Je souligne tout ce que nous avons du demander aux membres de l’équipe : déplacements a Bisley et Sennelager pour certains d’aussi loin que Munich ou Marseille , disponibilité pour ces déplacements et le séjour aux USA qui ne pouvait être inférieur a une douzaine de jours, etc. Celà a pour certains engagé leur vie familiale et leur budget…
Et aujourd’hui ?
Pour répondre à Patrick :
-La crise mondiale est depuis passée par là. Les dépenses individuelles seraient devenues hors des possibilités de la plupart.
-Les ressources de sponsoring seraient inexistantes .
-Il n’y a plus , hormis en Allemagne, aucun réservoir de tireurs Palma . Un tireur Palma ne se forme que par la pratique, et celle-ci ne s’acquiert plus qu’a Bisley. A ce sujet, je me rappelle une conversation avec le DTN qui me disait en 1987 : ‘Je mets mes tireurs 300metres derrière vos carabines et je ramène le Palma Trophy’ . Ce à quoi j’avais entre autres rétorqué : ‘On n’a jamais fait gagner sans préparation un marathon a un sprinter’… Je ne m’étais pas fait un ami ce jour là…mais c’est une autre histoire .
-Si toutefois les tireurs en nombre suffisant existaient, ils attendraient tout de leurs fédérations nationales qui ne se sentent ni l’envie ni le besoin d’attacher cette forme de tir si éloignée de leurs préoccupations olympique a la liste de leurs disciplines ISSF .
-Il faudrait repartir de zéro, les compétences de l’époque ont bien vieilli et les jeunes ne se précipitent pas pour la relève dans une discipline très demandeuse qui n’a pas la faveur des foules.
Il faudrait se fixer un objectif a au moins 3 années pour préparer (sous tous les aspects) une autre participation. Trop tard pour les Championnats du Monde et Palma de Fevrier 2019 en Nouvelle-Zélande, mais encore possible pour Avril 2023 en Afrique du Sud.. Si toutefois le flambeau devait être repris, j’en serais très heureux et prêt a aider de mes conseils….. si toutefois on me les demandait.
Pour conclure :
Le Palma Shooting ne se développera probablement pas dans nos pays, ce qui fortifie ma prédiction, mais la discipline émergente du F-Class est plus attirante pour nous continentaux et semble en développement . On peut rêver d’un Goodwill F-Class Team aux World’s F-Class à venir ? Pour cela, il faudrait faire taire les dissentiments et les individualismes. Cette discipline progressera si les pratiquants marchent unis…
Ce serait mon souhait, en forme de point final.
R.G.C
08/2017
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 85 autres membres