VERROUILLAGE ARRIERE
$SYSTEMES A VERROUILLAGE ARRIERE.
Pourquoi j’aime ce concept.
A) :Angle de transmission de la pression sur les tenons du verrou :
-Dans une action à verrouillage avant, l’angle formé par la portée des tenons depuis le centre de la cuvette de tir est très ouvert. Sur un modèle commercial courant, il est de :
98° à la racine des tenons .
112° sur le diamètre extérieur de ceux-ci.
De petites variations peuvent exister d’un modèle à l’autre, dépendant des diamètres et de la longueur des tenons, mais elles sont négligeables.
Il peut être immédiatement remarqué que la dispersion des efforts sous de tels angles tend à créer un effet de ‘flexion’ ,la poussée s’exerçant du centre vers la périphérie tend à faire s’ouvrir l’angle, donc réduisant la hauteur axiale depuis la cuvette de tir jusqu’à la portée des tenons.
Dans un système a verrouillage arrière, cet angle est très fermé. Pour l’INCH il est :
12° à la racine des tenons.
14° à leur diamètre extérieur.
Il peut être immédiatement constaté qu’à ces angles très fermés, la transmission est directe, presque parallèle a l’axe du verrou à effet d’étai ou de contrefort et qu’il ne peut y avoir de flexion radiale .
Pas de flexion , seulement une compression que les grandes sections transversales du verrou supportent sans déformation, donc sans flambage possible
B): Course du Verrou :
Le transfert des tenons à l’arrière permet une importante réduction de la course de la Culasse.
-Sur un système a verrouillage avant, la longueur cumulée des tenons et contre-tenons prend une dimension considérable, que la tête de verrou et la cartouche doivent franchir avant que celle-ci puisse être chambrée et que les tenons n’arrivent à la position de fermeture.
- Dans le système à verrouillage arrière, les tenons et contre-tenons étant situés derrière la fenêtre de chargement, la cartouche est située près de la chambre et peut être chambrée avec le minimum de translation .
Par comparaison :
Sur la même action a verrouillage avant de référence ci-dessus mentionnée, la course de verrou est de 107mm, alors qu’elle est sur l’INCH de 85mm, bien que cette dernière puisse aussi chambrer et éjecter des calibres Magnum, alors que celle à verrou avant (Short Action) voie sa capacité réduite à la longueur des .308 où Short Magnum.
Ceci a aussi une forte influence sur la longueur de l’appui-joue qui peut être rallongée sur l’avant, ses possibilités en hauteur et sa forme, car cette réduction de la course du verrou influe beaucoup moins la position et la forme de l’appui-joue .
C) : Tête de culasse et alimentation :
La silhouette parfaitement cylindrique de la tête de verrou qui entoure entièrement la base de la cartouche. Ceci permet aussi un extracteur plus enveloppant.
La face avant conique est aussi ici le choix évident, solution peu aisée sur un verrouillage avant à cause de sa forme complexe.
L’alimentation des cartouches est parfaite, grâce aussi à l’absence de rails des tenons , est très douce, quelles que soient les dimensions de la dite cartouche.
D) Disposition des tenons :
Le système de verrouillage de la gamme INCH a permis une disposition spécifique car, en position verrouillée , chaque tenon est situé symétriquement sur l’axe vertical, avec un tenon au sommet (12 heures) et les deux autres a 4h30 et 7h30 respectivement, avec une généreuse disposition du métal directement en avant et derrière chaque tenon, là où c’est important.
E) Fixation du canon :
-La réduction de la course de verou a permis une augmentation significative du tenon du canon (35mm), maintenant malgé tout la longueur totale de l’action la plus courte de sa catégorie (187mm HT pour l’action monocoup).
Deux alésages de centrage à tolérances serrées , l’un en avant , l’autre à l’arrière de la partie centrale filetée centrent parfaitement le canon par les diamètres correspondant du tenon de celui-ci . La partie centrale filetée ne sert alors qu’à ce qu’un filetage est conçu : le vissage et le serrage ( les filetages ne sont jamais parfaitement auto-centreurs).
Le système permet un changement de canon sans perte du zéro initial.
Aussi, le collier intérieur formé par l’absence de logement des tenons à l’avant permet une portée double de l’épaulement du tenon sur la face avant du boîtier ET de sa trance arrière sur la face du collier interne. De ce fait, la surface de portées au moins 30% supérieure au montage conventionnel.
Au sujet du changement facilité des canons , la généreuse géométrie des contre-tenons du boîtier permet un bon engagement de la clé à canons sans risques d’endommagement.
F) Concentricité :
Comme, contrairement aux actions a verrou avant dans lesquels les alésages doivent être exécutés en deux opérations, par l’avant pour le filetage du canon, le logement de rotation des tenons et l’al ésage de l’emplacement des contre- tenons, et par l’arrière pour l’alésage du guidage du verrou. Cette double opération en reprise crée un risque important de faux-rond ..
Tous les alésages du boîtier a verrou arrière sont étagés et réalisés en une seule opération par l’avant, ceci assurant une concentricité absolue.
G) Entretien des contre-tenons du ^boîtier.
Sur l’action a verrouillage avant, ce logement est susceptible de recevoir des résidus abrasifs de combustion et leur accès difficile ne facilite pas leur nettoyage . La position éloignée des contre-tenons arrière les préserve de ce problème et leur géométrie et accessibilité permettent de les entretenir sans difficulté. De plus, ils sont directement visibles.
R.G.C
06/2009
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 85 autres membres